Le chauffage au bois

Trouver le bois adapté
à votre cheminée

pour se chauffer en respectant l'environnement

Le chauffage au bois ou aux pellets est une bonne alternative aux systèmes traditionnels. Et pour couronner le tout, le bois est une matière première renouvelable. S'il est issu d'une exploitation durable et que vous observez certains conseils, vous pourrez vous chauffer de manière particulièrement respectueuse de l'environnement. Voici tout ce qu'il faut savoir pour utiliser un poêle à bois.

Modèles de poêle à bois

Certaines conditions doivent être réunies avant de pouvoir se chauffer au bois. Votre maison est-elle déjà équipée d'une cheminée ou faut-il en installer une? Le poêle peut-il être posé dans la pièce ou doit-il être intégré au mur? Quelle est la surface à chauffer? Plusieurs options s'offrent à vous en fonction des réponses à ces questions:

  • Cheminée: généralement encastrée, une cheminée ouverte permet d'observer directement le feu. En principe, les modèles actuels destinés au chauffage sont équipés d'une vitre pour éviter tout risque d'incendie. Grâce à cette grande vitre, les cheminées chauffent rapidement la pièce.
  • Poêles: fabriqués pour la plupart en fonte et posés dans la pièce, les poêles à bois permettent d'observer le feu par l'intermédiaire d'une vitre installée dans la porte. Ils sont raccordés à la cheminée au moyen d'un simple tuyau. S'ils diffusent promptement de la chaleur, les poêles refroidissent tout aussi rapidement et vous obligent à les alimenter fréquemment en bois.
  • Poêle à accumulation: poêle en faïence traditionnel ou variante en stéatite, les poêles à accumulation apportent une touche unique dans la pièce. Mettant davantage de temps à monter en température, la faïence ou les pierres qui composent ces poêles ont la particularité d'emmagasiner la chaleur pendant une longue durée.

Sommaire

Poêles et environnement: voici comment réduire les émissions

Utilisé par l'homme pour se chauffer depuis la nuit des temps, le bois procure une chaleur agréable et crée une ambiance confortable dans le plus grand respect de l'environnement. Son principal atout écologique: de faibles émissions de CO2. Mais pas question de le brûler n'importe comment: à chaque type de poêle son bois de prédilection. Si vous utilisez du bois inapproprié, peint ou traité, vous nuirez à l'environnement au lieu de le protéger.

Appliquez les recommandations suivantes pour chauffer au bois tout en respectant l'environnement:

  • Utilisez un poêle ou une cheminée à haute efficacité énergétique – les modèles anciens doivent être remplacés.
  • Assurez-vous toujours que le bois est sec et brûlez-le sous la forme de petites bûches.
  • Ne brûlez pas de bois humide ni de papier, de meubles ou de déchets.
  • Faites entretenir et ramoner régulièrement votre cheminée ou poêle.

Le mode d'emploi de votre installation vous fournira des consignes complémentaires à respecter.

 

Quel bois pour votre cheminée?

Le bois de chauffage à utiliser dépend du pouvoir calorifique idéal de votre poêle. Le bois de conifères possède par exemple un pouvoir calorifique inférieur au chêne ou au hêtre. Les bois durs comme le hêtre, le chêne et le frêne ou encore les arbres fruitiers se prêtent particulièrement au chauffage. Les bois tendres étant généralement un peu plus humides, il importe de ne jamais les brûler sans surveillance, en particulier dans une cheminée ouverte. Assurez-vous impérativement que votre bois de chauffage n'a pas été traité: il ne doit être ni peint ni verni. Ne brûlez pas non plus de panneaux de fibres de bois ni de bois aggloméré. Stockez votre bois de chauffage dans un lieu sec et à l'abri des intempéries pour préserver ses qualités.

Alternative: le chauffage aux granulés

Le chauffage aux granulés constitue une alternative intéressante au bois de chauffage et particulièrement pratique. Composés de sciure pressée, ces petits cylindres de pure biomasse permettent de chauffer efficacement tout en émettant près de dix fois moins de CO2 par kilowattheure qu'un chauffage électrique. Veuillez noter qu'un poêle à granulés spécifique est nécessaire pour se chauffer de la sorte.

Comment allumer un poêle dans les règles de l'art

Le chauffage au bois, ça s'apprend! Un minimum de pratique permet d'allumer un feu dans les règles, et surtout de le maintenir. Pour commencer, vous aurez besoin d'un allume-feu – il peut s'agir de petits bouts de bois de conifères ou d'allume-feu spéciaux prêts à l'emploi disponibles dans le commerce. Ces derniers sont toutefois moins écologiques.

  1. Empilez deux à trois grandes bûches ainsi que plusieurs petites bûches, puis déposez l'allume-feu au centre.
  2. Ouvrez les fentes d'aération au maximum afin que le feu soit suffisamment alimenté en oxygène.
  3. Allumez l'allume-feu au moyen d'un briquet ou d'une allumette, puis refermez la porte.
  4. Lorsque toutes les bûches sont enflammées, fermez les fentes d'aération et assurez-vous que le feu continue de brûler. Ajustez les fentes au besoin.
  5. Ne remettez des bûches dans le poêle que quand les bûches précédentes sont réduites à l'état de braises.

Le chauffage au bois connaît un fort regain d'intérêt, pour des raisons économiques comme écologiques. Mais il crée aussi une atmosphère particulièrement chaleureuse dans la maison. Essayez: vous verrez! Chez Coop Brico+Loisirs, vous trouverez du bois de chauffage et des allume-feu adaptés. Si vous préférez vous retrousser les manches et couper vous-même votre bois de chauffage, vous trouverez également un vaste assortiment d'outillage de bûcheron et d'autres accessoires.

Granulés de bois en vrac

Ecologiques et bon marché, les granulés de bois vous offrent un mode de chauffage durable et neutre en CO2. Et avec les granulés de bois vendus chez Brico+Loisirs, vous ferez des économies!

Découvrir les avantages

Votre désinscription a bien été prise en compte.