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Quel vélo choisir?

Comment choisir le bon vélo?

Vélo de ville, vélo de course, VTT, cruiser... Le choix est très grand

Choisir son vélo – Les bons conseils

Vous aimeriez démarrer la saison sur un vélo neuf, mais ne savez pas lequel choisir? Ce n'est pas étonnant: le choix est tellement grand qu'on s'y perd. Avant l'achat, réfléchissez bien à l'usage que vous allez faire de votre vélo. Loisirs, trajets domicile-travail ou randonnées de plusieurs semaines: il existe des vélos pour toutes les pratiques. Notre guide d'achat vous aide à y voir plus clair.

Sommaire

A chaque usage son vélo

Si vous êtes à la recherche d'un nouveau vélo, vous avez probablement entendu parler de vélo de ville, de crossbike, de singlespeed, de vélo de course, de vélo pliant, de VTT, de vélo de randonnée, etc. Difficile de s'y retrouver face à toutes ces appellations. Mais vous constaterez rapidement que ces vélos sont chacun très différents et conçus pour un usage bien précis.

Nous vous faisons découvrir ici les principaux types de vélos ainsi que leurs caractéristiques et leurs possibilités d'utilisation. En un mot: tout ce qu'il faut savoir avant de se décider! Première question à se poser: quelle hauteur de cadre choisir? Le vélo doit être adapté à votre morphologie faute de quoi vous ne pourrez pas adopter une bonne position. Votre confort en dépend! Si vous n'êtes pas bien sur votre vélo, vous ne l'utiliserez pas souvent.

Les principaux types de vélos

Il existe différents types de vélos, à choisir selon l'usage que l'on va en faire. Leur structure et leurs équipements sont principalement adaptés au type de terrain pratiqué: chemin, route, ville, etc. Si vous ne savez pas quel vélo choisir, commencez par vous questionner sur votre pratique: quelle distance vais-je parcourir? Quels terrains vais-je emprunter? Quelle est mon type de pratique, plutôt tranquille ou plutôt sportive? En bref: quel est le vélo idéal pour moi?

Vélo de ville/vélo pliant

Le vélo de ville est idéal pour parcourir de courtes distances sur des routes goudronnées. Il est équipé conformément aux exigences du code de la route (notamment en ce qui concerne l'éclairage) de façon à ce que vous puissiez circuler en toute sécurité dans le trafic urbain. Doté d'un porte-bagages, d'une béquille et de garde-boues, il sera adapté à toutes les situations du quotidien. Vous pourrez l'utiliser aussi bien pour aller au travail que pour faire quelques courses ou partir en balade le week-end.

Si vous devez combiner le vélo avec les transports en commun, optez pour un vélo pliant: il vous offrira une flexibilité maximale! Conçu comme un vélo de ville, il présente l'avantage déterminant de pouvoir être plié en un format compact, facile à transporter, grâce à ses roues plus petites et à son cadre moins imposant. 

Vélo de course

Le vélo de course est en première ligne un engin de sport. Il n'est absolument pas conçu pour les balades dans la nature mais se destine aux amateurs de vitesse. Cela se voit à ses lignes élancées et à sa conception aérodynamique. Pour réduire le poids au minimum, le cadre est fabriqué dans des métaux ultralégers. Ses pneus très fins, quasiment lisses, permettent de réduire considérablement la résistance au roulement et donc de gagner en vitesse. Un vélo de course n'est équipé que du strict nécessaire. Si vous souhaitez l'utiliser une fois la nuit tombée, vous devrez le doter d'un éclairage et de catadioptres conformément à la réglementation en vigueur.

VTT

Les amateurs de sensations fortes se tourneront vers le VTT. Avec lui, vous pourrez vous échapper dans la nature pour gravir des montagnes, traverser des forêts et dévaler des prés et des pentes caillouteuses. Comme le vélo de course, le VTT est plutôt un vélo de sport sauf qu'il est beaucoup plus compact et lourd, ce qui permet de le maîtriser plus facilement sur les terrains plus exigeants. Grâce à ses larges pneus dotés d'un profil marqué et de son système de suspension efficace, vous surmonterez sans efforts la plupart des obstacles. Sur les terrains très exigeants, préférez un vélo tout suspendu, c'est-à-dire doté d'une suspension à l'avant et à l'arrière. Les VTT standard, eux, sont pourvus d'une fourche suspendue à l'avant uniquement.

Vélo de randonnée

Si vous comptez utiliser votre vélo à la fois en ville et pour des balades plus longues dans la nature, le vélo idéal pour vous sera le vélo de randonnée, qui est une combinaison entre vélo de ville et VTT. Ses pneus, fins comme ceux du vélo de ville, roulent facilement sur les routes goudronnées. Ils sont dotés d'un dessin plus marqué qui leur donne une accroche optimale sur les chemins de terre ou de forêt. Les vélos de randonnée sont équipés comme il se doit pour pouvoir circuler sur une route et sont conçus de façon à offrir au cycliste une position confortable. Ils conviendront aussi bien pour les longues balades d'une journée que pour les randonnées de plusieurs jours. On peut en effet les équiper de différents accessoires tels que des sacoches, des bidons ou un système de navigation GPS.

Vélo électrique

La plupart des vélos que nous vous avons décrits existent maintenant en version électrique. Ces vélos équipés d'un moteur électrique qui assiste le pédalage ont connu un essor important ces dernières années, jusqu'à devenir une véritable alternative à la voiture en ville. Le vélo électrique permet non seulement d'éviter les bouchons en ville, à l'heure de pointe, mais aussi de faire un geste pour l'environnement. Sans compter les bienfaits pour votre santé! Car, avec ou sans assistance électrique, il vous faudra quand même pédaler pour faire avancer votre vélo. Mais c'est vous qui décidez de la vitesse à laquelle vous roulez. On distingue deux catégories de vélos électriques. Les vélos de la première catégorie peuvent atteindre une vitesse maximale de 25 km/h avec l'assistance électrique. Ceux de la seconde, appelés aussi speedbike, sont dotés d'un moteur plus puissant qui permet d'atteindre 45 km/h. Les vélos de la seconde catégorie font partie des deux-roues motorisés et doivent, en tant que tels, respecter des dispositions particulières. Ils doivent être équipés d'un éclairage adapté ainsi que d'un rétroviseur et de plaques d'immatriculation, et le cycliste doit obligatoirement porter un casque. 

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