vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 2 semaines

2 ans de garantie minimum

Bien ajuster son casque de vélo

A vélo, la sécurité c'est le casque

Le casque offre à tout cycliste une protection efficace sur la route.

Bien s'équiper pour rouler à vélo en toute sécurité

Le port du casque de vélo peut sauver des vies. Pourtant, de nombreux cyclistes roulent encore sans casque. Les modèles qui se vendent actuellement sont pourtant plus confortables que jamais. Nous vous donnons quelques conseils qui vous aideront à choisir un casque à la fois sûr et très confortable. Lisez la suite pour savoir ce à quoi il faut faire attention lorsqu'on achète un casque pour adulte ou pour enfant et quels sont les autres équipements qu'il est bon d'avoir pour rouler en toute sécurité.

Sommaire

Première règle: bien ajuster le casque

Le casque de vélo doit impérativement être bien ajusté sur la tête de l'enfant ou de l'adulte qui le porte. Mal réglé, il n'offrira pas une protection suffisante contre les blessures en cas de chute. Voici comment vérifier s'il est bien ajusté:

  • Le casque de vélo doit être positionné bien droit sur la tête, ni trop en avant, ni trop en arrière. Il doit couvrir le haut du front sans toutefois limiter le champ de vision.
  • Ses sangles de fixation latérales doivent former un Y sous le lobe de l'oreille. La jugulaire doit passer sous le menton; le clip de fermeture ne doit jamais reposer sur l'os du menton.
  • Le casque doit être ajusté au plus près de la tête de façon à ce qu'il ne bouge pas. Attention tout de même à ne pas trop le serrer!

Pour vérifier si le casque est bien ajusté et serré juste ce qu'il faut, faites ces deux tests simples: pour commencer, mettez votre casque puis secouez fort la tête pour voir s'il reste bien en place. Ensuite, vérifiez si vous arrivez à passer un doigt entre le menton et la jugulaire. 

Choisir la bonne taille de casque

Votre casque de vélo doit être à la bonne taille, faute de quoi vous ne pourrez pas l'ajuster correctement sur votre tête. Pour connaître votre taille de casque, il vous faut déterminer votre tour de tête. Mesurez celui-ci à l'aide d'un mètre à ruban ou, si vous n'en avez pas, d'une ficelle dont vous reporterez ensuite la longueur sur une règle. Placez le mètre à ruban ou la ficelle environ 1 cm au-dessus des sourcils en passant au-dessus des oreilles. La mesure obtenue est votre tour de tête.

La taille des casques de vélo pour femmes, hommes et enfants est indiquée en lettres (XS, S, M, L et XL) et en centimètres. Si vous ne trouvez pas la taille de casque correspondant exactement à votre tour de tête, prenez la taille immédiatement supérieure. Vous pourrez ensuite ajuster le casque à votre tête grâce aux différentes possibilités de réglage. Le tour de tête d'un casque peut normalement être modifié à l'aide d'une molette placée à l'arrière du casque. Le mieux est de demander à un vendeur de vous montrer comment faire. Il vous expliquera ce à quoi il faut faire attention. 

Acheter un casque de vélo pour un enfant

Que votre enfant soit confortablement installé dans un siège vélo ou une remorque ou qu'il effectue ses premiers mètres au guidon d'un vélo sans pédales, il lui faut un casque adapté, même pour les courtes distances. Il existe des casques même pour les tout-petits. Vous trouverez des modèles à partir de 44 cm de tour de tête, ce qui correspond à la taille XS. Les enfants grandissant très vite, il faudra remplacer le casque très régulièrement par un modèle plus grand, un casque n'étant efficace que s'il est parfaitement ajusté à la tête.

Taille des casques de vélo pour enfant

Taille / Âge

De 44 à 49 cm (XS) / A partir de 12 mois environ

De 46 à 51 cm (S) / A partir de 2 ans environ

De 49 à 53 cm (S/M) / A partir de 3 ans environ

De 52 à 58 cm (M) / A partir de 4 ans environ

Attention: ces valeurs peuvent varier d'un fabricant à l'autre.

Important: ne commettez pas l'erreur d'acheter un casque trop grand pour que votre enfant le garde plus longtemps. Vous feriez des économies au détriment de la sécurité. En effet, si le casque est trop grand, il ne protègera pas correctement votre enfant en cas de chute. Choisissez si possible le casque avec votre enfant afin que le modèle lui plaise. Sinon, il rechignera à le porter. La plupart des casques de vélo pour enfant sont décorés de motifs colorés qui plaisent aux enfants et sont dotés d'une LED à l'arrière qui améliore la visibilité sur la route. 

Le bon casque pour les adultes

Les "grands" attachent eux aussi de l'importance au design et au confort du casque. Outre la taille, les aspects esthétique et ergonomique sont donc des critères de choix importants. Règle numéro un: choisissez un modèle adapté à votre pratique cycliste. En effet, les exigences ne sont pas les mêmes suivant que vous utilisez votre vélo plutôt pour les trajets domicile-travail ou principalement pour des sorties plus sportives.

Conseil: les casques "freestyle", dont le design rappelle celui des casques des skieurs et des snowboarders, sont actuellement très tendance. Mais ils ne sont pourvus que d'une seule fente d'aération: la circulation de l'air sous le casque n'est donc pas optimale. Cela devient vite désagréable, notamment en été.

Pour un confort optimal, mieux vaut porter son choix sur un casque de vélo doté de plusieurs fentes (à l'avant, à l'arrière et sur les côtés): vous transpirerez moins vite. Il existe des casques très légers, qu'on ne sent quasiment pas sur la tête. Certains sont dotés de sangles souples, facilement réglables, qu'on oublie presque. Pour encore plus de confort, vous pouvez opter pour un modèle doté de rembourrages amovibles et lavables, ou de filets de protection contre les insectes.

Les casques fabriqués avec la technologie in-mould se sont aujourd'hui largement imposés. Leur particularité: leur couche intérieure et leur couche extérieure sont soudées. En d'autres termes: il n'y a pas d'espace entre la coque extérieur et la mousse à l'intérieur. On reconnaît facilement ces casques au toucher: ils sont en effet beaucoup plus durs que ceux dont les couches sont soudées par endroits uniquement.

Quels autres équipements de sécurité est-il bon d'avoir?

Selon votre pratique et les distances parcourues, il est bon de disposer d'un équipement supplémentaire en plus du casque. Si vous partez régulièrement en balade avec votre VTT ou que vous parcourez de longues distances sur votre vélo de course, des gants, une paire de lunettes et une tenue de cycliste vous seront utiles. Les enfants qui font leurs premiers mètres au guidon d'un vélo devraient porter des protections aux genoux, aux coudes et aux poignets.

Aux cyclistes empruntant les routes, la police recommande de porter des vêtements clairs et voyants et de s'équiper d'accessoires réfléchissants. Ceux-ci renvoient la lumière lorsqu'ils sont éclairés par les feux d'une voiture par exemple, ce qui améliore sensiblement la visibilité.

Un conseil: changez de casque après une chute même si, à première vue, il ne semble pas être endommagé. Celui-ci n'offre en effet plus une protection suffisante. Une fissure, aussi petite soit-elle, peut considérablement réduire son efficacité. 

Plus d'astuces