Quelle caisse à outils choisir?

L'équipement du bricoleur novice ou chevronné

Vous êtes un passionné du bricolage? Alors il vous faut une bonne caisse à outils pour ranger tout le matériel dont vous avez besoin! Si vous êtes novice en la matière, cela vaut la peine d'investir dans une caisse contenant un assortiment complet d'outils. Si vous êtes déjà bien équipé, mais que vous aimeriez être mieux organisé, une caisse vide fera parfaitement l'affaire. Nous vous expliquons ici ce qu'une bonne caisse à outils doit contenir et comment bien la choisir en fonction de l'usage que vous allez en faire.

Sommaire

Ce qu'une caisse à outils doit contenir

Rien ne vaut une bonne caisse à outils! Encore faut-il que son contenu vous soit utile. Si vous débutez en bricolage, vous ne savez peut-être pas encore de quels outils vous aurez besoin. Une caisse à outils déjà remplie est dans ce cas une bonne option. Elle contient normalement les outils suivants, qui seront un bon équipement de base:

Une caisse à outils peut aussi contenir des outils ou accessoires spéciaux. Tout dépend de l'usage pour lequel elle est conçue. Vous trouverez ainsi dans le commerce non seulement des caisses à outils universelles, mais aussi des mallettes dédiées à la réparation des vélos, par exemple.

Gros plan sur le contenu d'une caisse à outils

Quels sont les outils indispensables à avoir dans sa caisse? Tout dépend de vos besoins. Si vous achetez une caisse déjà remplie, vous pourrez sans problème la compléter ensuite avec les outils qui vous manquent. Nous vous donnons ici quelques conseils pour choisir vos outils.

Marteau

Le marteau est un outil incontournable de la caisse à outils. Choisissez un modèle résistant, suffisamment lourd et offrant une bonne prise en main pour travailler efficacement. Le manche peut être en bois ou en plastique. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux!

Pinces

Les pinces font, elles aussi, partie des indispensables pour effectuer les petits travaux de réparation et de bricolage. Elles se déclinent dans de nombreux modèles, à choisir en fonction de l'usage que vous comptez en faire. Pour être bien équipé pour effectuer les travaux de réparation les plus courants dans la maison et au jardin, votre caisse à outils devrait idéalement contenir des tenailles, une pince universelle, une pince à becs effilés et une pince multiprise.

Clés

Les clés vous serviront pour de nombreux travaux de bricolage. Vous vous rendrez vite compte qu'il est important de les avoir dans la bonne taille! Clé plate, clé mâle six pans, clé polygonale et clé à douille méritent une place de choix dans votre caisse à outils.

Tournevis

Impossible, pour un bricoleur, de se passer de tournevis! Pour être sûr d'avoir toujours le bon sous la main, il vous faudra des tournevis plats et cruciformes dans plusieurs tailles. Pour gagner de la place, vous pouvez aussi opter pour un tournevis à cliquet et un jeu d'embouts.  Vous disposerez ainsi d'un outil de base qu'il vous suffira d'équiper avec l'embout adapté.

Outils de découpe

Il y a toujours quelque chose à couper quand on fait du bricolage! Votre caisse à outils ne serait donc pas complète sans un cutter et une paire de ciseaux. Une pince coupe câble, une scie à main et une scie à métaux vous seront également bien utiles.

Outils de mesure et de contrôle

Tout bon bricoleur se doit également de posséder de quoi prendre des mesures et effectuer des contrôles. Il vous faut, au minimum, un mètre pliant, une règle et un mètre à ruban ainsi qu'un niveau à bulle. Vous serez certainement aussi amené à réaliser de petits travaux électriques, comme réparer une prise de courant ou bien poser une lampe. Un testeur de phase vous sera alors bien utile.

Outils électriques

Les outils électriques comme une scie sauteuse ou circulaire ou bien une perceuse-visseuse sans fil ne sont certes pas indispensables, mais vous rendront bien service. Ils vous faciliteront considérablement vos travaux et vous permettront d'économiser vos forces.

Matériel

Il est toujours bon d'avoir aussi un peu de matériel sous la main. Parmi les basiques figurent les clous, les vis, les tampons et les écrous et rondelles, souvent proposés sous forme de kits complets dans le commerce. Vous aurez peut-être aussi besoin de ruban adhésif et de ruban isolant, de ficelle, d'attache-câbles et de papier de verre. Demandez-vous simplement de quel matériel vous aurez le plus besoin pour vos travaux.

Quels sont les outils spéciaux à avoir dans sa caisse?

Suivant les travaux que vous prévoyez de faire, vous aurez peut-être encore besoin d'autres outils dans votre caisse. Si vous souhaitez réparer votre vélo ou votre voiture, vous devrez prévoir des rustines et quelques outils de garagiste. Si vous vous intéressez au travail du bois ou à l'électricité, vous devrez également vous équiper en conséquence. Vous trouverez dans le commerce des mallettes à outils spécialement conçues pour ce type de travaux.

 

Comment choisir sa caisse

La caisse à outils, qu'elle soit vide ou déjà remplie, doit être fabriquée dans un matériau résistant et durable. Le poids a lui aussi son importance. Si vous ne voulez pas porter trop lourd, optez pour le plastique plutôt que pour le métal. Autre critère de choix: la taille. Une petite boîte à outils sera plus maniable et plus pratique au quotidien. Si vous possédez beaucoup d'outils ou que vous souhaitez pouvoir les transporter facilement, une caisse à outils sur roulettes sera pour vous le bon choix. Pour choisir votre caisse à outils, tenez également compte de l'organisation de son espace intérieur: certains modèles sont dotés d'un seul compartiment pour ranger tous les outils, d'autres de plusieurs compartiments ou niveaux qui se déploient.

Votre désinscription a bien été prise en compte.