Ventilateur versus climatiseur

Nous avons résumé pour vous les avantages d'un ventilateur par rapport à un climatiseur.

Les ventilateurs: une alternative aux climatiseurs?

En été, lorsque les températures restent élevées jour et nuit, vous rêvez d'un peu de fraîcheur. Mais il n'est pas toujours simple de rafraîchir son intérieur. Si les climatiseurs réduisent la température ambiante, qu'en est-il des ventilateurs? Les seconds sont-ils une alternative aux premiers?

Sommaire

Plutôt un ventilateur, ou plutôt un climatiseur?

Comment se rafraîchir en période de canicule? Le choix entre un ventilateur et un climatiseur dépend en premier lieu de vos préférences personnelles. Le mode de fonctionnement de ces appareils étant foncièrement différent, ils ne sont pas vraiment comparables. Chacun présente des avantages qui lui sont propres.

Mode de fonctionnement des ventilateurs
Contrairement aux climatiseurs, les ventilateurs ne réduisent pas la température ambiante mais se contentent de brasser l'air. Ce brassage permet de remplacer la couche d'air en contact avec la peau, particulièrement chaude en raison de la chaleur dégagée par le corps, par de l'air plus frais tout en favorisant l'évaporation de la transpiration. Il en résulte une impression de fraîcheur sans que la température ambiante ne baisse (elle peut même augmenter légèrement en raison de la chaleur dégagée par les ventilateurs électriques).

Mode de fonctionnement des climatiseurs
Les climatiseurs, eux, sont équipés d'un système de refroidissement destiné à réduire la température ambiante. Les écarts de température entre une pièce climatisée et l'air extérieur peuvent être considérables. C'est dans leur capacité à refroidir l'air ambiant que réside le principal atout des climatiseurs, mais cet avantage n'est pas sans inconvénients.

Contrairement aux ventilateurs, les climatiseurs font appel à une technologie poussée, ce qui les rend plus chers à l'achat. Ils sont aussi plus chers à l'utilisation car ils consomment plus d'électricité. Il va sans dire que l'écobilan s'en ressent. Conclusion: un ventilateur est plus écologique et plus économique qu'un climatiseur. Y a-t-il d'autres avantages?

Le ventilateur a plus d'un tour dans son sac

Les ventilateurs de table sont mobiles et peu encombrants
Contrairement aux climatiseurs fixes, les ventilateurs peuvent être changés de pièce en fonction des besoins. N'oubliez pas cependant qu'ils prennent de la place même lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Si vous voulez en acquérir un mais que vous ne disposez pas de suffisamment d'espace pour un modèle sur pied ni d'un débarras pour le ranger en hiver, la solution est toute trouvée: les ventilateurs de table sont petits mais efficaces, et peuvent tout simplement être rangés dans une armoire en cas de non-utilisation pour éviter qu'ils ne prennent la poussière.

Les ventilateurs de plafond sont utiles même en hiver
Pour ce qui est de l'encombrement, les ventilateurs de plafond savent se faire tout petits. Leur grand inconvénient est le manque de mobilité et de possibilités d'orientation, mais il est compensé par le fait qu'ils peuvent être utilisés même en hiver. En effet, comme la chaleur monte, c'est au plafond qu'il fait le plus chaud. Il suffit alors de mettre en marche le ventilateur pour brasser l'air afin de mieux répartir la chaleur dans la pièce: la température près du sol monte, l'air devient plus respirable et les frais de chauffage diminuent. Pour aller plus loin, nous vous suggérons la lecture de notre guide «Aérer et économiser», qui vous expliquera comment renouveler l'air chez vous en période de chauffage.

Le confort d'un ventilateur silencieux à télécommande
Le niveau sonore d'un ventilateur est l'un des principaux critères d'achat: le plus bas sera le mieux. Un ventilateur silencieux ne vous empêchera pas de vous concentrer au travail ni de dormir la nuit. Optez de préférence pour un niveau sonore inférieur à 60 dB. Autres critères à prendre en compte lors de l'achat: le confort d'utilisation et le réglage de la vitesse de ventilation. Les modèles à télécommande peuvent être réglés le plus confortablement du monde, sans bouger du canapé, du lit ou de la table.

Et pour la santé, ventilateur ou climatiseur?

Peut-être faites-vous partie de ceux à qui il est arrivé d'attraper un rhume après un séjour dans une pièce fortement climatisée. Pourquoi s'enrhume-t-on? Sachez que, premièrement, le froid ralentit le fonctionnement des cellules immunitaires des muqueuses. Deuxièmement, la climatisation réduisant l'humidité de l'air, si vous ne buvez pas assez, le manque d'eau entraîne un fort dessèchement des muqueuses: c'est la porte ouverte aux agents pathogènes.

L'usage d'un ventilateur est moins agressif pour les voies respiratoires: la pièce n'est pas refroidie au point de rendre les cellules immunitaires inactives et son hygrométrie n'est pas modifiée. Evitez toutefois de diriger le flux d'air directement sur vous: l'effet sur les muqueuses peut être tout aussi néfaste qu'avec une climatisation mal réglée.

Par ailleurs, lorsque le corps est directement exposé au flux d'air d'un ventilateur ou d'un climatiseur, le froid peut provoquer des contractures musculaires. D'où l'importance d'orienter l'appareil de sorte à ne pas être dans le courant d'air. Nous vous donnons ci-après quelques conseils pour l'emplacement et l'orientation d'un ventilateur.

Pour un maximum d'efficacité

Pour se rafraîchir efficacement sans effets secondaires, l'emplacement et l'orientation d'un ventilateur doivent être réfléchis. Voici nos conseils:

  • Posez le ventilateur dos à une arrivée d'air plus frais: l'appareil aspire cet air venant par exemple d'une pièce voisine ou d'une fenêtre ouverte la nuit, le fait tourbillonner puis le rejette par l'avant.
  • Ne dirigez pas le flux d'air vers les personnes se trouvant dans la pièce afin d'éviter raideurs de la nuque et rhumes.
  • Réglez également l'inclinaison du ventilateur de manière à orienter le flux d'air au mieux.

Récapitulatif des avantages du ventilateur par rapport au climatiseur

Par rapport à un climatiseur, le ventilateur est:

  • moins cher à l'achat en raison d'une technologie plus simple;
  • moins énergivore;
  • plus mobile, plus rapide à installer et à désinstaller;
  • moins agressif pour les voies respiratoires.

En optant pour un ventilateur silencieux, simple d'utilisation, avec plusieurs possibilités de réglage, et en suivant nos conseils pour l'orienter au mieux, vous passerez un été agréable même sans climatiseur. Cependant, si vous recherchez une solution pour un usage intensif, garantissant fraîcheur maximale et encombrement minimal, un climatiseur fera votre bonheur.

Votre désinscription a bien été prise en compte.