Les nettoyeurs vapeur, ils assurent

Nettoyage de printemps à toute vapeur

Quelques conseils pour un nettoyage parfait à la vapeur.

Le nettoyage de printemps, un jeu d'enfant

Au printemps, les premiers rayons de soleil apportent certes du baume au cœur, mais ils font également ressortir poussières et saletés. Un grand nettoyage s'impose!

S'il est utilisé correctement, le nettoyeur vapeur permet de nettoyer efficacement carrelages et robinets ... sans produits chimiques. 

 

Sommaire

A toute vapeur

L'utilisation d'un nettoyeur vapeur n'a rien de bien sorcier. Le nettoyage s'effectue grâce au débit de vapeur puissant, à la température élevée et à la condensation des particules de vapeur sur la surface à nettoyer. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits d'entretien. Pour que la vapeur puisse produire tout son effet, le réservoir d'eau doit être rempli aux trois-quarts au maximum.

Plus le débit de vapeur et la température sont élevés, plus le nettoyage sera efficace. Mais attention, certaines surfaces, comme le parquet ou la moquette, sont sensibles à la chaleur. Selon le modèle de nettoyeur vapeur, il est possible de régler l'appareil en fonction du type de surface à nettoyer.

Chiffons en microfibre, buse à jet crayon, buse avec brosse, buse spéciale sols, housse en peluche ... Pour pouvoir utiliser votre nettoyeur vapeur sur toutes les surfaces de votre maison, il faut vous armer des bons accessoires. 

Des sols qui brillent

Le nettoyeur vapeur convient particulièrement pour les sols qui peuvent être lessivés, comme le carrelage, le marbre, le travertin ou la pierre. Fixez un chiffon sur la buse et sélectionnez le niveau de vapeur intermédiaire. Si la saleté ne s'en va pas, réglez le nettoyeur vapeur sur la puissance maximale et procédez par à-coups afin que le chiffon ne soit pas trop vite mouillé.

Conseil: Retournez le chiffon en cours de nettoyage afin de prolonger sa durée d'utilisation.

Le nettoyeur vapeur peut également être utilisé sur le parquet et les revêtements de sol stratifiés, à condition que ces derniers soient vitrifiés et en parfait état. Veillez également à régler l'appareil sur la puissance minimale et à utiliser des chiffons en tissu éponge à plusieurs épaisseurs. Votre sol sera ainsi nettoyé en douceur.

Les moquettes en fibres naturelles et celles résistant à la chaleur peuvent être nettoyées en profondeur à des températures élevées. Pour éviter tout risque, faites d'abord un test à un endroit non visible. Sélectionnez un faible débit de vapeur, brossez la moquette dans le sens de la longueur et de la largeur et laissez-la sécher complètement avec de remarcher dessus.

Robinetterie (cuisine et salle de bains)

Les robinets en chrome et en acier inoxydable peuvent être détartrés efficacement à des températures élevées. Utilisez pour ce faire une buse à jet crayon pour éliminer la saleté de manière ciblée et éviter les rayures. Pour venir à bout des dépôts les plus tenaces, il est possible d'adapter une petite buse ronde sur la buse à jet crayon.

Conseil: Versez quelques gouttes d'acide citrique ou de vinaigre sur les robinets entartrés avant de commencer le nettoyage.

Fenêtres, miroirs, etc.

Le nettoyeur vapeur ne permet pas seulement de nettoyer les sols: équipé d'une buse à main, il vous permettra de nettoyer quasiment toutes les surfaces résistantes à la chaleur de votre logis, comme par exemple les fenêtres, les cabines de douche ou encore les plaques de cuisson électriques. Adaptez la buse à main sur la poignée, recouvrez-la d'un chiffon en tissu éponge ou d'une housse spéciale et le tour est joué! Selon la surface et le degré de salissure, réglez le débit de vapeur de l'appareil.

Conseil: En hiver, tenez-vous à une vingtaine de centimètres de vos fenêtres lors du nettoyage. Vous éviterez ainsi que la différence de température importante ne fasse «claquer» la vitre.

Bon à savoir

Nettoyez et entretenez régulièrement votre nettoyeur vapeur pour prolonger sa durée de vie. Rincez le réservoir après dix utilisations maximum et n'oubliez pas de le détartrer régulièrement, sous peine de voir la concentration de sel augmenter, ce qui peut entraîner la formation de tâches inesthétiques sur vos sols.

Quelques produits de la catégorie «Appareils de nettoyage»

Votre désinscription a bien été prise en compte.