Quel est le meilleur bois de chauffage

Quel bois de chauffage?

Quel bois choisir pour une soirée cosy au coin du feu?

Quel est le bois de chauffage le mieux adapté à vos besoins?

Ça y est, vous avez enfin fait l'acquisition d'un poêle! Mais vous voilà devant un nouveau dilemme: quel bois choisir pour entretenir le feu? Bois de feuillu ou de conifère? Hêtre ou bouleau? Pin ou sapin? Non seulement vous avez le choix entre de nombreuses essences, mais elles se distinguent aussi nettement par leur prix et leurs caractéristiques de combustion. Nous vous informons en détail sur les essences de bois les plus courantes et nous vous aidons à trouver celles qui vous conviennent.

Sommaire

Tous les bois ne se valent pas. A quoi faut-il faire attention?

Si vous arpentez pour la première fois les allées d'un magasin de bricolage au rayon des combustibles, vous serez frappé par la multitude d'essences de bois proposées comme bois de chauffage. Elles se distinguent par leur aspect, comme leurs veinures et leur couleur, mais aussi par leurs caractéristiques, comme leur durée de combustion et leur pouvoir calorifique. Quel est le bois de chauffage le mieux adapté à votre poêle? Il est difficile de répondre de façon générale à cette question car cela dépend beaucoup de l'utilisation que vous faites de votre poêle. S'agit-il de passer de temps en temps une soirée au coin du feu ou le poêle est-il la source de chauffage principale de votre pièce?

Si le chauffage est votre priorité, vous devez utiliser un bois au pouvoir calorifique élevé. Ce dernier se calcule en fonction du poids du mètre cube de l'essence. A taux d'humidité comparables, le principe suivant s'applique: plus le bois est lourd, plus son pouvoir calorifique est élevé. En effet, quand le bois présente une forte densité, il brûle plus lentement. Cela se répercute sur son prix. Si vous n'utilisez votre poêle que sporadiquement pour vous détendre au coin du feu, vous pouvez sans problème recourir aux essences les moins chères.

Les caractéristiques des différentes essences de bois

Une fois que vous avez déterminé les exigences auxquelles doit répondre votre bois de chauffage, vous devez connaître lescaractéristiques de combustion des différentes essences. Quel bois de chauffage brûle le plus longtemps? Quel est celui qui dégage l'odeur la plus agréable? Et celui qui émet le plus joli crépitement? Une fois que vous aurez découvert les réponses à ces questions, vous pourrez faire le bon choix pour votre poêle.

La plus grande différence repose dans l'utilisation de bois de feuillu ou de conifère. Les conifères poussent plus vite que les feuillus, c'est pourquoi leur densité est moindre, comme leur pouvoir calorifique. Le bois est donc plus léger et se consume plus rapidement. Toutefois, il s'enflamme plus facilement. A l'inverse, le bois de feuillu est plus lourd et plus dense, et grâce à son fort pouvoir calorifique, il diffuse une chaleur constante sur une longue durée. En plus de ces différences générales, il existe des distinctions encore plus nettes entre le bois de feuillu et le bois de conifère:

  • Hêtre: bois de chauffage idéal, s'enflamme facilement, longue combustion, braises intenses et durables, pas d'étincelles ni de crépitements, fort pouvoir calorifique
  • Chêne: braises durables, haute température, se consume lentement, forte teneur en acide tannique pouvant entraîner des odeurs désagréables, très fort pouvoir calorifique
  • Frêne: belles flammes, étincelles provoquées par la résine
  • Bouleau: idéal comme bois de chauffage, flammes bleutées, très peu d'étincelles, pouvoir calorifique moindre que le hêtre ou le chêne, odeur agréable résultant des huiles essentielles
  • Pin: sèche rapidement, pouvoir calorifique moyen, prix avantageux liée à sa croissance rapide
  • Mélèze: très dur, se consume rapidement
  • Sapin: se consume rapidement, parfait pour l'allumage, la formation importante de résine en fait un bois plutôt adapté aux foyers fermés

Pour votre poêle, nous vous recommandons de mélanger des essences dures et tendres. Utilisez un bois de conifère léger pour allumer le feu et alimentez le feu avec du bois de feuillu à combustion lente pour profiter longtemps de la chaleur.

Stockage du bois de chauffage

A côté de l'essence du bois, son stockage joue un rôle important. Plus le bois est sec, plus il s'enflamme facilement et plus sa combustion est uniforme. Pour profiter d'un beau feu durable, il faut donc stocker son bois correctement. Si le bois provient d'un arbre abattu récemment, nous vous recommandons de le stocker plusieurs années – dans l'idéal deux à trois ans – dans un porte-bûches situé devant votre maison. L'endroit où est stocké le bois doit être suffisamment aéré et le bois doit être protégé contre l'humidité. Si vous ne pouvez pas stocker votre bois, vous pouvez bien sûr acheter du bois de chauffage dans un magasin de bricolage. Ce bois a été stocké suffisamment longtemps ou a été séché de manière mécanique.

Combustibles

Se chauffer au bois est une solution naturelle. Découvrez tout notre choix de bois de chauffage, de granulés et d'allume-feux: vous trouverez forcément ce qu'il vous faut pour votre poêle!

En savoir plus

Votre désinscription a bien été prise en compte.