Quel bois pour quelle utilisation?

Choisir la bonne essence

Construction d'une maison, fabrication d'un meuble ou pose d'une terrasse au jardin: quels que soient vos projets, la première question qui se pose est celle du choix de l'essence de bois. Pas facile de s'y retrouver tant l'offre est grande! Nous vous expliquons comment choisir le bois qui convient à votre projet.

Sommaire

Les différentes essences de bois

Le bois, en plus d'être particulièrement esthétique, est un matériau renouvelable dans la mesure où les forêts dont il est issu sont gérées de manière responsable. On peut classer les différentes essences selon de nombreux critères, par exemple:

  • L'origine (bois indigène ou exotique)
  • Le type d'arbre (feuillu ou conifère)
  • La nature du bois (bois dur ou tendre)
  • La robustesse
  • La résistance aux intempéries
  • La couleur et les veinures

Parmi les conifères, les espèces les plus appréciées sont le pin, le sapin rouge, le sapin blanc et le pin de l'Oregon, qui sont tous des bois tendres. Les feuillus comme le chêne, le hêtre, le bouleau, le merisier, l'érable ou le noyer sont souvent utilisés pour la construction. Ce sont des bois très durs ou mi-durs qui résistent en général mieux aux intempéries que les conifères. Comme vous pouvez le voir, le choix est très grand. Le mieux est de procéder par élimination en écartant d'abord les essences qui ne conviennent pas pour votre projet. Ensuite, vous n'avez plus qu'à choisir celle qui vous plaît le mieux parmi les alternatives restantes.

Quel bois pour l'extérieur?

Ce qui est destiné à rester dehors doit pouvoir supporter tous les caprices de la météo. Meubles de jardin, terrasse, habillage extérieur de la maison et abri de jardin doivent donc être fabriqués dans un bois résistant aux intempéries. Les bois durs comme le chêne, le bambou, le bangkiraï et le teck sont pour cela un bon choix. S'ils sont traités de manière adéquate, le pin, le mélèze et le pin de l'Oregon peuvent, eux aussi, convenir pour le jardin. Le bois pour faire une clôture se choisit selon les mêmes critères. Choisir un matériau résistant, qui dure dans le temps, est essentiel si vous ne voulez pas voir votre clôture pourrir au fil des années.

Quel bois pour construire une maison?

Le bois utilisé pour construire une maison doit être robuste et la surface visible, résistante aux intempéries. Les différentes zones de la maison n'étant pas soumises aux mêmes sollicitations, on n'utilisera pas le même bois partout. Pour l'habillage extérieur, on optera pour des bois résistants aux intempéries et pour la charpente et l'intérieur, souvent pour le sapin rouge. Pour les portes, les fenêtres et le plancher, le choix se portera sur le pin ou le mélèze. Les bois de fruitiers et le noyer seront parfaits pour les éléments décoratifs comme les balustrades d'escaliers.

La statique et la capacité portante font partie des critères essentiels lorsqu'on construit une maison. Il faut donc choisir avec soin non seulement l'essence, mais aussi la nature du bois employé. Les éléments porteurs sont en général fabriqués en bois de construction massif. Constitué de plusieurs couches de bois collées, le bois lamellé-collé est, lui aussi, capable de supporter des sollicitations élevées. Pour les habillages intérieurs et les éléments décoratifs, vous pouvez opter pour du bois contreplaqué, obtenu par collage de fines couches de bois.

Quel bois pour construire des meubles?

Les meubles en bois ont l'avantage d'être intemporels et de s'adapter à de nombreux styles déco: rustique, shabby chic, scandinave, moderne, etc. Le choix du bois dépendra donc avant tout du style de votre intérieur. Presque tous les bois conviennent pour fabriquer des meubles. Votre choix peut donc se faire selon des critères purement esthétiques. Préférez-vous le bois clair ou plutôt couleur miel, brun rouge ou foncé? Et qu'en est-il des veinures? Souhaitez-vous qu'elles soient plutôt discrètes ou très marquées sur vos meubles faits maison?

Si vous craquez pour le style scandinave, optez pour un bois clair comme le bouleau. Pour créer un intérieur classique et élégant, choisissez un bois foncé. Vous avez décidé d'adopter le style industriel? Le bois massif sera votre allié. Pour une ambiance moderne, vous pouvez mélanger plusieurs sortes de bois. Veillez simplement à ce que les couleurs soient harmonieuses.

Quel bois pour la sculpture?

La sculpture sur bois est une chouette activité! Mais quel est le bois le mieux adapté? Si vous débutez, portez votre choix sur des bois mi-durs ou tendres comme le tilleul, le châtaignier, le pin des Alpes ou le peuplier. Les sculpteurs confirmés choisiront des bois plus durs comme l'érable, le chêne, le bouleau, l'orme ou le frêne. Les fruitiers conviennent également. Choisissez la couleur et le dessin du bois en fonction du résultat souhaité. Le tilleul, l'érable et le peuplier sont des bois clairs. Le pin des Alpes, le frêne et le châtaignier ont une couleur entre le jaune et le rouge. Le chêne et l'orme sont bruns.

Sélection de bois

Votre désinscription a bien été prise en compte.