Chauffage aux granulés

La solution écologique et économique!

Quels avantages présente le chauffage aux granulés?

Chauffage aux granulés: une bonne alternative?

Les prix de l'énergie grimpent et la protection de l'environnement gagne en importance: la tendance est clairement à l'économie d'énergie. Rien d'étonnant, donc, à ce que les foyers soient de plus en plus nombreux à miser sur les systèmes de chauffage aux granulés. Si vous souhaitez vous doter d'un chauffage peu coûteux et respectueux de l'environnement, c'est le système qu'il vous faut. Apprenez-en plus sur ce mode de chauffage moderne et les avantages qu'il présente.

Sommaire

Comment fonctionne le chauffage aux granulés?

Un système de chauffage aux granulés est une installation de chauffage central constituée de plusieurs éléments, notamment d'un générateur et d'un distributeur de chaleur.

Le générateur de chaleur est une chaudière à granulés dans laquelle, comme son nom l'indique, sont brûlés les granulés. Cependant, il existe également des distributeurs de chaleur autonomes qui ne font pas partie d'une installation de chauffage complète, par exemple les poêles à granulés. Le poêle chauffe alors uniquement la pièce où il est installé.

Une installation de chauffage central aux granulés doit être complétée par un distributeur de chaleur qui communique la chaleur à toutes les pièces de la maison. C'est le rôle que jouent les tuyaux de chauffage et l'eau chaude qu'ils contiennent.

Aujourd'hui, les chaudières à granulés fonctionnent principalement de manière automatique: vous réglez uniquement la température souhaitée et le processus de chauffage se déroule de lui-même. Le chauffage aux granulés n'est donc pas plus complexe que le chauffage au gaz ou au mazout.

Un dispositif d'approvisionnement alimente automatiquement la chambre de combustion en granulés. Les granulés sont brûlés dans la chambre de combustion et la chaleur ainsi dégagée chauffe l'eau stockée dans une chaudière installée à part. C'est de cette manière que fonctionnent les poêles et les installations de chauffage.

En termes de confort d'utilisation, les systèmes aux granulés n'ont rien à envier aux chauffages au gaz ou au mazout: le réservoir à granulés doit être rempli à intervalles réguliers et la cendre résultant des granulés consumés doit être retirée de temps en temps. Environ une fois par an, il est nécessaire de procéder à des travaux de maintenance. C'est également le cas pour les installations de chauffage traditionnelles.

Chauffage aux granulés: les avantages en bref

Le chauffage par biomasse va gagner en importance au cours des années à venir. Ce n'est pas étonnant car un chauffage aux granulés présente plusieurs avantages:

Puissance de chauffage constante
Les granulés se consument de manière très homogène et sont facilement portionnables, même en petites quantités.

Coûts de fonctionnement réduits
Si les coûts de maintenance des installations de chauffage aux granulés correspondent à ceux du gaz et du mazout, leurs coûts de fonctionnement sont moindres. Le prix des granulés est en effet nettement inférieur à celui du gaz et du mazout. Et contrairement aux sources d'énergies fossiles, les granulés présentent des prix stables.

Respect de l'environnement
A la différence du gaz et du pétrole, le bois est une matière première renouvelable. De plus, la fabrication des granulés est moins énergivore que le traitement des combustibles fossiles. Enfin, le chauffage aux granulés présente un bilan carbone quasiment neutre.

Rendement élevé
Les nouveaux systèmes de chauffage aux granulés utilisent l'énergie de manière extrêmement efficace. Certains modèles atteignent un rendement supérieur à 90%.

Comment les granulés de bois sont-ils fabriqués?

De quoi sont-ils composés? Et comment sont-ils fabriqués? Les granulés sont principalement constitués de sciure, de copeaux et d'autres résidus de bois. Dans un premier temps, les matières premières sont séchées. Leur taux d'humidité doit être inférieur à 10%. Ensuite, les matériaux secs sont moulus finement jusqu'à former une masse homogène. Enfin, cette masse est mise en forme au moyen d'un système à haute pression. La masse est pressée à travers des matrices circulaires d'où sortent des granulés cylindriques.

Chez Coop Brico+Loisirs, vous trouverez des granulés en vrac mais aussi en sacs. Les petites quantités conditionnées dans les sacs suffisent à faire fonctionner un poêle à granulés ou une installation de chauffage aux granulés. Bon à savoir: vous pouvez également recourir aux granulés pour faire un barbecue.

Consommation: combien de kg de granulés sont nécessaires par an?

Si vous êtes intéressé par un chauffage aux granulés, vous souhaitez certainement en savoir plus sur sa consommation. Il faut savoir que le pouvoir calorifique des granulés est inférieur à celui du mazout. Cependant, les granulés sont moins coûteux. Vous ferez donc des économies même si vous en achetez de très grandes quantités. La consommation des granulés dépend de différents facteurs:

  • Isolation du bâtiment
  • Température extérieure
  • Fonctionnement du poêle à granulés
  • Qualité des granulés
  • Conception de l'installation de chauffage

Dans un bâtiment neuf, votre consommation de granulés sera moindre que dans de l'ancien. Les spécialistes évaluent le besoin énergétique à 90 kWh/m². Pour une surface d'habitation de 160 m², la consommation de granulés devrait se situer autour de 2880 kg par an. Si le bâtiment est ancien, la consommation sera nettement plus élevée. Pour la même surface, vous aurez besoin d'environ 4000 kg par an. Votre consommation doit donc être calculée individuellement.

Stocker les granulés dans de bonnes conditions

Pour que le chauffage fonctionne sans problème, les granulés doivent être stockés correctement. Les prescriptions relatives à la protection incendie doivent être suivies à la lettre! De nombreux utilisateurs entreposent leurs granulés à la cave, au grenier ou dans le garage. Pour préserver la qualité des granulés, vous devez impérativement les stocker dans un endroit sec. Bon à savoir: si vos murs sont humides, vous pouvez recourir à une barrière étanche.

Veillez à ce que votre stock soit accessible afin de pouvoir l'approvisionner facilement. Vous pouvez aussi utiliser un système de stockage préfabriqué comme un réservoir souterrain ou aérien, un silo de stockage ou un bunker. La solution que vous choisirez dépendra de la place disponible dans votre habitation.

Le chauffage aux granulés requiert l'utilisation d'allume-feux et d'ustensiles d'évacuation de la cendre. Vous pouvez commander des granulés et tous les accessoires nécessaires en ligne chez Coop Brico+Loisirs.

Combustibles

Se chauffer au bois est une solution naturelle. Découvrez tout notre choix de bois de chauffage, de granulés et d'allume-feux: vous trouverez forcément ce qu'il vous faut pour votre poêle!

En savoir plus

Votre désinscription a bien été prise en compte.