Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Se baigner en rivière: le b.a.-ba d'une sortie réussie

Des vacances express près de chez soi avec baignade, sport et bateau

Vous faites partie de ceux qui, par manque de temps ou pour d'autres motifs, ne peuvent pas prendre de longues vacances ou s'envoler vers un pays lointain? Eh bien sachez qu'il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour se sentir comme en vacances. Vous pouvez, par exemple, passer une journée au bord d'une rivière ou d'un lac près de chez vous. Une journée qui sera synonyme de détente en pleine nature, de baignades, de sorties en bateau ou encore de sport nautique. Ambiance vacances garantie! Pour éviter tout accident, la sécurité doit toutefois rester votre priorité.

Se baigner dans un lac ou une rivière

C'est évident, mais on ne le dit pas assez: nager et se baigner en eau naturelle présente des risques. Si vous aviez jusqu'ici l'habitude de faire des longueurs en piscine ou bien de vous baigner dans votre propre piscine, les courants forts, le fond caillouteux, les algues et les différences de température de l'eau pourraient vous surprendre.

Un conseil: familiarisez-vous progressivement à toutes ces nouvelles sensations et aux nouvelles règles à respecter lorsque vous vous baignez en eau douce.

  • Pour une première fois, choisissez plutôt un lieu où la baignade est surveillée (les secours se trouvent sur place).
  • Si vous vous baignez dans un endroit non surveillé, restez là, où vous avez encore pied pour commencer. Cela vaut notamment pour les enfants, qui devraient par sécurité porter une bouée ou des brassards même s'ils savent déjà nager.
  • Demandez à des personnes qui connaissent bien la rivière s'il y a des endroits dangereux.
  • Avant de partir nager en solitaire, rendez-vous dans l'eau accompagné d'une ou de plusieurs autres personnes pour effectuer un premier état des lieux. Vous pourrez ainsi, au cas où, vous porter secours mutuellement.
  • Ne surestimez pas vos forces! Contentez-vous de faire quelques longueurs le long de la rive plutôt que d'essayer d'atteindre l'autre rive. Les débutants ont souvent tendance à sous-estimer la force qu'il faut pour parcourir une distance à la nage, qui est d'ailleurs souvent plus longue qu'elle ne le paraît.
  • Ce que dit la loi: si le lac ou la rivière est ouvert à la circulation des bateaux, vous ne pourrez vous baigner que dans la zone spécifiquement délimitée. Ceci vaut aussi pour les matelas gonflables et les bateaux pneumatiques. La baignade est, par ailleurs, strictement interdite à proximité de l'entrée du port et des embarcadères. Avant de piquer une tête pour vous rafraîchir, renseignez-vous toujours sur la règlementation locale en vigueur!

Ces règles ne doivent pas vous effrayer, bien au contraire. Elles sont là pour vous informer sur les dangers et les précautions à prendre pour pouvoir profiter pleinement de votre petite parenthèse estivale dans un cadre idyllique.

Loisirs et sports au bord d'un lac ou d'une rivière

Rivières et lacs sont un bel endroit non seulement pour se baigner, mais aussi pour s'adonner à divers loisirs aquatiques. Vous pourrez vous lancer dans des batailles d'eau sauvages, piquer un sprint pour être le premier sur le matelas gonflable ou bien organiser des courses de bateaux pneumatiques. Autant de choses que vous ne pourrez jamais faire dans une piscine en plein air! Si vous êtes plutôt sportif, mais que nager vous ennuie au bout d'un moment, vous pouvez vous initier au stand up paddle (SUP) ou bien au ski nautique.

Vous êtes débutant, mais ne souhaitez pas prendre de cours auprès d'un professionnel? Commencez par vous entraîner un peu sur une eau calme, sans remous. Les courants pourraient sinon vous jouer des tours en vous entraînant à des kilomètres de l'endroit où vous êtes entré dans l'eau. Si vous pratiquez le SUP avec vos enfants, mettez-leur un gilet de sauvetage adapté, même sur le plus calme des lacs.

Capitaine d'une journée: sortie «aventure» en bateau

Quoi de mieux qu'un petit tour à bord d'un bateau pour terminer votre journée au lac en beauté! Bateau à moteur pour profiter pleinement du cadre idyllique, canot à rames ou pédalo pour faire travailler vos bras ou vos jambes ou encore voilier si vous aimez vous laisser porter par le vent... Vous avez l'embarras du choix dans la mesure où vous optez pour une embarcation ne nécessitant aucun permis particulier.

Quel bateau peut-on piloter sans permis?

Rien ne vous empêche de partir en expédition à bord d'un bateau pneumatique, d'un canot à rames ou d'un pédalo, c'est parfaitement autorisé. Vous pouvez aussi devenir capitaine d'un voilier ou d'un bateau à moteur même sans permis particulier.

La sécurité avant tout

Si vous louez un bateau à moteur ou un voilier, on vous informera sur les différentes règles à suivre (rivage, distances à respecter, limitations de vitesse, etc.) avant l'embarquement. Suivez-les scrupuleusement, sinon vous risquez la verbalisation!

Si vous louez un  bateau, le matériel de sécurité nécessaire se trouvera déjà à bord. Si vous sortez avec votre propre bateau, prévoyez au moins un gilet de sauvetage pour chaque passager. Pour les enfants, nous vous recommandons d'utiliser des gilets spéciaux dotés d'un protège-nuque. Montrez à votre enfant comment il doit se laisser porter par le courant dans l'eau avec son gilet pour qu'il sache comment se comporter en cas d'urgence.

Si partez à bord d'un bateau pneumatique, d'un canot à rames ou d'un pédalo non motorisé, vous devez rester près de la rive, dans les zones spécialement délimitées. Dernier conseil: si vous n'avez pas utilisé votre bateau pneumatique depuis longtemps, vérifiez d'abord qu'il n'a pas de fuites et, le cas échéant, réparez-le avant de l'utiliser.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.