vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 2 semaines

2 ans de garantie minimum

A vélo avec son chien: mode d'emploi

A vélo avec son chien

Pour que la balade à vélo soit un plaisir pour vous et votre compagnon.

Faire du vélo avec son chien

Faire du vélo peut être une activité enrichissante à partager avec son chien. Si votre fidèle compagnon a de l'énergie à revendre, une sortie à vélo sera pour lui un bon moyen pour se défouler. Nous vous expliquons comment habituer votre chien à marcher à côté du vélo pour que la sortie soit agréable aussi bien pour vous que pour votre compagnon à quatre pattes.

Sommaire

A vélo avec son chien: ce qu'il faut savoir

Faire du vélo avec son chien, c'est amusant et c'est bon pour la santé! Mais cette activité exige de la part du maître et du chien un gros effort de concentration. Pas question, en effet, que votre chien s'arrête pour tout renifler sur son passage! Il doit marcher de façon régulière à côté du vélo, sans jamais s'en écarter, surtout s'il y a du trafic. Le cycliste doit, lui aussi, se montrer vigilant. Il ne doit pas se laisser distraire par son chien et, quoi qu'il arrive, rester concentré sur la route. Le tout en gardant son compagnon bien à l'œil. Vérifiez si toutes les conditions suivantes sont remplies avant de vous lancer:

  • Votre chien doit être en bonne santé et posséder une bonne condition physique. Emmenez-le faire un petit check-up chez le vétérinaire pour voir si tout va bien. Un chien en surpoids, vite essoufflé, trop âgé ou qui n'aime pas courir ne prendra aucun plaisir à partir en balade à vélo, bien au contraire. Le chien doit y trouver son compte; il ne faut pas le forcer.
  • Votre chien doit être âgé d'au moins 12 mois. Vous pouvez, certes, donner à votre chiot un avant-goût des balades à vélo, mais attendez que la croissance de son squelette soit achevée pour commencer - en douceur - le véritable entraînement.
  • Si vous possédez un très grand chien comme un dogue ou bien un tout petit chien comme le chihuahua, optez plutôt pour une remorque ou un panier pour le transporter: c'est plus sûr pour tout le monde!
  • Adaptez votre vitesse aux capacités de votre chien et choisissez un trajet agréable pour lui. L'idéal est d'emprunter des chemins dans les champs ou dans la forêt, où le chien peut courir librement et son maître, s'arrêter facilement pour l'attendre, lorsque c'est nécessaire. Privilégiez les sols souples au bitume afin de ménager les articulations de votre chien. L'allure idéale pour lui est le petit trot.
  • Veillez à ce qu'il ne fasse pas trop chaud. Le moment idéal pour partir à vélo avec votre chien est quand la température est inférieure à 15 °C. N'oubliez pas qu'avec sa fourrure, le chien va transpirer beaucoup plus vite que vous! Sur les routes bitumées, notamment, il va rapidement avoir trop chaud.
  • Veillez à avoir suffisamment d'eau. Choisissez de préférence un trajet comportant un point d'eau, pour que le chien puisse s'abreuver.
  • Une sortie à vélo doit être pour votre chien une activité équilibrée combinant exercice, distraction, détente et repos. Faites attention à ne pas lui en demander trop! Entre 12 et 18 mois, notamment, un chien est encore en pleine phase d'intégration des apprentissages quotidiens.

Habituer son chien au vélo, étape par étape

Marcher à côté du vélo, ça s'apprend, comme tout le reste. Le mieux est de procéder étape par étape, en veillant dès le début à associer l'apprentissage à quelque chose de positif. Chaque fois que votre chien se comporte bien, récompensez-le en lui offrant une friandise, par exemple. Pour commencer l'apprentissage, choisissez un endroit calme et attachez votre chien à l'aide d'une laisse et d'un harnais bien ajusté. Voici comment vous pouvez procéder:

  1. Pour commencer, marchez à côté du vélo en tenant votre chien en laisse. Placez-vous entre le vélo et le chien de sorte à ce que votre chien s'habitue en douceur au deux-roues.
  2. Dès que le chien semble à l'aise, laissez-le marcher directement à côté du vélo. N'oubliez pas de le récompenser chaque fois qu'il obéit!
  3. Une fois que votre chien a compris ce que vous attendez de lui, vous pouvez enfourcher votre vélo et commencer à rouler tout doucement. Votre chien doit toujours se trouver à votre droite (c'est-à-dire du côté opposé à la route). Plutôt que d'enrouler la laisse autour de votre main, pliez-la plusieurs fois de façon à ce qu'elle tienne dans votre main. Vous pourrez ainsi plus facilement la lâcher.
  4. Entraînez-vous ainsi régulièrement. Dès que le chien a assimilé cet apprentissage, vous pouvez le laisser courir sans laisse à côté du vélo.

Pour que vous puissiez le guider depuis votre vélo, il est important que votre chien assimile quelques ordres simples. Apprenez-lui des commandes de base comme droite, gauche, doucement, plus vite et stop, qui vous permettront de le diriger à la voix lorsqu'il y a du trafic. Au début, mieux vaut être à deux pour éduquer le chien. Pas facile, en effet, de tenir la laisse et de récompenser votre compagnon tout en essayant de garder le contrôle le vélo! Si votre chien montre des signes de méfiance envers le vélo, il peut s'avérer utile de faire appel à un éducateur canin.

Bien s'équiper pour faire du vélo avec son chien

Même si votre chien sait marcher sans problème à côté du vélo, il sera parfois nécessaire de le tenir en laisse, notamment quand le trafic devient plus dense. N'utilisez jamais de laisse à enrouleur! Prenez toujours une laisse normale d'au moins 1,5 mètre de long. N'attachez jamais votre chien avec un collier! Utilisez toujours un harnais bien ajusté et rembourré. Une laisse spécial footing avec kit ceinture peut, elle aussi, faire l'affaire.

Si vous voulez avoir les mains libres, vous pouvez équiper votre vélo d'une barre latérale qui permet d'attacher le chien sur le côté du vélo. Il ne risque ainsi pas de courir devant le vélo ou entre les roues. Grâce au ressort qui se trouve à l'extrémité de cette barre, vous ne risquez pas d'être déséquilibré si votre chien devait tirer sur sa laisse. Faire du vélo avec son chien présente plus de risques que faire du vélo seul. N'oubliez donc pas de mettre votre casque. Pour qu'il reste bien visible lorsqu'il commence à faire nuit, équipez votre chien d'un gilet de sécurité.

Faire du vélo avec son chien: quelle distance?

Même les chiens les plus athlétiques ne sont pas des coureurs nés. Ils ont, tout comme nous, besoin de s'entraîner pour progresser. Commencez par de courtes distances puis allongez vos sorties progressivement au fil des semaines. Les articulations de votre ami à quatre pattes s'habitueront ainsi en douceur à la pratique du vélo. Un chien qui est en forme peut sans problème parcourir environ 15 kilomètres plusieurs fois par semaine.

Pour les chiens qui ont besoin de beaucoup d'exercice, le vélo sera un moyen très efficace pour évacuer leur trop-plein d'énergie. N'hésitez pas à faire de petits sprints avec lui pour qu'il se défoule tout en s'amusant et qu'il termine sa journée fatigué, mais apaisé. Dernier conseil: si vous êtes un adepte de la course cycliste et que votre objectif, à vélo, est de battre des records de vitesse, laissez plutôt votre ami à quatre pattes à la maison.

Plus d'astuces