Tout ce qu'il faut savoir sur l'entretien des piscines

Pour une eau de piscine toujours propre

En été, rien ne vaut une piscine dans son jardin pour se rafraîchir et s'amuser! Encore faut-il que la qualité de l'eau permette la baignade. Pour cela, il faut l'analyser régulièrement afin de déterminer si le pH est correct et si elle est suffisamment chlorée. Une eau verte, par exemple, est contaminée par des algues. Il ne faut pas en arriver là! Nous vous expliquons ici comment nettoyer votre piscine et éviter ainsi que les saletés ne s'incrustent.

Sommaire

Nettoyer et traiter

La propreté de votre piscine passe par le traitement de l'eau. Pour pouvoir s'y baigner longtemps l'esprit tranquille, celle-ci doit afficher un pH neutre et être désinfectée. Les algues doivent être éliminées, de même que les feuilles et autres aiguilles de conifères nageant à la surface. Si le filtre est bien réglé, l'eau restera limpide longtemps. Son action peut être complétée par l'utilisation régulière de produits clarifiants et nettoyants.

Contrôler régulièrement le pH de l'eau

Il ne s'agit pas de traiter l'eau de votre piscine n'importe comment. Pour savoir quel produit utiliser, il est important de contrôler le pH de l'eau une fois par semaine. Idéalement, celui-ci devrait se situer entre 7,0 et 7,4. Sachez toutefois qu'il peut augmenter ou baisser en cas de variations rapides de température. Trop élevé, il est irritant pour la peau et les yeux; trop bas, il peut provoquer la corrosion des éléments métalliques de la piscine. Plus il est élevé, moins les désinfectants chlorés sont efficaces. Le pH de l'eau peut être corrigé avec des produits adaptés.

Désinfecter l'eau après avoir nettoyé la piscine

Il est également recommandé de mesurer la teneur en chlore de l'eau une fois par semaine. Idéalement, elle devrait se situer autour de 2 mg/l. Cependant, comme l'efficacité du chlore dépend du pH, cette valeur doit être supérieure si le pH est élevé. Pour désinfecter les piscines, le chlore est souvent remplacé par de l'oxygène actif. Pour ce dernier, la teneur idéale est de 0,4 mg/, quel que soit le pH.

Nos conseils pour la désinfection de l'eau de piscine:

  • Avant d'utiliser un quelconque produit d'entretien, lisez attentivement le mode d'emploi et suivez-le rigoureusement.
  • Stockez les produits à un endroit frais, sec et bien ventilé, hors de portée des enfants.
  • Ne mélangez jamais les produits chimiques!
  • Portez des vêtements de protection afin d'éviter tout contact avec les désinfectants, irritants pour la peau et les yeux.

Bien régler le filtre de la piscine

Vous avez beau nettoyer la piscine avec soin, si le filtre est mal réglé, l'eau redevient trouble et sale en peu de temps. Pour calculer la durée de filtration, divisez la température de l'eau par deux. En ajoutant 1 au résultat, vous obtiendrez le nombre d'heure de filtration. Pour une eau à 26 °C, par exemple, il faudra donc filtrer pendant 14 heures. Si l'eau reste trouble, traitez-la tous les 15 jours avec du clarifiant.

Ajouter de l'eau fraîche de temps en temps

Il est également important d'ajouter régulièrement de l'eau fraîche, pour garder une piscine propre mais aussi pour compenser les pertes liées aux éclaboussures et à l'évaporation. Avant de songer au renouvellement complet de l'eau, nous vous recommandons de calculer le volume nécessaire afin d'évaluer ce qu'il vous en coûtera. Pour un bassin rectangulaire, la formule est simple: longueur x largeur x hauteur en mètres = volume en mètres cubes. Le calcul se complique quelque peu pour les autres formes, puisque le résultat obtenu doit être multiplié par 0,78 si le bassin est rond, par 0,89 s'il est ovale et par 0,85 s'il est de forme libre. Quoi qu'il en soit, une vidange complète s'impose une fois par an avant l'hivernage. Le bassin sera à nouveau rempli d'eau fraîche au printemps.

Que faire en cas d'urgence?

Malgré tout le soin apporté, l'eau de la piscine peut devenir laiteuse, verte ou marron. Il faut intervenir d'urgence! Première chose à faire: contrôler le pH et le corriger comme décrit plus haut. Ensuite, il faut rattraper l'eau avec du chlore à action rapide, spécialement conçu pour un traitement choc, et laisser tourner le filtre pendant 24 heures d'affilée. L'eau verte doit être traitée avec un produit anti-algues, mais cela ne suffit pas: les parois et le fond de la piscine doivent être soigneusement brossés.

Si l'eau prend une couleur brune rougeâtre, il s'agit d'un excès de fer. Les eaux de puits y sont sujettes. Le problème peut être réglé en ajoutant du chlore et de l'eau provenant d'une autre source. Autre solution: utiliser un floculant puis ramasser les particules agglomérées précipitées au fond de la piscine. Si l'eau est laiteuse et que le problème est dû à une forte teneur en calcaire, un détartrant en viendra à bout.

Le tableau ci-dessous énumère les problèmes qui peuvent se poser et les solutions pour y remédier:

La meilleure façon de garantir durablement la propreté d'une piscine est de contrôler le pH de l'eau, sa teneur en chlore et le filtre toutes les semaines, et d'effectuer en plus un traitement choc, anti-algues ou clarifiant tous les 15 jours si nécessaire. Important: utiliser les biocides avec précaution; avant toute utilisation, lire l'étiquette et les informations concernant le produit.

Les produits destinés à traiter l'eau de piscine sont classés en trois groupes et existent sous différentes formes. Tous les types de produits d'un coup d'œil:

Télécharger le guide pour une eau toujours propre

Le bassin doit en outre être nettoyé à fond de temps en temps, de préférence après l'hivernage, afin de pouvoir mettre de l'eau propre lorsque les beaux jours reviennent.

Votre désinscription a bien été prise en compte.