Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Comment stocker son bois de stockage

Comment stocker son bois pour une combustion optimale

La qualité du bois de chauffage dépend de son essence, mais aussi de la manière dont il est stocké. Pour une bonne combustion, il doit être sec. Mais attention: s'il est trop sec, son pouvoir calorifique diminue. Nous vous donnons ici tous les conseils utiles pour stocker et empiler de manière optimale votre bois de chauffage.

Sommaire

Pourquoi faut-il stocker le bois et pendant combien de temps?

Quand on souhaite faire des économies de chauffage et préserver l'environnement, on peut se chauffer au bois. En plus d'être économique, c'est extrêmement agréable. Mais le bilan écologique du chauffage au bois n'est positif que si les bûches brûlent correctement. Le bois frais présente un taux d'humidité de 40 à 70 %. Au lieu de brûler, il dégage quantités de fumées et de gaz incommodants. Pour une bonne combustion, le bois doit être sec: son taux d'humidité résiduelle ne doit pas dépasser 15 à 20%.

Le chauffage au poêle commence dès le stockage du bois. Mieux le bois de chauffage sèche pendant son stockage, plus son pouvoir calorifique est élevé. En fonction de l'essence, le bois atteint un taux d'humidité résiduelle idéal au bout d'un à trois ans environ. Vous pouvez facilement mesurer à l'aide d'un humidimètre s'il est prêt ou non. Comptez un an de séchage pour les bois tendres comme le pin, au moins deux pour les bois durs comme le chêne et le hêtre. N'attendez pas plus de trois ou quatre ans cependant, car les processus de décomposition naturels du bois réduisent son pouvoir calorifique.

A quoi faut-il veiller pour stocker correctement son bois de chauffage?

Si vous coupez votre bois de chauffage vous-même, pensez à le stocker à temps pour avoir suffisamment de bois sec pendant la saison froide. Pour que les bûches puissent sécher correctement, trois conditions doivent être réunies:

  • l'ensoleillement doit être suffisant;
  • la circulation de l'air doit être suffisante;
  • le bois doit être bien protégé contre les intempéries.

Où stocker le bois de chauffage?

L'air circulant difficilement dans les pièces fermées comme la cave ou le garage, nous vous recommandons d'empiler vos bûches fraîchement coupées dehors, à l'air libre. Le soleil et le vent se chargeront de les sécher rapidement. Pour empiler vos bûches, vous avez plusieurs possibilités:

  • sous un appentis le long du mur de la maison;
  • sous forme de tas couvert dans le jardin;
  • sous forme de tas rond coiffé d'un toit;
  • dans des conteneurs grillagés en métal;

dans des porte-bûches (cet espace de rangement convient pour stocker de petites quantités mais il ne suffit pas pour abriter une réserve de bois annuelle).

Comment stocker le bois de chauffage?

Si vous décidez de ranger votre bois de chauffage le long d'un mur, choisissez le côté sud. Ne placez pas les bûches directement contre le mur mais à 10-15 cm de distance. Le bois sera ainsi mieux aéré. Pour protéger vos bûches contre la pluie et la neige, n'oubliez pas de couvrir vos tas à l'aide de bâches ou d'un auvent en tôle ondulée ou en plastique. Vous devez veiller à ce qu'ils n'entravent pas la circulation de l'air autour des bûches.

Si vous stockez vos bûches à l'extérieur, pensez aussi à les installer sur une surface appropriée les protégeant contre l'humidité du sol. Vous pouvez, par exemple, les empiler sur des palettes EUR, des pierres ou des tasseaux. Le lieu de stockage doit être suffisamment grand pour pouvoir y ranger une quantité de bois correspondant à un ou deux ans de chauffage. Le bois fraîchement coupé aura ainsi le temps de sécher. Dès qu'il est assez sec, le bois de chauffage peut être conservé dans une remise, à condition cependant qu'il soit rapidement utilisé et que l'espace soit bien aéré.

Conseil: le bois froid brûle moins bien. Il est donc recommandé d'avoir toujours une petite réserve de bois dans un rangement à bûches placé à côté du poêle.

Ranger correctement son bois de chauffage est une question d'adresse et d'habitude. Grâce à nos conseils, votre tas résistera aux intempéries.

La hauteur du tas dépend des dimensions et de la forme des bûches. Il est très difficile de former des piles stables avec des petites bûches aux formes irrégulières. En revanche, les conteneurs grillagés en métal se prêtent particulièrement bien à leur stockage. Quand les bûches sont longues et relativement régulières, le mieux est de les empiler en deux étapes:

  1. Installez la première couche de bois de manière à ce que les bûches puissent être traversées par les courants d'air. Pour éviter que le bois ne pourrisse, placez les bûches avec l'écorce vers le bas.
  2. Pour former la couche suivante, posez le bois perpendiculairement aux bûches du dessous. Votre tas gagnera ainsi en stabilité. Répétez ces deux opérations jusqu'à ce que toutes les bûches soient empilées.

Dans l'idéal, le côté le plus court de votre pile doit être orienté vers l'ouest. Il faut qu'au moins une des longueurs soit exposée au vent. Votre tas de bois ne vous paraît pas assez stable? Utilisez un support qui empêchera les bûches de glisser sur les côtés.

Vous pouvez aussi recourir à une méthode d'empilement traditionnelle, le tas de bois rond coiffé d'un toit. Formez un cercle avec la première rangée de bûches puis empilez-les de manière pyramidale, en disposant les plus longues en bas et les plus petites au sommet. Remplissez le milieu avec du bois en vrac. Les tas ronds offrent plusieurs avantages: non seulement ils sont esthétiques, mais en plus, ils ne requièrent aucun mur ou support de stabilisation. Si vous optez pour ce type de rangement, n'oubliez pas de couvrir votre tas à l'aide d'une bâche pour le protéger contre l'humidité.

Conseil: les piles de bois peuvent servir à la fois d'éléments de décor et de pare-vue. Vous pouvez ainsi empiler votre bois de façon à former de jolis motifs.

Bien stocker son bois de chauffage: comment couper le bois?

Pour entreposer et faire sécher votre bois de chauffage dans les règles de l'art, vous devez au préalable le couper et le fendre. Il sèchera ainsi beaucoup plus vite. Vous pouvez commencer immédiatement car plus le bois est humide, plus il est facile à travailler. Pour le débiter, vous aurez besoin, au choix:

Quand les bûches font jusqu'à 30 cm de long, il suffit de les couper en deux. En revanche, pour des raisons d'aération du bois, il est préférable de couper en quatre les bûches plus longues. Les rondins sont sujets à la pourriture et aux champignons. L'idéal est de débiter des bûches de tailles équivalentes car elles seront plus faciles à empiler.

Vous ne souhaitez pas fendre vous-même votre bois de chauffage? Chez JUMBO, vous trouverez différentes essences de bois de chauffage prêtes à l'emploi.

Combustibles

Se chauffer au bois est une solution naturelle. Découvrez tout notre choix de bois de chauffage, de granulés et d'allume-feux: vous trouverez forcément ce qu'il vous faut pour votre poêle!

En savoir plus

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.