Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Changer un siphon: mode d'emploi

Réparer une fuite
pas à pas

La plupart du temps, les fuites sous le lavabo sont dues à une mauvaise étanchéité du siphon. Il arrive aussi que celui-ci soit bouché, ce qui empêche l'eau de s'écouler. Dans ce cas, il suffit de rétablir son étanchéité ou de le nettoyer. Mais si la fuite persiste, il vous faudra remplacer le siphon. Nous vous expliquons ici pas à pas comment procéder.

Sommaire

Un siphon, c'est quoi exactement?

Le siphon est le tuyau d'évacuation qui se trouve sous le lavabo, les toilettes, la douche et la baignoire. Il empêche les mauvaises odeurs de remonter et de se répandre dans la salle de bains ou la cuisine.

Il en existe différents types. Les siphons à tube sont dotés d'un tuyau en forme de U et les siphons à culot, d'une sorte de godet. Tous deux remplissent la même fonction: empêcher, grâce à une garde d'eau, les remontées des mauvaises odeurs provenant des canalisations.

A chaque fois que vous tirez la chasse d'eau ou que vous utilisez le lavabo, l'eau qui s'y trouve est renouvelée. Les siphons sont donc autonettoyants tant que vous gardez vos tuyaux propres. Ils peuvent toutefois se retrouver bouchés par des amas de cheveux ou d'autres corps étrangers. Dans ce cas, vous devez dévisser le siphon et le nettoyer. S'il fuit et que vous ne parvenez pas à colmater la fuite, il vous faudra le remplacer.

Changer le siphon en 7 étapes

Remplacer un siphon, c'est facile! La première chose à faire est de déterminer le type de siphon qu'il vous faut ainsi que sa taille. Ensuite, démontez l'ancien siphon, contrôlez et remplacez, si nécessaire, les joints et montez le nouveau siphon en suivant nos instructions étape par étape. Consultez également la notice de montage du fabricant!

1

Déterminer la longueur et le diamètre

Avant d'acheter un nouveau siphon, vous devez connaître ses dimensions. A l'aide d'un mètre pliant, mesurez la distance entre le mur et la bonde du lavabo, qui correspond à la longueur que devra avoir votre siphon. Mesurez ensuite le diamètre de la bonde. Si le siphon que vous avez acheté est trop long, vous pouvez le raccourcir à l'aide d'une scie à métaux. Certains modèles en plastique peuvent être ajustés à la longueur souhaitée à l'aide d'un système à vis.

2

Préparer la pose

Commencez par préparer vos outils et le matériel nécessaires. Vous aurez besoin d'un nouveau siphon, de la notice de montage et d'une clé serre-tubes. Pensez à placer un seau sous le lavabo pour récupérer l'eau qui se trouve dans le siphon que vous allez démonter.

3

Démonter l'ancien siphon

Démontez le siphon du lavabo en enlevant l'écrou côté bonde. Amorcez le desserrage avec la clé serre-tubes si l'écrou est trop serré puis dévissez-le à la main. Retirez ensuite avec précaution le siphon du tuyau en veillant à ce que l'eau qu'il contient s'écoule dans le seau, et pas à côté!

4

Contrôler les joints

Vérifiez l'état du joint qui se trouve au mur. S'il est en bon état, il vous suffit de le lubrifier. Si son filetage est abîmé à certains endroits, c'est qu'il est usé. Vous devez alors le remplacer avant de monter le nouveau siphon. Procédez de même avec le joint du lavabo.

5

Monter le nouveau siphon

Commencez par fixer le siphon au mur en l'engageant dans le raccordement d'évacuation. Mettez en place le joint puis serrez l'écrou.

6

Raccorder le siphon au lavabo

Il ne vous reste plus qu'à raccorder le siphon au lavabo. Raccordez la deuxième ouverture du siphon à la bonde sans oublier le joint d'étanchéité. Prenez ensuite la clé serre-tubes pour serrer l'écrou.

Vérifier votre installation

Une fois que votre siphon est monté, vous devez vérifier que tout est bien étanche. Laissez le seau sous le lavabo, ouvrez le robinet et laissez couler l'eau pendant quelques minutes. Regardez au niveau des écrous et des joints si de l'eau s'en écoule. Tout va bien? Bravo! Vous avez réussi l'installation de votre siphon. S'il y a une fuite, vérifiez si écrous et joints sont bien en place.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.