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Un vieux vélo comme neuf

Les vieux vélos ne manquent pas de charme!

Et si vous remettiez le vôtre en état de rouler?

Donner une seconde vie à un vieux vélo

Vous avez décidé de retaper la vieille bicyclette toute rouillée et toute cabossée qui traîne depuis des lustres au fond de votre jardin? Ou bien vous êtes tombé amoureux, dans une brocante, d'un vieux vélo de course qui a besoin d'un sérieux coup de neuf avant de pouvoir reprendre la route? Suivez nos conseils pour restaurer votre vieux clou!

Sommaire

Avant de commencer

Les vieux vélos ont souvent passé beaucoup de temps dehors, sans aucune protection, et cela se voit: à première vue, ils semblent irrécupérables. Mais rassurez-vous: c'est souvent moins grave que cela en a l'air! Commencez par faire le point sur l'état général de votre vélo. Lavez-le soigneusement puis examinez-le sous toutes les coutures pour repérer les pièces qui ont été attaquées par la rouille et qui doivent être changées. Peut-être aussi qu'il vous faudra procéder à des réparations plus importantes, comme une remise en peinture.

Vérifiez ensuite si vous avez bien tous les outils qu'il vous faut sous la main. Pour réparer un vélo, il faut:

  • Un démonte-pneu pour soulever et retirer les pneus des jantes
  • Un kit de réparation pour réparer la chambre à air
  • Un indicateur d'usure de la chaine
  • Un dérive-chaîne pour démonter et remonter la chaîne
  • Un extracteur de manivelle pour démonter les manivelles des pédales
  • Une clé à rayons, qui sert à visser les écrous des rayons, par exemple pour les retendre
  • Un jeu de clés mâles six pans pour serrer et desserrer différentes vis (manivelle, selle, etc.)
  • Une clé à cônes pour ajuster les moyeux
  • Une pince coupante pour raccourcir les câbles et gaines de frein ou de dérailleur
  • Un maillet en caoutchouc
  • Une pompe

Pour travailler à une hauteur confortable et atteindre toutes les pièces facilement, le mieux est d'installer le vélo sur un pied d'atelier.

Retaper un vélo: mode d'emploi

Maintenant que vous avez une idée de l'ampleur des dégâts, vous pouvez passer à la restauration proprement dite de votre vélo. Les travaux à entreprendre dépendent bien entendu de l'état de votre vélo et du résultat que vous souhaitez obtenir. Nous avons dressé pour vous une liste des travaux les plus courants, qui vous donnera un aperçu de ce qui doit ou non être fait.

  1. Commencez par contrôler l'état des pneus, dont la gomme finit par se fendre et par devenir cassante avec le temps.
  2. Contrôlez le degré d'usure de la chaîne. Si les deux pattes de l'outil glissent entièrement entre les maillons, alors la chaîne est usée et doit être remplacée.
  3. Démontez toutes les pièces (plateaux, jeu de direction, cassette, pignons, etc.) pour les examiner de près, les nettoyer et voir s'il est nécessaire de les remplacer.
  4. Vérifiez l'état des câbles de frein et de dérailleur. Il s'agit de pièces d'usure qui finissent par devenir poreuses et qui peuvent se rompre avec le temps. Si elles présentent des signes d'usure ou des taches de rouille, remplacez-les!
  5. Même si, à première vue, les patins de frein vous semblent être en bon état, vous devriez les changer si le vélo est resté inutilisé pendant un certain temps et qu'il a séjourné dehors longtemps. Ils finissent en effet par perdre de leur souplesse et par ne plus remplir leur rôle correctement.
  6. Lubrifiez comme il se doit tous les roulements (axes, jeu de direction, pédalier) afin qu'ils retrouvent leur fluidité.
  7. Si le vélo que vous retapez est un ancien vélo de course, il y a de fortes chances que la guidoline soit en mauvais état. Démontez les leviers de frein pour pouvoir enlever la bande et en mettre une nouvelle. Notre conseil: choisissez-en une de la même couleur que la selle de votre vélo, c'est plus joli!
  8. Si votre vélo est très vieux, il n'a probablement pas été épargné par la rouille. Les micro-taches sur le cadre et ailleurs s'enlèveront à l'aide de détergents spéciaux. Mais s'il y a des taches plus profondes, les pièces concernées devront être remplacées pour éviter que la rouille ne progresse et ne finisse pas causer leur rupture.
  9. La couleur du vélo ne vous plaît pas ou la peinture du cadre est très abîmée? Il n'y a qu'une solution: tout décaper puis repeindre! Pour décaper, utilisez un décapant et une spatule ou une perceuse équipée d'une brosse métallique de décapage. Veillez à ne pas abîmer le cadre! Appliquez ensuite d'abord la nouvelle peinture dans la couleur qui vous plaît puis une couche de vernis transparent pour protéger le tout.
  10. Une fois que le cadre est sec, remontez toutes les pièces, graissez la chaîne avec une huile spéciale, réglez les freins et le dérailleur puis, pour finir, réinstallez les roues.

Si vous comptez utiliser votre «nouveau» vélo sur la route, pensez à l'équiper comme il se doit conformément à la loi sur la circulation routière. Il vous faudra certainement aussi y installer un éclairage et des catadioptres.

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