Nettoyer ses vitres sans laisser de traces

Comment nettoyer ses fenêtres

Nous vous livrons nos trucs et astuces pour vous faciliter la tâche.

Pour des vitres étincelantes, sans aucune trace

Vous êtes nombreux à connaître ce scénario: le soleil brille, mais voilà qu'apparaissent des traces et des traînées bien visibles sur vos vitres fraîchement nettoyées. Voilà de quoi agacer... surtout quand on pense aux heures de travail que cela représente. Mais, avec quelques trucs et astuces, nettoyer ses vitres sans laisser de traces peut aussi être un vrai jeu d'enfant! Nous avons compilé pour vous les principales informations sur le sujet.

Sommaire

Sortez le matériel de pro

Laver ses vitres comme les pros, c'est plus facile qu'il n'y paraît! Tout ce dont vous avez besoin se résume à une brosse douce, du liquide vaisselle dégraissant, un nettoyant pour vitres et un nettoyeur de vitres. Autrement, vous pouvez également utiliser une éponge fine, une raclette, un chiffon non pelucheux ainsi qu'un chiffon en microfibre ou une peau de chamois.Pour les cadres de fenêtres, un nettoyant universel doux fera parfaitement l'affaire. Vous trouverez également dans le commerce des produits spécialement conçus pour le nettoyage des vitres. Essayez différents produits pour trouver celui qui vous convient le mieux. Sachez que vous pouvez également nettoyer les vitres de votre maison avec des solutions naturelles et économiques.

Ces produits maison qui ont fait leurs preuves

Des vitres impeccables, sans traces et sans utiliser de produits chimiques? Les bonnes vieilles astuces de grand-mère sont souvent très efficaces et peu onéreuses, alors pourquoi s'en priver? Si l'on utilise volontiers du vinaigre pour nettoyer les vitres, l'essence de vinaigre s'avère être le produit idéal pour cette tâche. Le vinaigre empêche la formation de dépôts calcaires, responsables des traces disgracieuses sur les vitres, et fait des merveilles même sur les vitres très encrassées. Astuce: en mélangeant du vinaigre avec du produit vaisselle, vous profiterez des avantages des deux produits.

D'autres en revanche ne jurent que par le liquide de rinçage, destiné à la base au lave-vaisselle. En réduisant la tension superficielle de l'eau, ce produit facilite ainsi le nettoyage des vitres.

Le thé noir et le citron constituent également une excellente alternative aux nettoyants classiques. Comment agissent-ils? L'acidité du citron combat efficacement le calcaire. Vitres sans traces garanties! Le thé noir contient quant à lui des tannins qui dissolvent les dépôts de graisse et de nicotine et forment dans le même temps une sorte de couche protectrice qui limite la formation de nouveaux dépôts. Voici la marche à suivre: pour 5 litres d'eau, vous aurez besoin de 2 sachets de thé noir et du jus d'un citron. Laissez infuser le thé dans une tasse pendant 10 minutes, puis ajoutez-le avec le jus de citron à votre eau de nettoyage. Le résultat est impeccable!

Nettoyer ses vitres sans laisser de traces: suivez le guide!

Avant d'entamer le nettoyage des vitres proprement dit, une petite préparation s'impose. si de la poussière, des saletés ou du pollen maculent vos vitres ou le cadre de vos fenêtres, commencez tout d'abord par les brosser. Pour ce faire, munissez-vous d'une brosse souple afin de ne pas rayer les surfaces. Eliminez ensuite les grosses particules de saleté avec une éponge mouillée. Pourquoi est-ce important de s'attaquer d'abord au plus gros des saletés? Si vous commencez directement par lustrer vos vitres, les particules végétales et les petits grains de poussière risquent de rayer le verre. En outre, les salissures tenaces sont plus faciles à retirer lorsque les vitres ont été lavées une première fois.

Avant d'entreprendre le lavage des vitres, commencez par nettoyer les cadres de fenêtres. En effet s'ils sont encore sales, vous allez répandre la saleté sur la vitre propre et vous n'aurez plus qu'à recommencer! A présent, vos vitres sont prêtes à être nettoyées. Remplissez un seau d'eau tiède et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et de nettoyant pour vitres, ou éventuellement d'un produit maison. Pour éviter que les agents de surface ne barbouillent vos vitres, gardez la main légère avec les produits d'entretien. Et maintenant, à votre nettoyeur de vitres! Cet appareil est vendu en kit avec un petit pulvérisateur doté d'une éponge de nettoyage, à remplir avec le produit d'entretien de votre choix et de l'eau tiède. Il suffit ensuite d'asperger la vitre et de la nettoyer avec la bonnette en effectuant des mouvements circulaires. Munissez-vous de la raclette aspirante et aspirez la vitre humide en procédant lentement et de manière uniforme. Le nettoyeur de vitres permet une absorption électrique optimale de l'eau sale pour un nettoyage sans traces ni coulures. Le résultat est impeccable!

Naturellement, vous pouvez aussi laver vos vitres à la main. Nettoyez la vitre à l'aide d'une éponge douce imbibée d'eau en effectuant des mouvements circulaires réguliers du haut vers le bas, puis rincez à l'eau claire. Placez ensuite la raclette sur la vitre et faites-la glisser de gauche à droite et de droite à gauche. Effectuez des lignes entières et évitez de vous arrêter au milieu de l'une d'elles. En procédant de haut en bas, vous risquez de laisser des traces.

Une fois vos vitres propres, vous pouvez essuyer les coins et les endroits encore mouillés à l'aide d'un chiffon en microfibre. Frottez la vitre jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche. Vos vitres sont étincelantes de propreté! Il importe aussi d'être rapide pour ne laisser aucune trace. Et maintenant regardez vos vitres: vous voyez encore des traces? Dans ce cas, passez à nouveau le chiffon en microfibre ou utilisez une peau de chamois. Astuce: un bas en nylon fera également très bien l'affaire.

Nettoyer ses fenêtres quand le soleil brille: bonne ou mauvaise idée?

En matière de nettoyage, le résultat dépend pour beaucoup de la météo. Si, par exemple, il fait très froid, des gouttes d'eau risquent de geler sur la vitre lors du lavage et de laisser place à des traces disgracieuses en fondant. En cas de fort ensoleillement, laver ses vitres sans laisser de traces se révèle tout aussi compliqué. L'eau de nettoyage sèche avant que vous n'ayez le temps d'essuyer vos carreaux. L'idéal est donc de nettoyer ses vitres quand il ne fait pas trop froid et par temps dégagé, mais les fenêtres doivent être à l'ombre. Vous pourrez ainsi repérer immédiatement les endroits sales sans avoir à vous précipiter pour essuyer les vitres.

Votre désinscription a bien été prise en compte.