Comment allumer correctement un poele

Comment allumer son poêle

Astuces pour faire durer votre feu de bois.

Comment allumer un poêle facilement et correctement?

Qu'y a-t-il de plus chaleureux et de plus romantique qu'un bon feu? Le doux crépitement des bûches, la danse gracieuse des flammes, la chaleur bienfaisante... Une soirée au coin du feu peut faire oublier tous les soucis de la journée. A condition bien sûr que le bois s'enflamme vite et que le feu soit durable. Comment allumer votre poêle dans les règles de l'art? Avec la bonne méthode et quelques matériaux adaptés, vous obtiendrez un magnifique feu qui vous accompagnera plusieurs heures durant.

Sommaire

A quoi devez-vous veiller quand vous allumez votre poêle?

Chaque poêle est différent. Il y a des poêles à gaz et à granulés et des cheminées de table à éthanol. Par ailleurs, tous les poêles ne s'utilisent pas de la même façon et présentent des différences en termes de quantités de remplissage autorisées, de réglages et de combustibles recommandés. Enfin, il faut faire une distinction entre foyers ouverts et foyers fermés. S'il existe quelques grands principes d'allumage s'appliquant à tous les poêles, vous devez, dans tous les cas, consulter la notice d'utilisation de votre poêle fournie par le fabricant. C'est la seule garantie d'utiliser votre poêle de manière parfaitement conforme. Veillez, par exemple, à ne jamais dépasser le niveau de remplissage autorisé pour votre poêle. De manière générale, il est recommandé de nettoyer régulièrement le poêle et les conduits d'évacuation des fumées. Si votre poêle n'a pas servi pendant longtemps, il faut également vérifier son tirage et celui de la cheminée. Il est indispensable de faire appel à des spécialistes. Vous utilisez votre poêle pour la première fois? Avant d'utiliser le poêle pour de bon, vous devez effectuer un «tour de chauffe». Pour ce faire, suivez les instructions du fabricant.

Et qu'en est-il des autres types de foyers? Les cheminées de table, par exemple, sont de plus en plus populaires. Mais comment les allumer? Ces cheminées compactes fonctionnant à l'éthanol servent de feux de table décoratifs dont les flammes ressemblent à celles d'un feu de bois. Comme elles n'ont pas besoin d'un conduit de cheminée, elles peuvent être installées partout. De plus, elles n'émettent ni bruit, ni odeur. Avec une cheminée de table, vous vous épargnez le fastidieux travail d'allumage requis pour les poêles classiques. Mais là aussi, il y a certains points à respecter.

Comment allumer une cheminée à éthanol?

  • Utilisez exclusivement un éthanol de qualité supérieure.
  • Faites bien attention lors de l'allumage car l'éthanol est très facilement inflammable.
  • Pour les cheminées aussi, respectez le niveau de remplissage maximal.
  • Pour allumer la cheminée, vous devez remplir le réservoir. La chambre de combustion ne doit en aucun cas être encore chaude.
  • Une maintenance régulière vous garantit que votre cheminée est stable, que le réservoir à combustible est étanche et que le dispositif d'extinction fonctionne.

Avec quoi allumer un poêle? Les principaux matériaux d'allumage

Quels combustibles facilitent l'allumage d'un poêle à bois? Et quel bois nourrit le feu? A l'aide de ces matériaux, vous obtiendrez facilement de belles flammes:

Bois d'allumage: comment allumer correctement un poêle? Le mieux est d'utiliser un bois d'allumage spécialement prévu à cet effet. Il s'agit de bûches de bois tendre, par exemple en pin ou en sapin. Ce bois s'enflamme rapidement et diffuse aussitôt une forte chaleur. Si les bûches sont trop grandes, coupez-les à l'aide d'une hache. Les bûchettes de la taille d'un doigt sont parfaites pour allumer un feu. En guise d'alternative, vous pouvez utiliser des granulés, que vous placerez dans un panier d'allumage sur le foyer. Les granulés sont composés de restes de bois. Ils s'enflamment encore plus rapidement et leur combustion est plus propre et plus efficace en termes énergétiques. En outre, il est plus facile de les stocker dans un endroit sec. Dans le commerce, ils sont vendus en vrac ou en sacs.

Matériaux d'allumage: avec quoi allumer facilement votre poêle? Pour que la flambée du bois d'allumage se propage, vous avez besoin d'un allume-feu. N'utilisez en aucun cas du papier journal, même s'il s'enflamme rapidement. En effet, sous l'effet de la combustion, l'encre dégage des substances nocives. Les allume-feux en laine de bois et cire végétale ou à base de pétrole sont très efficaces. Allumez-les de préférence avec un allume-gaz. Les allumettes et les briquets étant plus courts, vous risqueriez de vous brûler.

Bois de chauffage: quel bois de combustion utiliser pour un poêle? Pour vous assurer une belle et longue flambée, vous devez utiliser le bon bois. Contrairement au bois d'allumage, le bois de chauffage se consume lentement et dégage une chaleur durable. Le bois dur de feuillu est un excellent bois de chauffage. Utilisez uniquement un bois sec car même avec les meilleurs allume-feux du monde, vous aurez beaucoup de mal à enflammer un bois humide. En outre, l'humidité réduit le rendement du poêle et produit de la suie et d'autres substances nocives. Le bois de chauffage disponible dans le commerce offre plusieurs garanties: il présente un taux d'humidité réduit et il n'a pas été traité. Entreposez-le impérativement dans un endroit sec et choisissez des bûches de dimensions adaptées. Les briquettes vous assurent une longue durée de combustion.

Pourquoi allumer un poêle par le haut?

Comment allumer correctement un poêle? Par le haut ou par le bas? Sur ce point, les avis divergent. Sachez que les deux méthodes sont efficaces pour allumer un feu. Cependant, la méthode par le haut raccourcit la phase d'allumage et apporte d'autres avantages. Elle consiste à poser le bois d'allumage et l'allume-feu sur les bûches, et non en-dessous. L'espace supérieur du foyer étant plus dégagé, la combustion s'effectue plus facilement. De plus, l'étape d'allumage requiert moins de combustibles et les émissions produites pendant l'allumage sont moindres. Quand le bois d'allumage et de chauffage brûle du haut vers le bas, l'air de combustion suffit à alimenter le feu dès le départ. Le feu atteint rapidement les hautes températures nécessaires à la combustion constante et intégrale du bois. Cette méthode est parfaite pour allumer un poêle. Quand le feu est allumé du haut vers le bas, il brûle uniformément et presque sans fumée.

Quelle est la meilleure méthode pour allumer un poêle? Instructions étape par étape

Découvrez comment allumer un poêle dans les règles de l'art. En quelques étapes, allumez le poêle par le haut:

  1. Placez deux à trois bûches de belle taille sur la grille. Pour que le feu dure plus longtemps, vous pouvez compléter le tas avec des bûches plus petites. Empilez-les perpendiculairement aux grosses bûches.
  2. Déposez ensuite l'allume-feu sur votre tas de bûches, au milieu.
  3. A côté de l'allume-feu, empilez en croix quatre à six bûchettes de bois d'allumage.
  4. Ouvrez tous les clapets de ventilation ou les régulateurs d'air de combustion et allumez les allume-feux.

Ne remettez des bûches dans le poêle que quand les bûches précédentes sont réduites à l'état de braises. Repositionnez également le régulateur d'air.

Des différents modèles de poêles aux combustibles en passant par les accessoires de nettoyage, vous trouverez chez Coop Brico+Loisirs tout ce dont vous avez besoin pour faire un bon feu de bois. Sur demande, notre service de montage se chargera de l'installation du poêle conformément aux directives encadrant la protection incendie.

Combustibles

Se chauffer au bois est une solution naturelle. Découvrez tout notre choix de bois de chauffage, de granulés et d'allume-feux: vous trouverez forcément ce qu'il vous faut pour votre poêle!

En savoir plus

Votre désinscription a bien été prise en compte.