Climatiseurs

A chaque pièce son climatiseur

Suivez nos conseils pour trouver le climatiseur adapté à vos besoins.

De la fraîcheur grâce à un climatiseur, à la maison comme au bureau

Fenêtres et volets ont beau rester fermés, la température à l'intérieur des maisons et des bureaux grimpe inexorablement en période de canicule. Ce qui peut provoquer une gêne considérable avec, à la clé, des troubles du sommeil et de la concentration. Pour rafraîchir la température ambiante, la solution passe par la climatisation. En peu de temps, l'air devient plus agréable et plus frais. Sa qualité est également durablement améliorée grâce à un processus d'humidification et de filtration des germes et des allergènes.

Inhalt

Quel climatiseur pour vos besoins?

La multiplicité des fabricants et des modèles rend le choix d'un climatiseur difficile. Pour vous y retrouver, fiez-vous aux caractéristiques techniques et aux chiffres-clés. L'étiquette énergétique européenne vous donne un premier aperçu de ce qui est important.

Ensuite, réfléchissez à l'usage que vous souhaitez faire de votre futur climatiseur et aux exigences qu'il doit remplir. Posez-vous les questions suivantes:

  • Quel type de climatiseur me faut-il, un monobloc ou un split?
  • Puis-je effectuer des travaux dans la pièce à climatiser?
  • Me faut-il un appareil mobile pouvant passer d'une pièce à l'autre?
  • Quelle est la taille de la pièce à climatiser?
  • A quelle fréquence vais-je utiliser le climatiseur?

Pour vous faciliter la tâche, nous avons passé en revue les différents locaux susceptibles d'être climatisés afin de vous recommander le climatiseur le mieux adapté.

Quel climatiseur pour un appartement?

Dans un appartement, en particulier si vous êtes en location, nous vous recommandons un climatiseur monobloc. Contrairement aux climatiseurs splits, qui nécessitent une intervention sur le bâti, les monoblocs sont rapidement opérationnels. Il suffit de les placer à proximité d'une fenêtre et de les brancher sur une prise de courant. Ils sont aussi moins chers à l'achat.

La gaine d'évacuation d'air de l'appareil doit être installée dans l'entrebâillement d'une fenêtre. Nous vous recommandons la mise en place d'un voile de calfeutrage équipé d'une fermeture à glissière. Vous pourrez ainsi évacuer l'air intérieur tout en empêchant l'air chaud de l'extérieur de rentrer.

Les climatiseurs monoblocs présentent le grand avantage d'être mobiles. Ils sont équipés de roulettes qui permettent de les déplacer aisément d'une pièce à l'autre.

Quel climatiseur pour des combles?

En été, la chaleur régnant sous les combles est souvent insoutenable, même toutes fenêtres ouvertes. L'installation d'un climatiseur fixe est généralement la seule solution permettant d'apporter de la fraîcheur.

Pour les combles, le principal critère de choix est la performance. C'est pourquoi nous recommandons un climatiseur split. Plus performants que les monoblocs, les splits refroidissent l'air plus vite tout en consommant moins d'électricité. Le compresseur étant situé sur le mur extérieur de la maison, ils sont aussi plus silencieux.

Leur installation, par contre, n'est pas des plus simples. Les climatiseurs splits étant constitués de deux parties distinctes mais reliées entre elles - une unité intérieure et un compresseur placé à l'extérieur sur un balcon, une terrasse ou un mur -, la réalisation de travaux est nécessaire.

Si vous êtes propriétaire d'une maison, vous pouvez sans problème confier les travaux à un professionnel. Les propriétaires d'un appartement nécessitent quant à eux l'accord de la copropriété parce que les voisins pourraient être gênés par le bruit du climatiseur. Si vous louez un appartement, vous devez impérativement demander l'autorisation du propriétaire. Nombre de propriétaires sont cependant réticents à la réalisation de travaux. Mieux vaut alors se rabattre sur un climatiseur monobloc.

Quel climatiseur pour une maison?

Si vous êtes propriétaire, rien ne vous empêche d'installer un système de climatisation central ou une pompe à chaleur, sachant que cette dernière peut également servir de chauffage en hiver.

Ces deux solutions ont cependant un coût et nécessitent d'importants travaux. D'où l'intérêt de planifier une telle installation dès la construction de la maison. Sinon, vous avez à tout moment la possibilité d'installer un climatiseur split. Sachez par ailleurs qu'une maison bien isolée se réchauffe moins vite.

Quel climatiseur pour une chambre à coucher?

Difficile de bien dormir lorsqu'il fait trop chaud dans la chambre. Avec un climatiseur, l'air ambiant est plus frais et la température propice au sommeil.

Pour une chambre à coucher, le climatiseur doit avant tout être silencieux. Un niveau sonore trop élevé peut s'avérer très dérangeant. C'est pourquoi nous recommandons un modèle split. Si vous êtes en location et que le propriétaire refuse une telle installation, optez pour un monobloc, en pensant éventuellement à le mettre en marche avant de vous coucher.

Quel climatiseur pour une caravane?

Les caravanes se réchauffent très vite en été. Les ventilateurs rafraîchissent sur le moment, mais pour profiter de températures durablement agréables, mieux vaut installer un climatiseur spécialement destiné aux caravanes et aux camping-cars.

Les climatiseurs de toit sont faciles à monter, conviennent pour la plupart des modèles de véhicules et n'encombrent pas le sol. Les climatiseurs de coffre diffusent l'air frais à l'intérieur de l'habitacle grâce à des tuyaux. Ils prennent certes de la place dans le coffre, mais ils ont l'avantage d'être particulièrement silencieux et refroidissent l'air plus efficacement que les modèles de toit.

Pour un usage d'appoint, un climatiseur mobile fera l'affaire. Rien ne vous empêche, par exemple, d'utiliser le climatiseur monobloc que vous avez à la maison.

Quel climatiseur pour des bureaux?

Quand l'air devient étouffant et les températures insupportables dans les bureaux, concentration et efficacité en pâtissent. Seule une installation de climatisation est à même de garantir de bonnes conditions de travail. Encore faut-il que le système soit suffisamment performant.

Pour climatiser plusieurs bureaux ou de grandes pièces, nous recommandons un climatiseur multi-split. Comme un split classique, ce type d'appareil est équipé d'un compresseur extérieur, mais celui-ci est relié à plusieurs unités intérieures, que vous pouvez disposer comme bon vous semble dans un grand bureau.

A défaut d'installation fixe, vous pouvez aussi utiliser un climatiseur mobile, mais pas sans l'autorisation de votre employeur car un tel appareil génère des frais d'électricité supplémentaires pour lui. N'oubliez pas, par ailleurs, que le bruit du climatiseur risque de gêner vos collègues.

Quel climatiseur pour une cave à vin?

Les amateurs de vin connaissent toute l'importance de la température et de l'hygrométrie pour la conservation des bouteilles. Climatiser une cave à vin permet de garantir une humidité de l'air optimale et une température constante. Un climatiseur split performant s'impose.

Quel climatiseur pour une petite pièce?

Pour rafraîchir rapidement une petite pièce, rien de tel qu'un climatiseur monobloc. Selon le modèle, ce type d'appareil peut être utilisé pour des surfaces jusqu'à 30 m² et convient donc pour la plupart des pièces. Parfaitement mobiles, les monoblocs rendent service un peu partout.

Votre désinscription a bien été prise en compte.