Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Installer une lampe

Installer et brancher une lampe

La marche à suivre en six étapes

Poser soi-même un plafonnier

Après un déménagement ou une rénovation, rien de tel que quelques belles lampes pour éclairer vos pièces sous un jour totalement nouveau! Pour pouvoir profiter rapidement de cette nouvelle ambiance, vous n'avez sûrement qu'une envie: monter vos lampes tout de suite! Nous vous expliquons comment installer un plafonnier en toute sécurité.

Installer une lampe: la sécurité avant tout

Monter une applique ou un plafonnier, ce n'est pas compliqué en soi. Mais toucher à l'électricité ne s'improvise pas. Une électrocution peut en effet causer des brûlures et des lésions internes. Et l'accident peut avoir des conséquences encore plus graves si vous perdez l'équilibre et tombez de l'escabeau. La prudence est donc de mise: respectez toujours les règles de sécurité! Si vous avez un doute ou si l'installation électrique de votre logement est particulière, mieux vaut vous adresser à un électricien, qui saura installer vos lampes dans les règles de l'art en quelques minutes.

Inhalt

Comment installer une lampe? Les instructions étape par étape

Avant de vous lancer, commencez par préparer tout ce qu'il vous faut pour installer vos lampes. En plus des lampes et d'ampoules adaptées, vous avez besoin des bons outils. Vous verrez que pour monter une lampe, il ne vous faut pas grand chose.

Pour brancher la lampe:

  • Des dominos électriques: le domino est un petit boîtier isolé en plastique doté d'ouvertures tubulaires conductrices de courant, destinées à accueillir les fils. Lorsque vous installez une lampe, le domino vous permet de relier les différents fils qui sortent du plafond à ceux de votre lampe pour créer la connexion électrique.
  • Un testeur de phase: le testeur de phase se présente sous la forme d'un tournevis et sert à vérifier si un dispositif est sous tension. Vous pourrez également l'utiliser pour visser ou dévisser les vis de vos dominos. Avant chaque utilisation, vérifiez si votre tournevis fonctionne correctement, par exemple en testant une prise de courant.
  • Une pince à dénuder: si les fils auxquels vous allez raccorder votre lampe sont neufs, vous devrez d'abord les dénuder, c'est-à-dire retirer la gaine en plastique qui les entoure sur environ cinq millimètres.

Pour installer la lampe au plafond:

  • Un tournevis ou une visseuse sans fil
  • Des vis et, si nécessaire, des tampons
  • Une échelle
1

Couper le courant

Première étape, et c'est la plus importante: avant tout type de travaux électriques, il faut couper le courant au niveau du tableau électrique. Actionner simplement l'interrupteur de la lampe ne suffit pas! Contrôlez ensuite avec le testeur de phase si le fil électrique est encore sous tension. Sur la plupart des modèles, il suffit de presser le bouton situé sur le manche. S'il y a du courant, un voyant rouge s'allume.

Une fois que vous êtes absolument sûr qu'il n'y a plus de courant, vous pouvez passer à l'étape suivante. Le voyant s'allume? Vérifiez sur le tableau électrique si vous avez bien coupé le courant dans la bonne pièce. Si vous ne parvenez pas à trouver l'origine du problème, arrêtez tout et adressez-vous à un électricien.

2

Insérer les fils multibrins dans des embouts

A ce stade du montage, il convient d'établir une distinction entre un fil monobrin, composé d'un seul brin plus épais, et un fil multibrins, qui se compose de plusieurs brins fins entourés d'une gaine isolante (cf. illustration). Les fils qui sortent des plafonds ou des murs sont généralement monobrin, tandis que celui de la lampe est souvent multibrins, ce qui le rend plus souple. Par conséquent, le montage d'une lampe implique généralement ces deux types de fils électriques.

Attention: pour des raisons de sécurité, chaque fil multibrins doit être serti dans un embout avant d'être inséré dans le domino. Pour éviter les risques de courts-circuits, il faut absolument s'assurer que chaque brin du fil se trouve bien à l'intérieur de l'embout avant de sertir ce dernier à l'aide d'une pince appropriée. Les embouts en question sont souvent livrés avec les lampes. En cas de doute, reportez-vous aux instructions de montage de la lampe.

3

Mettre en place les dominos

S'il y avait déjà une lampe auparavant dans la pièce, les fils du plafond ou du mur sont normalement déjà raccordés à un domino. Sinon, vous verrez simplement un câble avec trois fils monobrin gainés de couleur différente (les fils multibrins sont plus rares) sortant du plafond ou du mur, dénudés aux extrémités. Si les fils sont encore entièrement recouverts par la gaine, dénudez-les sur environ 5 mm à l'aide de votre pince à dénuder.

Dévissez ensuite les vis de votre domino juste ce qu'il faut pour créer un passage pour les fils, puis insérez les fils dans le domino à raison d'un par logement. Ne dévissez pas trop les petites vis afin qu'elles ne tombent pas.

4

Connecter les fils entre eux

L'étape suivante consiste à insérer les fils du câble de la lampe dans le domino, en face des fils correspondants sortant du plafond (déjà fixés au cours de l'étape précédente). Pour éviter toute erreur, les fils sont de couleur différente. A noter que la couleur peut varier suivant l'âge de votre logement:

  • Conducteur de protection ou conducteur de terre (PE): jaune et vert, autrefois jaune et rouge
  • Conducteur neutre (N): bleu, autrefois jaune
  • Conducteur de phase (L): noir, mais parfois aussi marron, rouge ou blanc

Pour installer votre lampe, vous devez raccorder les fils de la lampe à ceux du plafond, en insérant chaque fil en face du fil de la même couleur dans le domino. Reliez toujours les fils dans l'ordre suivant: d'abord, le conducteur de protection puis le conducteur neutre et en dernier, le conducteur de phase.

Attention: avant d'installer votre lampe, vérifiez bien les couleurs des fils électriques. Dans les logements plus anciens, il n'y a souvent pas de conducteur de protection. Dans ce cas, vous n'avez le droit d'installer que des lampes dotées d'une isolation de protection. Demandez impérativement conseil à un électricien! Les lampes dotées d'une isolation de protection sont celles de la classe de protection II, reconnaissables à leur symbole composé de deux carrés imbriqués.

5

Installer la lampe au plafond

Une fois que les fils sont tous raccordés, vous pouvez monter votre lampe. Le montage dépend du modèle de la lampe. Utilisez toujours des vis suffisamment résistantes et des tampons adaptés pour fixer la lampe en toute sécurité.

Vérifiez d'abord si la lampe fonctionne avant de monter le cache (s'il y en a un): cela vous évitera de devoir le démonter à nouveau s'il y a un souci.

Vérifier si la lampe fonctionne

Une fois le montage terminé et l'ampoule en place, il est temps de vérifier si tout fonctionne! Rétablissez le courant puis actionnez l'interrupteur. Si rien ne se passe, coupez à nouveau le courant et vérifiez dans une autre pièce si l'ampoule fonctionne toujours. Si oui, vérifiez ensuite si les fils sont bien connectés en les tirant doucement. S'ils se détachent facilement du domino, c'est qu'ils n'étaient pas suffisamment bien vissés.

Votre lampe ne fonctionne toujours pas? Contactez un électricien, qui contrôlera votre installation électrique.

Symbole de l'isolation de protection

Ce symbole désigne les lampes appartenant à la classe de protection II, dont le câble dispose d'une isolation de protection. L'isolation de protection est une couche d'isolation supplémentaire, en plus de l'isolation de base. Vérifiez impérativement la présence de ce symbole si vous souhaitez raccorder une lampe à un circuit dépourvu de conducteur de protection. C'est souvent le cas dans les anciens logements.

Matériel électrique

En plus du matériel pour le câblage électrique, vous trouverez dans votre magasin JUMBO des interphones, des systèmes électroniques de surveillance et de radiocommunication.

Découvrir le matériel électrique

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.