Accrocher un cadre, c'est facile!

Comment accrocher un cadre
bien droit

Il n'y a rien de tel que quelques tableaux pour habiller un mur vide dans un salon. Encore faut-il les accrocher correctement, pour qu'ils soient bien droits, et au bon endroit, pour qu'ils soient joliment mis en valeur. Nous vous expliquons comment procéder pour poser vos tableaux bien droits et de manière harmonieuse, pour qu'ils deviennent le point de mire de la pièce.

Sommaire

Choisir le bon emplacement

L'emplacement d'un tableau ou d'une photo ne se choisit pas à la légère. Le mieux est que le mur soit neutre et de couleur unie. Mais un papier peint à motifs peut également faire l'affaire, si le cadre est doté d'un passe-partout. Veillez également à ce qu'il n'y ait aucun obstacle dans le champ de vision de manière à ce que vous puissiez l'admirer lorsque vous traversez la pièce, montez l'escalier ou êtes assis sur le canapé.

Votre tableau est très grand? Le mieux alors est de lui dédier un mur entier. Cela vaut aussi pour les œuvres de grande valeur ou qui vous sont très chères. Vous pouvez aussi regrouper plusieurs cadres. Voici les différentes possibilités de pose qui s'offrent alors à vous:

1. Disposition alignée

Cette variante convient bien pour regrouper des cadres de tailles différentes. Elle consiste à aligner les cadres par le haut, par le bas ou par le milieu selon un axe horizontal, que vous pouvez repérer au mur à l'aide d'un fil tendu ou d'un morceau de ruban de masquage crêpe. Vous n'avez ensuite plus qu'à accrocher vos cadres le long de cette ligne.

2. Disposition en rangée

Cette variante consiste à disposer en rangée horizontale plusieurs cadres de taille identique, portant sur un même thème ou bien créés par un même artiste. Veillez à toujours laisser la même distance entre les bords (5 cm, c'est parfait!).

3. Disposition en croix

Créez sur le mur une croix imaginaire et disposez vos cadres le long des "bras" de cette croix.

4. Disposition en grille

Cette variante consiste à disposer des cadres de même taille par quatre, six, douze, etc. en grille. Vous pouvez même recouvrir tout un mur de cette façon.

5. Effet dépareillé

Envie de laisser parler votre créativité? Alors cette variante devrait vous plaire! Accrochez vos cadres et tableaux comme bon vous semble pour créer un ensemble à la fois hétéroclite et harmonieux. C'est l'option à choisir si taille, cadre et style de vos œuvres sont très différents.

6. Cadre imaginaire

Voici une solution un peu plus "organisée", qui consiste à disposer vos cadres en créant une forme géométrique. Délimitez sur le mur un cadre imaginaire avec du ruban de masquage crêpe et disposez vos œuvres à l'intérieur de celui-ci.

La hauteur est un autre critère important lorsqu'on accroche un cadre. L'idéal est qu'il soit positionné à hauteur du regard, un tiers devant se trouver au-dessus et deux tiers en-dessous. Dans les musées, le centre du tableau se trouve pour cette raison toujours entre 1,40 et 1,60 m du sol. Mais tout dépend si le tableau est destiné à être contemplé debout ou assis, et aussi à quelle distance il se trouve du point d'observation.

Bien accrocher un cadre: suivez-le guide!

Vous savez maintenant comment vous allez disposer vos cadres sur le mur? Parfait! Pour avoir une idée du résultat final, vous pouvez maintenant dessiner les contours des différents cadres sur du papier journal ou du papier cuisson, les découper et les accrocher au mur.

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour accrocher cadres et tableaux de façon professionnelle.  Pour les cadres légers, un marteau et un clou suffiront.  Pour les pièces plus lourdes, vous devrez percer le mur et utiliser des vis et des tampons. Le mieux est de demander à quelqu'un de vous tenir le tableau. Voici les étapes pas à pas pour accrocher un tableau au mur:

  1. Choisir l'emplacement: demandez à quelqu'un de tenir le tableau contre le mur pour déterminer le meilleur emplacement.
  2. Marquer les points de fixation: votre cadre est fixé en plusieurs points? Mesurez la distance séparant les différents points avec un mètre puis reportez ces distances sur le mur avec un crayon.
  3. Vérifier l'horizontalité: vérifiez avec un niveau à bulle que les points de fixation sont tous à la même hauteur. Si ce n'est pas le cas, vous devez les rectifier. Il peut aussi arriver que le mur ou le plafond ne soient pas tout à fait droits. Le mieux, dans ce cas, est de vérifier à nouveau le positionnement en demandant à quelqu'un de tenir le tableau contre le mur.
  4. Percer les trous ou enfoncer les clous: percez un trou aux endroits marqués, insérez-y les tampons et vissez les vis dans le mur en veillant à ce qu'elles soient bien droites. Si vous utilisez des clous pour accrocher votre tableau, enfoncez-les avec un angle de 45 degrés, tête vers le plafond.
  5. Accrocher le tableau: accrochez le tableau au mur à l'aide des vis ou des clous et admirez le résultat, qui devrait en principe être bien droit!

Accrocher un cadre sans abîmer le mur

Difficile d'utiliser des clous ou des vis quand on est en location. Mais il existe un autre moyen pour accrocher ses tableaux: les fixations autocollantes, commercialisées sous différentes marques, qui sont capables de supporter une charge élevée. Vous pouvez ainsi fixer vos tableaux au mur sans clouer ni percer. Certains modèles de cadre sont même déjà vendus avec un petit crochet adhésif. Autre possibilité: la cimaise, un système de suspension composé d'un rail et de câbles, qui vous permet d'exposer vos grands tableaux comme dans une galerie d'art!

Votre désinscription a bien été prise en compte.