Comment choisir sa piscine

Une piscine dans votre jardin

Trouvez la piscine qui vous correspond

Ciel bleu azur, soleil rayonnant, mercure en hausse: toutes les conditions sont réunies pour goûter aux joies de la baignade. Pourquoi ne pas installer une piscine dans votre jardin pour mieux en profiter? Découvrez ici nos conseils pour choisir la piscine qui vous correspond et bien planifier son installation.

Sommaire

Les critères pour choisir sa piscine

Avant de choisir votre piscine, posez-vous les questions suivantes: de combien de place disposez-vous dans votre jardin? Quel est votre budget? Quel usage allez-vous faire de votre piscine? En matière de piscine, vous avez aujourd'hui l'embarras du choix: il en existe pour tous les goûts et tous les budgets. Si vous prévoyez d'en acheter une, commencez par vous demander quel usage vous comptez en faire. Voici un tour d'horizon des principaux critères:

  • Taille de la piscine: il existe un grand choix de modèles, allant de la petite pataugeoire de 10 m² à la vraie piscine de 40 m². Pour faire des longueurs, il faut prévoir au minimum 10 mètres de long.
  • Forme de la piscine: le choix est grand. Il existe des piscines rondes, ovales, rectangulaires, hexagonales et octogonales. Pour pouvoir nager confortablement, mieux vaut opter pour un modèle de forme allongée.
  • Profondeur de la piscine: la profondeur est, elle aussi, un critère de choix essentiel. Pour un usage familial, une profondeur comprise entre 1,20 m et 1,80 m sera parfaite. Il est aussi possible de prévoir des niveaux de profondeur différents avec, comme dans les piscines publiques, une zone pour les nageurs et une autre pour les non nageurs. Si la piscine est destinée à des adultes, elle devrait avoir une profondeur comprise entre 1,50 m et 2,40 m.

Un modèle basique ou le nec plus ultra?

En fonction de vos attentes, vous choisirez soit un modèle basique d'entrée de gamme, soit un modèle bien robuste mais un peu plus cher, soit le nec plus ultra. Le choix est vaste. Découvrez les différentes possibilités et choisissez la piscine qui vous convient le mieux!

Quelle piscine hors sol choisir?

Idéales pour se rafraîchir quand il fait chaud en été, les piscines hors sol gonflables en plastique jouissent d'une grande popularité. Et pour cause: leurs avantages sont nombreux! Conçues pour se détendre et s'amuser, ces piscines d'entrée de gamme sont proposées à un prix très abordable, se montent et se démontent en un tournemain et sont faciles à entretenir. Sans oublier leurs dimensions compactes, parfaites pour les petits jardins: elles mesurent jusqu'à 5 m de diamètre pour une profondeur de 90 ou de 120 cm pour la plupart. Mais il y a aussi des inconvénients: une piscine hors sol ne peut être utilisée qu'en été et est souvent trop petite pour nager.

A noter que certains modèles sont équipés d'un dispositif antigel et peuvent ainsi passer l'hiver dehors.

Les piscines tubulaires: une solution durable

Vous recherchez une piscine à prix abordable, mais assez grande pour nager? Alors les modèles tubulaires sont faits pour vous! Particulièrement résistants, ils sont dotés d'une paroi en acier ou en acier inoxydable. Ils peuvent être enterrés ou non, selon que vous souhaitez utiliser votre piscine toute l'année ou seulement en été. Les piscines tubulaires sont assez grandes pour que vous puissiez y faire des longueurs ou vous prélasser sur un matelas gonflable. Autre avantage: elles sont faciles à nettoyer et se réchauffent plus vite que celles en béton.

 

Le nec plus ultra: la piscine creusée qui servira toute l'année

Les nageurs invétérés choisiront une piscine creusée, dans laquelle ils pourront non seulement pratiquer leur sport préféré, mais aussi s'y détendre et s'y amuser toute l'année. C'est la solution la plus onéreuse, mais l'investissement sera amorti après quelques décennies d'usage régulier. Ces piscines se déclinent en deux variantes: la piscine coque ou la piscine en béton maçonnée. Une piscine joliment encastrée dans la terrasse est une alternative aussi pratique et élégante. Avant de commencer les travaux, renseignez-vous auprès des autorités locales pour savoir si vous devez déposer un permis de construire.

Quelle pompe choisir?

En cas d'utilisation permanente de la piscine, une pompe de piscine avec filtre avec filtre s'impose. Il existe des filtres à cartouche ou à sable. L'eau aspirée par la pompe ressort propre et sans germes. La filtration de l'eau s'opère en circuit fermé pendant plusieurs heures par jour.

Tandis que les filtres à cartouche sont parfaits pour les petits bassins, les filtres à sable, adaptés aux gros volumes d'eau, sont généralement utilisés pour les grands. N'hésitez pas à demander conseil à un pro afin de pouvoir profiter longtemps d'une bonne qualité d'eau. Vous trouverez d'autres accessoires pour votre piscine (bâches de protection, dalles, etc.) dans le magasin en ligne de votre Coop Brico+Loisirs.

Votre désinscription a bien été prise en compte.