Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Quel foret choisir pour quel matériau?

Choisissez le bon foret

Les bricoleurs non expérimentés connaissent le problème: choisir le bon foret parmi la multitude de types existants n'est pas chose aisée. Alors quel foret choisir? Chaque matériau a des propriétés particulières qui demandent un type de foret précis: c'est le seul moyen de percer un trou net. Découvrez dans ce guide quel foret convient le mieux selon le type de matériau à percer.

Sommaire

Percer le béton: particularités et propriétés du matériau

Le béton est un matériau dur pas facile à percer, qui exige un foret et une perceuse adaptés. De façon générale, pour percer du béton, il faut un perforateur ou une perceuse à percussion. En revanche, il n'y a pas de différence entre un foret à béton et un foret à pierre: le même foret peut servir à percer les deux matériaux.

Caractéristiques d’un foret à béton:

  • Sa pointe est en carbure, avec une forme en V.
  • La mèche est en acier à outil, en acier au carbone ou en acier au chrome-nickel-molybdène.
  • Le foret a deux taillants qui peuvent être tranchants ou non.

La pointe en carbure est soudée et donc particulièrement robuste et résistante. Lorsque vous percez un trou, elle casse la pierre ou le béton. C'est pourquoi vous avez forcément besoin d'un perforateur ou d'une perceuse à percussion.. Mais à quoi sert la forme hélicoïdale de la mèche? La spirale sert à évacuer les poussières dues au perçage pour éviter d'obstruer le trou.

Les forets à métal et leurs caractéristiques

Quel foret faut-il utiliser pour percer l'aluminium, le cuivre, le fer, le laiton ou l'acier? Un foret à métal s'impose. Il peut du reste également être utilisé pour percer du plastique.

Caractéristiques d’un foret à métal:

  • Sa pointe est conique.
  • Ses taillants sont tranchants.
  • Il est en acier rapide (HSS).

Lorsque vous percez du métal, veillez à ce que la vitesse de perçage ne soit pas trop élevée sous peine de voir la pointe chauffer (elle devient bleutée). Vous pouvez acheter des fluides de coupe dans le commerce pour éviter la surchauffe. Lors du perçage, veillez également à régulièrement retirer le foret du trou pour le laisser refroidir. Comme pour les mèches à bois, les forets à métal peuvent s'utiliser avec une perceuse ordinaire.

L'acier inoxydable, quant à lui, nécessite des forets spécifiques munis d'un revêtement en nitrure de titane ou en cobalt. Lorsque vous choisirez votre foret, faites bien attention aux différences selon les matériaux et lisez attentivement les informations figurant sur l'emballage.

 

Mèche à bois: différences avec le foret à métal

La différence du bois avec le béton, la pierre et le métal, c'est que le bois est beaucoup plus léger. Peu importe qu'il s'agisse de bois tendre, de bois dur, de panneaux agglomérés, de MDF ou d'autres sortes, tous ces matériaux peuvent être percés avec une mèche à bois.

Caractéristiques d'une mèche à bois:

  • Les mèches à bois ont une pointe de centrage.
  • Elles sont en acier à outil, en acier au carbone ou en acier chrome-vanadium.
  • Les taillants tranchants sont des traçoirs.

Les traçoirs permettent de découper un trou avec précision: le cercle extérieur est découpé avant que l'intérieur du trou ne soit évidé; ainsi les fibres du bois sont tranchées au lieu d'être arrachées. Comme pour les forets à béton ou à pierre, la forme hélicoïdale de la mèche sert à évacuer les poussières dues au perçage. Vous n'avez pas besoin de perceuse à percussion pour percer le bois, une perceuse simple fera l'affaire.

Qu'est-ce qu'un foret universel?

Les forets universels sont une combinaison des forets à métal, à pierre et à bois. Ils sont utilisés pour percer des trous dans des supports constitués de plusieurs matériaux, comme un plafond en béton armé ou un mur comportant des poutres en bois.

Caractéristiques du foret universel:

  • Sa pointe est en carbure, avec une forme conique.
  • Il a deux taillants tranchants.
  • Il est en acier à outil ou en HSS.

Le foret universel est à choisir uniquement pour percer des supports composés de plusieurs matériaux. Dans tous les autres cas, il vaut mieux opter pour un foret adapté au matériau afin de garantir son efficacité.

Existe-t-il un foret pour le verre?

Il existe également des forets spécifiquement destinés au perçage du verre. Le verre et la céramique sont des matériaux durs et cassants, qui peuvent facilement se briser lors du perçage. Le verre ne peut pas être coupé comme du bois, il faut le rayer pour l'entailler.

La dureté, mesurée sur une échelle allant de 1 à 10, joue un rôle important. 1 signifie que le matériau est plutôt mou, 10 qu'il est très dur. Le talc, par exemple, a une dureté de 1 et il suffit d'un ongle pour rayer sa surface. Avec une dureté de 5, le manganèse est déjà plus difficile à percer. Toutefois, les matériaux ayant ce degré de dureté peuvent être rayés avec un couteau. Le matériau le plus dur est le diamant, avec une dureté de 10.

Le verre a une dureté de 6 environ. Il faut donc veiller à choisir un foret adapté à ce degré de dureté. Lorsque vous percez du verre, la matière est rayée et raclée jusqu'à ce qu'un trou bien net se forme. Ce processus génère beaucoup de chaleur qui fragilise le verre et peut le faire éclater. Pour éviter de briser le verre, il faut donc percer avec le moins de pression possible et refroidir le foret de temps à autre. Il existe des perceuses dotées d'un système de refroidissement, mais vous pouvez aussi simplement utiliser une coupelle remplie d'eau froide.

Quel foret pour un tampon de 6?

Les tampons sont très utiles pour fixer miroirs, étagères et autres. Mais avant de les glisser dans le mur, il faut bien sûr percer le trou adéquat. Il existe de nombreux modèles sur le marché, si bien qu'il n'est pas toujours facile de savoir quelle taille de foret utiliser pour quel tampon.

Les tampons de 6 font partie des tailles les plus courantes: le nombre 6 indique un diamètre de 6 mm. Afin que le tampon s'insère parfaitement dans le trou, il faut utiliser un foret de même diamètre. La règle est donc simple: le diamètre du tampon doit correspondre au diamètre du foret. Par contre, il n'y a pas que le choix du foret qui dépend du matériau, il faut aussi choisir le tampon adapté.

 

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.