Moisissure dans la SdB

Comment se débarrasser de la moisissure dans la salle de bains

Lorsque vous prenez une douche ou un bain, le taux d'humidité ambiant augmente fortement, créant des conditions idéales pour le développement de moisissure. Si vous voyez apparaître des taches noires dans votre salle de bains, ne restez pas sans rien faire! Nous vous expliquons comment les éliminer, mais aussi comment les prévenir.

Sommaire

Comment se forme la moisissure dans la salle de bains?

Les spores de moisissures sont présentes dans l'air, partout et tout le temps, quoique inoffensives à ce stade. Ce sont les moisissures qu'elles forment qui peuvent être nocives pour la santé. Il en existe différents types, de couleur verte, rouge, jaune ou noire. Dans une maison, ce sont en général des moisissures noires que l'on rencontre, dans la salle de bains, la cuisine ou la chambre à coucher.

Les spores se sentent bien là où il y a beaucoup d'humidité. Les moisissures qu'elles forment peuvent provoquer des symptômes tels que l'irritation des yeux ou des voies respiratoires, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les allergiques et les seniors. Elles peuvent également entraîner maux de tête, toux, rhumes et troubles du sommeil. Même en bonne santé, personne n'est à l'abri. D'où l'importance d'éliminer les moisissures rapidement.

Comment reconnaître la moisissure dans une salle de bains?

Le développement de moisissure se traduit par l'apparition de taches noires qui, à un stade avancé, peuvent s'accompagner d'une odeur de cave. La moisissure peut se développer au plafond, aux murs, dans la douche, autour de la baignoire ou encore sur le châssis de la fenêtre. Elle est particulièrement tenace sur les joints en silicone du carrelage. Si vous découvrez de la moisissure dans votre salle de bains, agissez sans attendre! Tant qu'elle est superficielle, vous pouvez l'éliminer vous-même. Mais une fois qu'elle s'est incrustée dans les joints et les murs, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Les remèdes de grand-mère pour combattre la moisissure

Les remèdes de grand-mère sont souvent suffisants pour combattre la moisissure superficielle dans la salle de bains. Les plus couramment utilisés sont le vinaigre et l'alcool, mais vous pouvez aussi essayer la levure. Explications:

  • le vinaigre est efficace contre le calcaire, mais aussi contre la moisissure. Il n'élimine toutefois ni les spores ni les taches foncées. Si vous utilisez de l'essence de vinaigre, diluez-la avant application;
  • l'alcool, sous forme d'alcool à brûler ou isopropylique, tue la moisissure sans nuire à l'environnement. Mais là aussi, les taches resteront visibles. L'alcool est un produit bon marché qui peut être utilisé pour d'autres travaux de nettoyage;
  • la levure est un moyen de lutte inhabituel mais efficace. Il suffit de la dissoudre dans de l'eau, de frotter les taches de moisissure, de laisser agir quelques minutes puis d'essuyer avec un chiffon humide.

Quelle que soit la solution retenue pour éliminer la moisissure qui colonise votre douche, votre baignoire ou votre carrelage, portez systématiquement des protections telles que des gants, un masque et, idéalement, des lunettes de sécurité afin d'éviter toute irritation des yeux et des voies respiratoires. Vous pouvez compléter cet équipement par une combinaison de peintre jetable.

Les anti-moisissures chimiques

Dans bien des cas, seuls des produits chimiques, à base de peroxyde d'hydrogène ou de chlore, sont à même de venir à bout durablement de la moisissure installée dans votre salle de bains. Grâce à leur action blanchissante, ils présentent l'avantage d'éliminer aussi les taches. Pour préserver l'environnement, on trouve de plus en plus d'anti-moisissures sans chlore, à base de chlorure de benzalkonium par exemple. Il faut frotter davantage, mais le résultat est le même.

En dernier recours, l'intervention d'un professionnel

Dès lors que la moisissure couvre de grandes surfaces dans votre salle de bains, elle s'est incrustée dans les murs et il ne vous reste plus qu'à faire appel à un professionnel. L'intervention d'un professionnel est également recommandée si vous présentez déjà des symptômes ou que vous êtes sensible aux maladies pouvant être induites par la moisissure. Après nettoyage, vous pouvez appliquer sur les murs une peinture spéciale pour locaux humides, qui empêchera la moisissure de réapparaître ou de s'étendre. A noter qu'une telle peinture ne doit être appliquée qu'après expertise du problème par un professionnel.

Comment prévenir la moisissure dans la salle de bains

L'idéal est, bien entendu, de ne pas avoir à intervenir. Voici ce que vous pouvez faire pour prévenir l'apparition ou la réapparition de moisissure:

  • aérer: le meilleur moyen de lutter contre le développement de moisissure est d'ouvrir régulièrement la fenêtre, en particulier après la douche ou le bain (pendant 10-15 minutes), mais aussi dans l'intervalle en raison de l'humidité rejetée par les serviettes qui sèchent.
  • laisser la porte ouverte: si votre salle de bains est dépourvue de fenêtre, laissez la porte ouverte et aérez la pièce adjacente. Vous risquez toutefois de disséminer les spores déjà existantes dans les autres pièces. C'est pourquoi cette solution doit être réservée aux seules salles de bains dépourvues de système de ventilation.
  • chauffer: allumez légèrement le chauffage, même en journée, tant que la température extérieure est basse. L'air froid absorbe moins bien l'humidité que l'air chaud. Idéalement, la température de la salle de bains devrait se situer entre 21 et 23 °C.
  • essuyer: la douche et le pourtour de la baignoire sont particulièrement exposés au développement de moisissure. D'où l'importance de garder ces surfaces sèches. Il est recommandé de les essuyer avec un linge après chaque usage. Pensez également à fermer le rideau de douche pour qu'il puisse sécher et à le laver régulièrement en machine ou à le remplacer.
  • appliquer de la peinture à la chaux: si vos murs sont crépis, appliquez une peinture à la chaux, qui absorbe et emmagasine l'humidité. Le milieu sera ainsi moins favorable aux moisissures.
  • remplacer les joints en silicone: les joints du carrelage sont particulièrement sujets aux moisissures. Il est recommandé de les remplacer tous les 10 à 20 ans à titre préventif.

Autres causes pouvant expliquer la présence de moisissure

Une aération insuffisante n'est pas la seule cause pouvant expliquer la présence de moisissure dans une salle de bains. Le problème peut aussi être lié au bâtiment lui-même, par exemple lorsque les murs extérieurs sont mal isolés ou que l'humidité provient de l'extérieur. Si tel est votre cas, informez-en par écrit votre bailleur ou votre régie, qui (en principe) vous enverra un professionnel pour éliminer la moisissure.

Votre désinscription a bien été prise en compte.