Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Réparer un bateau pneumatique

Réparation de bateau pneumatique

Réparer son bateau, c'est facile!

Quoi de plus agréable, quand il fait beau, qu'une petite virée sur le lac à bord d'un bateau pneumatique! Ce serait dommage que votre plaisir soit gâché par une fuite... Mieux vaut donc toujours avoir de quoi réparer sous la main! Nous vous montrons comment vous pouvez réparer rapidement votre bateau adoré. Suivez le guide!

Le matériel qu'il vous faut pour réparer votre bateau

Pour réparer votre embarcation, il ne vous faut pas grand chose! Choisissez votre kit de réparation en fonction du matériau de votre bateau. Très pratiques, ces kits contiennent des rustines, de la colle et parfois même une petite paire de ciseaux. Le mieux est d'en acheter un en même temps que votre bateau.

Inhalt

Comment détecter la fuite

Avant de pouvoir réparer votre bateau, vous devez localiser la (ou les) fuites. Souvent, elles se situent sous le bateau, aux endroits où celui-ci entre en contact avec les cailloux, souvent pointus, de la rive. Elles sont aussi très fréquentes au niveau de la valve.

Pour trouver la fuite, il existe deux solutions:

  • La méthode de l'air: gonflez partiellement le bateau et mettez en place la valve. Appuyez ensuite sur le bateau et essayez de localiser la fuite à l'oreille. Vous devriez normalement entendre un "pfff". Pour localiser précisément le trou, placez votre main à l'endroit où vous avez entendu la fuite pour sentir le souffle d'air sur la peau.
  • La méthode de l'eau: enfoncez votre bateau lentement sous l'eau et essayez de repérer le trou aux bulles d'air. Attention: la valve doit être fermée. Laissez ensuite bien sécher votre bateau avant de le réparer.

Vous n'arrivez pas à localiser la fuite? Procurez-vous un spray de détection des fuites dans un magasin de bricolage ou alors utilisez la méthode de l'eau savonneuse: de la mousse se formera ainsi au niveau de la fuite. Si cela non plus ne fonctionne pas, le mieux est de faire réparer votre bateau dans un atelier spécialisé.

Réparer son bateau pneumatique en 5 étapes

Une fois la fuite localisée, la réparation est un jeu d'enfant! Il vous suffit de suivre ces 5 étapes:

1

Assurez-vous que l'endroit à réparer est propre, sec et exempt de graisse.

2

Coupez la rustine aux dimensions souhaitées. Certains kits contiennent plusieurs rustines prédécoupées de taille différentes.

3

Appliquez de la colle sur la rustine et tout autour du trou sur le bateau.

4

Appliquez la rustine sur le trou et appuyez jusqu'à ce que la colle soit sèche. C'est normalement assez rapide.

Attendez au moins deux jours avant de réutiliser votre bateau pour que la colle ait le temps de bien durcir. Ensuite, vous pourrez le remettre à l'eau en toute sécurité.

Si le trou est grand, il faut appliquer une rustine sur les deux faces, intérieure et extérieure. Cette méthode est efficace aussi en cas de fuites au niveau des coutures du bateau. Si le bateau est ancien et que les fuites se multiplient, il vaut peut-être mieux investir dans un nouveau bateau.

Bien stocker son bateau pour éviter de l'abîmer

Si vous utilisez et stockez votre bateau correctement, vous limiterez les soucis de fuites et les réparations qui en découlent. Ne tirez jamais votre bateau sur le sol mais portez-le pour le mettre à l'eau. Rincez-le bien s'il a été en contact avec de l'eau salée puis laissez-le bien sécher. Ensuite seulement, dégonflez-le et pliez-le. Rangez-le dans un endroit sec, à l'abri de la lumière, et ne posez rien de lourd dessus. Evitez le contact avec tout objet pointu et ne laissez pas les chats et les chiens s'en approcher. Avant de le réutiliser au début de la saison, vérifiez s'il y a des fuites. Vous pourrez ainsi les réparer tout de suite, avant qu'elles ne deviennent trop importantes.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.