Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Stand up paddle

Qu'est-ce que le stand up paddle?

Le stand up paddle, ou SUP pour les initiés, est un sport tendance qui devient de plus en plus populaire en Suisse. Rien d'étonnant, car sa pratique offre une belle liberté. Le SUP peut être pratiqué à tous les âges, quelle que soit sa forme physique. Par ailleurs, c'est un sport qui peut se pratiquer sur presque toutes les eaux, sans dépendre de la houle ou du vent. Seule condition: l'eau doit avoir une profondeur d'au moins 30 cm, faute de quoi l'aileron situé sous la planche risque de toucher le sol.

Le principe du stand up paddle est simple: vous vous mettez debout sur une planche qui est un peu plus longue qu'une planche de surf, puis vous avancez à l'aide d'une pagaie. En plus d'être amusant, ce sport fait travailler de nombreux muscles et améliore l'équilibre. Envie d'essayer? Nous vous donnons quelques trucs et astuces utiles!

Sommaire

Quels muscles le stand up paddle fait-il travailler?

Le stand up paddle permet d'admirer un paysage ou une ville de loin, sur l'eau, tout en faisant du sport. C'est une activité nautique complète, qui sollicite l'ensemble du corps. Il faut en effet fournir un effort constant pour garder son équilibre sur l'eau. Les bras et les jambes, mais aussi tous les muscles profonds du dos, du ventre et du buste sont sollicités alors que vous glissez paisiblement sur l'eau. Même les débutants peuvent ainsi renforcer leur corps en douceur pour stabiliser les articulations des pieds et des genoux.

Pour une pratique plus sportive, il suffit de pagayer plus vite. Il existe même des courses de stand up paddle. Ceux qui aiment les sensations fortes peuvent se mesurer aux vagues ou pagayer sur les eaux vives. Quelle que soit votre pratique, plutôt tranquille ou plutôt sportive: le stand up paddle a des bienfaits à la fois pour le corps et pour l'esprit. Il trouve même sa place dans la rééducation.

Stand up paddle: quel équipement?

Une planche et une pagaie: c'est tout ce qu'il vous faut pour pratiquer le stand up paddle. S'il fait froid, prévoyez également une combinaison et des chaussures en néoprène. Il faut savoir que toutes les planches ne se valent pas et qu'il existe différents modèles selon les besoins. Le choix doit se faire en fonction du poids et du niveau du paddler.

La planche de SUP

Les planches de stand up paddle sont plus longues que les planches de surf classiques. Vous trouverez dans le commerce des modèles compris entre 1 mètre 80 et 4 mètres de long. A noter également que les planches sont soit rigides  soit gonflables. Ces dernières sont certes moins rigides mais plus faciles à transporter. Parmi les critères à prendre en compte figure notamment la capacité de la planche à vous porter, vous et votre équipement. La plupart des planches de SUP ont un volume compris entre 100 et 250 litres. Le choix de votre planche dépend aussi des eaux sur lesquelles vous souhaitez aller. Pour la pratique en eaux vives, la planche devra être particulièrement maniable tandis que pour la pratique sur un lac, le principal critère de choix sera la stabilité.

La pagaie

Il existe différents types de pagaies. La plupart des modèles sont dotés d'un manche en aluminium et d'une lame en plastique. Il existe aussi des pagaies en bois ou en bambou. Les pagaies haut de gamme sont en fibre de verre ou en plastique spécial durci. La tige de la pagaie à elle seule doit faire à peu près votre taille. Bon à savoir: plus votre pagaie sera longue, plus vos coups de pagaie seront longs et puissants et plus vous serez rapide. A noter qu'il existe de nombreux modèles réglables en longueur.

La planche de SUP

Les planches de stand up paddle sont plus longues que les planches de surf classiques. Vous trouverez dans le commerce des modèles compris entre 1 mètre 80 et 4 mètres de long. A noter également que les planches sont soit rigides  soit gonflables. Ces dernières sont certes moins rigides mais plus faciles à transporter. Parmi les critères à prendre en compte figure notamment la capacité de la planche à vous porter, vous et votre équipement. La plupart des planches de SUP ont un volume compris entre 100 et 250 litres. Le choix de votre planche dépend aussi des eaux sur lesquelles vous souhaitez aller. Pour la pratique en eaux vives, la planche devra être particulièrement maniable tandis que pour la pratique sur un lac, le principal critère de choix sera la stabilité.

 

Conseils pour débutants et confirmés

Tout est dans la technique! Les différents gestes-clés et comportements à adopter sont toutefois faciles à apprendre.

  • Lieu: renseignez-vous bien sur le lieu où vous souhaitez pratiquer et sur les conditions qui y règnent.
  • Météo: jetez un œil à la météo avant de partir. Selon les régions, les changements de temps peuvent être rapides et violents.
  • Tenue: portez des vêtements adaptés à la température de l'eau et aux prévisions météorologiques et du vent.
  • Alcool: ne buvez pas d'alcool avant et pendant la pratique du paddle.
  • Premières étapes: nul besoin d'être un grand sportif! Il ne faut pas non plus d'aptitudes spéciales. Le mieux est qu'un paddler confirmé vous montre comment faire. Et pourquoi pas assister à un cours de présentation?
  • Monter sur le paddle: se hisser sur le paddle est la première (petite) difficulté que vous rencontrerez. Le mieux est de vous placer au milieu: c'est là qu'il vous sera le plus facile de garder l'équilibre. Notre conseil: commencez par vous mettre à genoux et éloignez-vous un peu de la rive. Vous vous habituerez ainsi en douceur aux remous de l'eau.
  • Se mettre debout: tôt ou tard, il faudra vous mettre debout. Allez-y doucement! Positionnez vos pieds parallèlement sur la planche, en les écartant bien. Prenez le temps de trouver votre équilibre, en vous servant de la pagaie comme un funambule.
  • Tenir la pagaie: veillez à tenir la pagaie, qui est légèrement recourbée au niveau de la lame, dans le bon sens: l'angle doit être ouvert dans le sens de la marche. Pour freiner, il vous suffit de tourner la pagaie dans l'autre sens.
  • Avancer: pour avancer, plongez votre pagaie dans l'eau loin devant vous et déplacez-la doucement vers l'arrière, le long de votre planche. Lorsque vous arrivez au niveau de vos pieds, retirez-la de l'eau et répétez le même geste, en gardant les bras toujours bien tendus. Pour éviter de tourner en rond, changez de côté tous les cinq coups de pagaie environ.
  • Changer de direction: pour tourner vers la gauche, vous devez pagayer du côté droit et pour tourner vers la droite, vous devez pagayer du côté gauche. Tournez le haut du corps du côté vers lequel vous voulez aller. Déplacez ensuite la pagaie dans l'eau en décrivant une légère courbe.
  • Rejoindre un club: pour encore plus de plaisir, n'hésitez pas à pratiquer en groupe. Renseignez-vous: peut-être qu'il existe un club de stand up paddle près de chez vous!
  • Urgences: en cas d'urgence, composez le 117.

Stand up paddle: les règles à respecter pour votre sécurité

Quelle est l'attitude à adopter sur l'eau avec un SUP? Si vous voulez pratiquer en toute sécurité et expérimenter un maximum de plaisir, quelques règles d'or doivent être respectées.

  • Nager: la première des règles est de savoir nager.
  • Identification: les SUP ne sont pas tenus d'avoir un numéro d'identification officiel. Par contre, pensez à y inscrire de manière bien visible vos nom, adresse et numéro de téléphone.
  • Gilet de flottaison: à partir de 300 mètres de la rive et sur les rivières, vous devez avoir à disposition une aide à la flottaison (50N). Il est fortement recommandé de la porter.
  • Leash: servez-vous toujours du leash (sauf sur les eaux vives).
  • Restrictions: respectez les interdictions de circuler et les restrictions.
  • Zones interdites: il est interdit d'aller au-delà des zones délimitées par les bouées jaunes.
  • Rester à distance: gardez une distance suffisante par rapport aux bateaux de commerce et de ligne, aux installations portuaires et aux jetées, aux nageurs et aux zones de baignade.
  • Règles de priorité: les bateaux de ligne, les bateaux de marchandises, les voiliers et les pêcheurs professionnels sont prioritaires. Sur l'eau, entre les bateaux à rames et à pagaies (SUP), la règle est la même que sur la route: priorité à droite.

Attitude à adopter sur un SUP pour limiter l'impact sur les oiseaux et autres animaux sauvages

Bien que le stand up paddle (SUP) soit quasi-silencieux, il peut être très dérangeant pour les animaux. Les oiseaux aquatiques en particulier perçoivent la silhouette et les mouvements des pagayeurs comme une menace et réagissent souvent par la fuite. Si vous respectez les quelques règles suivantes, vous limiterez les nuisances et le stress infligés aux oiseaux aquatiques et autres animaux sauvages.

Choisir un lieu avec un faible risque de nuisance: comme les plans d'eau ouverts au public, les zones d'habitation ou encore les zones avec des constructions sur les rives. Évitez les réserves naturelles et leurs environs (généralement signalés par des bouées/panneaux jaunes) et les réserves d'oiseaux aquatiques et migrateurs.

Respecter les animaux: ne foncez pas vers les oiseaux, ne traversez pas la végétation pour atteindre l'eau, augmentez la distance si les oiseaux semblent commencer à s'éloigner et ne pratiquez pas la nuit.

Éviter les zones sensibles: ne pagayez pas devant les roselières, dans le champ de vision des colonies d'oiseaux aquatiques, à proximité des îlots de pierres et des barrages ou encore à l'embouchure des cours d'eau. Ne passez pas sur les plantes aquatiques, comme les roseaux, les joncs ou encore les nénuphars.

Consulter le guide «Attitude à adopter sur un SUP» (3,7 Mo, en français)

Informations relatives à l'entretien de la planche de SUP Jilong

1

La valve de la planche gonflable doit être contrôlée avant chaque utilisation. Elle est dotée d'un filetage qui permet de la fixer à la planche. Or, sous l'effet des variations de température, la valve peut se desserrer.

2

Il faut tout d'abord retirer le bouchon pour pouvoir utiliser la clé fournie.

 

3

Pour resserrer la valve, la clé doit être entièrement insérée dans la partie crantée de l'orifice. Il suffit alors de faire tourner la clé par à-coups dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la valve soit bien serrée.

4

Le clip de serrage de la pagaie peut être réglé grâce à des vis. Lorsqu'il est ouvert, ces dernières peuvent être serrées ou desserrées à la main. Le clip ne doit pas être trop serré.

5

La pagaie doit être tenue dans le bon sens, c'est-à-dire la nervure de la pale orientée vers l'avant, pour pouvoir être maniée correctement et assurer une propulsion efficace.

Lisez toujours attentivement le mode d'emploi afin de réaliser les travaux d'entretien et de maintenance comme indiqué. Tenez les planches de SUP gonflables à distance d'objets pointus ou tranchants.

Origines du stand up paddle

Le stand up paddle a plusieurs origines. En Polynésie, par exemple, les pêcheurs se déplaçaient autrefois debout sur des pirogues, qu'ils faisaient avancer en pagayant. En Asie, il existe, aujourd'hui encore, des radeaux de bambou monoplaces qu'on propulse en avant à l'aide d'une perche ou d'une pagaie. Le stand up paddle trouve également ses origines à Hawaï où, au XXe siècle, les moniteurs de surf classique se servaient parfois d'une pagaie pour se déplacer plus rapidement entre la côte et les récifs. Ils pouvaient ainsi facilement surveiller tous leurs élèves.

C'est seulement dans les années 2000 que le stand up paddle est devenu un sport à part entière. Les amateurs de glisse l'ont vite adopté parce qu'il n'a besoin ni du vent ni des vagues. Au début, ils utilisaient des planches de surf classiques un peu plus grandes: des longboards ou des tandemboards. Maintenant, il existe des planches spéciales, qui se déclinent en plusieurs modèles. Nombreux sont ceux qui combinent surf et paddle pour se déplacer plus vite.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.