Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Les meilleures luges pour toute la famille

Comment choisir sa luge pour profiter des joies de la neige

A l'approche des vacances d'hiver, il est grand temps de sortir les luges et les bobs de la cave. Si vous n'en avez pas encore ou si vous souhaitez en changer, vous trouverez ici toutes sortes de conseils utiles pour choisir le modèle qu'il vous faut. Et à vous les joies de la glisse!

Inhalt

Bien choisir sa luge

La luge classique en bois n'est plus seule en piste depuis belle lurette. Il existe aujourd'hui une grande variété de modèles, de la simple luge en forme de pelle ou de soucoupe au bob équipé d'un volant et de freins pour faciliter le pilotage. Quant à savoir quelle est la meilleure luge pour votre enfant, tout dépend de son âge et, bien entendu, de vos préférences personnelles.

Classique, sûre, d'un chic rétro: la luge en bois

Vous ne l'avez certainement pas oubliée, la luge de votre enfance. Car elle vous en a fait vivre des aventures à dévaler les pentes enneigées! La bonne vieille luge en bois, généralement en hêtre ou en frêne, est d'une incroyable robustesse et continue à plaire aux enfants d'aujourd'hui. Question sécurité et amortissement, elle n'a rien à envier aux modèles modernes.

La luge Davos est équipée de patins solidement fixés, reposant bien droits sur le sol. C'est pourquoi elle ne peut être dirigée qu'avec les pieds. Certains lui préféreront la luge de randonnée, moins rigide. Grâce à des patins inclinés vers l'intérieur, elle peut être dirigée par simple transfert de poids.

Tandis que les bobs en plastique peuvent être facilement nettoyés à l'eau, les luges en bois demandent un entretien spécifique. Pour bien glisser sur la neige et ne pas rouiller, la lame de leurs patins doit être régulièrement nettoyée et cirée. S'il est endommagé, le bois peut être poncé et reverni.

Rapides et cool: les bobs et luges à volant

Plus légères que les modèles en bois, les luges en plastique sont plus faciles à manier et conviennent donc spécialement aux jeunes enfants. Certaines sont même équipées d'un système de direction, volant ou autre. Les freins intégrés sont particulièrement appréciés des jeunes lugeurs. Avec leur design aérodynamique, les bobs rencontrent un franc succès auprès des amateurs de vitesse. On en trouve de toutes les formes et de toutes les couleurs.

Les critères d'achat

Luge ou bob, en bois ou en plastique, les critères d'achat sont les mêmes:

  • Poids: si vous préférez attendre en haut de la pente que votre enfant remonte en tirant lui-même sa luge, optez pour la légèreté. Les modèles en plastique sont particulièrement adaptés aux plus jeunes.
  • Charge maximale: si vous achetez une luge pour votre enfant, une capacité de charge de 60 kg est largement suffisante. Une luge familiale, par contre, doit pouvoir supporter le poids d'un adulte.
  • Direction et freins: équipés d'un volant et de freins, les bobs modernes sont pratiques et sûrs. A partir d'un certain âge cependant, les enfants sont en mesure d'apprendre à piloter avec les pieds ou par transfert de poids.
  • Dossier: les luges équipées d'un dossier sont pratiques pour emmener un enfant en randonnée. Il sera confortablement installé pour profiter d'une longue promenade dans la neige.

A vos luges: conseils et astuces

Sécurité oblige, voici trois règles de base qui vous permettront de dévaler les pistes sans encombre:

Règle n° 1: apprendre à freiner. Avant d'étrenner votre nouvelle luge, apprenez à freiner correctement. Ne vous lancez pas tout de suite à l'assaut des pentes les plus raides (surtout avec de petits enfants), mais exercez-vous d'abord un peu à un endroit moins dangereux.

Règle n° 2: s'habiller correctement. Jeans et baskets sont à bannir. Il convient de porter une combinaison de ski, une paire de bonnes chaussures, des gants et un casque si la piste est très rapide.

Règle n° 3: pas de luge improvisée! Ne dévalez jamais une pente sur un sac plastique ou une bâche: s'ils permettent d'atteindre une vitesse élevée, ils deviennent aussi très vite incontrôlables. Si vous aimez la vitesse, optez plutôt pour une luge pelle ou soucoupe en plastique avec des poignées pour vous tenir et diriger.

Luger dans les règles de l'art

Même la meilleure des luges n'est pas sûre si vous ne savez pas vous en servir. Voici quelques conseils pour vous et vos enfants:

  1. Trouvez une pente appropriée: elle ne doit pas être trop raide et se terminer de préférence sur du plat, mais jamais sur une route non protégée. Les pistes de luge dans les stations de sports d'hiver offrent un maximum de sécurité.
  2. Avant de vous élancez, assurez-vous que personne ne remonte en face et que personne ne descend derrière vous. En criant «Attention, j'arrive» au moment de partir, tout le monde saura que vous venez.
  3. Tenez-vous fermement et regardez toujours devant vous, sans quitter la piste ni les autres lugeurs des yeux.
  4. En l'absence de volant, dirigez votre luge en vous penchant ou en enfonçant le pied dans la neige du côté où vous souhaitez aller.
  5. En l'absence de freins, vous pouvez vous arrêter en enfonçant les deux pieds dans la neige. Pour freiner net, soulevez l'avant de la luge. Attention toutefois à ne pas vous coincer les pieds sous les patins.

Vous voilà fin prêt pour de merveilleuses parties de luge en famille!

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.