Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Nettoyer sa douche et sa baignoire

Comment nettoyer votre douche et votre baignoire

Les parois en verre de votre douche parfaitement transparentes, un carrelage étincelant, une baignoire impeccablement propre, comme dans les publicités à la télé: vous en rêvez? Alors au travail! Grâce aux conseils de notre guide, votre ménage hebdomadaire sera à la fois rapide et efficace. En essayant les unes après les autres quelques-unes des méthodes proposées, vous trouverez celle qui vous convient le mieux.

Sommaire

Les secrets de grand-mère pour une salle de bains étincelante

Pourquoi ne pas essayer autre chose que les détergents chimiques? Les produits naturels ont plus d'un tour dans leur sac. Certains viennent à bout des taches les plus tenaces. Pour nettoyer douches et baignoires, nous recommandons...

  • le vinaigre: il élimine la rouille, le calcaire et les moisissures superficielles;
  • le jus de citron: il est efficace contre le calcaire et laisse une odeur de fraîcheur; il est souvent utilisé mélangé avec du vinaigre;
  • le sel: utilisé en combinaison avec du vinaigre, il élimine le calcaire et les taches les plus tenaces;
  • la levure chimique et le bicarbonate de soude: ils viennent à bout du calcaire et des taches tenaces sur les joints en silicone, et sont efficaces pour le nettoyage des siphons;
  • le babeurre: il fait briller les receveurs de douche et les baignoires mais doit être bien rincé car il rend les surfaces glissantes.

Sachez toutefois que, bien que naturels, ces produits ne conviennent pas forcément pour toutes les surfaces. La pierre naturelle et l'émail, par exemple, se rayent facilement. Il faut donc éviter, pour les nettoyer, les produits acides ou abrasifs et utiliser un chiffon doux. Les joints en silicone, eux aussi, craignent les produits agressifs (acides et autres), qui les rendent poreux. Pour nettoyer douches et baignoires, nous recommandons donc de compléter les produits naturels par des détergents doux pour salle de bains/vitres ou par du savon noir.

Une douche éclatante de propreté en un clin d'œil

Qu'il est agréable de prendre une douche tous les jours! Mais à force, calcaire et résidus de savon s'accumulent. Pour nettoyer les différentes parties de votre douche, munissez-vous de détergent, d'une éponge ou d'un chiffon doux, d'une raclette et d'une vieille brosse à dents, et procédez de manière ciblée.

Nettoyer une cabine de douche

Les cabines de douche peuvent présenter des formes variées et posséder différents équipements. Certaines sont dotées d'un simple rideau, d'autres sont équipées de parois en verre ou en plastique, de battants ou de portes coulissantes. Voici nos conseils pour leur nettoyage:

  • Parois de douche en verre: utilisez un chiffon doux, un nettoyant pour vitres doux et, pour éliminer les taches de calcaire, du jus de citron et du vinaigre. Après nettoyage, rincez soigneusement puis passez la raclette ou séchez avec un chiffon en coton. Si le verre est traité, reportez-vous aux instructions d'entretien du fabricant.
  • Paroi de douche en plastique: le plastique étant plus sensible aux rayures que le verre, nous vous recommandons de le nettoyer avec du savon noir et d'éliminer le calcaire avec un vinaigre de nettoyage doux.
  • Rideau de douche: le plus simple est de laver le rideau de douche en machine à 60 °C. Entre deux lavages, vous pouvez le brosser. N'omettez jamais de le tirer entièrement pour qu'il puisse sécher après chaque douche!

Si votre douche est équipée d'une porte, prenez soin de bien nettoyer le rail si elle est coulissante ou les charnières s'il s'agit de battants, afin d'éviter les dépôts favorisant la formation de moisissure. Avec une vieille brosse à dents vous y parviendrez facilement. Celle-ci vous permettra aussi de nettoyer les joints des carreaux si la douche est adossée à un mur carrelé.

Nettoyer un receveur de douche

Pour nettoyer votre receveur de douche, utilisez un détergent doux non abrasif et frottez doucement. Les éponges avec une face grattante comme celles que l'on utilise pour la vaisselle sont à proscrire. Vous viendrez à bout du calcaire et des résidus de savon incrustés avec un mélange à base de vinaigre, que vous laisserez agir un moment. Rincez ensuite à l'eau claire. Le cas échéant, nettoyez aussi le caniveau de douche, à l'aide d'une vieille brosse à dents par exemple.

Nettoyer un siphon de douche

Pour éviter que les cheveux n'obstruent le siphon de la douche, utilisez un filtre «attrape-cheveux». Car une fois l'écoulement bouché, il ne vous reste plus qu'une solution: le déboucheur de canalisations. Vous pouvez toutefois facilement le fabriquer vous-même. Il sera plus écologique et tout aussi efficace que les produits du commerce. Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de vinaigre dans le siphon puis laisser agir dix minutes. Rincez ensuite avec un litre d'eau bouillante. Ça fonctionne aussi pour le siphon de la baignoire.

Comment nettoyer une baignoire

On peut y prendre un bain pour se détendre ou simplement y prendre sa douche: la baignoire. Comme elle est généralement ouverte, elle est davantage exposée à la poussière qu'une cabine de douche. Mais la poussière n'est rien à côté des taches jaunes et des rugosités dues au calcaire et aux produits pour le bain. Un nettoyage régulier s'impose: la propreté avant tout!

Nettoyer la baignoire

Le tout est de ne pas abîmer la surface! A l'aide d'une éponge douce, appliquez avec précaution un détergent doux sur l'ensemble de la surface. Rincez soigneusement puis séchez avec un linge en coton. De temps en temps, une petite remise en beauté ne peut qu'être bénéfique: fermez le siphon, versez du babeurre dans la baignoire, étalez celui-ci uniformément sur les parois, puis laissez agir une heure avant de rincer abondamment jusqu'à ce que la surface ne soit plus glissante.

Nettoyer la robinetterie

Pour nettoyer la robinetterie, aussi bien celle de la baignoire que celle de la douche, nous vous recommandons d'utiliser du vinaigre coupé de jus de citron, en laissant agir une demi-heure si nécessaire. Essuyez avec un chiffon puis séchez. Fini les traces de calcaire!

Comment se débarrasser de la moisissure?

Si vous constatez de la moisissure dans la salle de bains, il faut agir! Douche et baignoire doivent être nettoyées à fond, par exemple avec du vinaigre, de l'alcool ou de la levure. N'oubliez pas d'enfiler des gants et des vêtements de protection avant de vous atteler à la tâche! Sur le long terme, la solution passe souvent par l'utilisation de produits chimiques ou l'intervention d'un professionnel. L'idéal est bien sûr de prévenir la formation de moisissure, en nettoyant la douche et la baignoire régulièrement, et en veillant à ce que tout puisse bien sécher après usage.

Prévenir les taches par un nettoyage régulier

Le ménage n'est pas toujours une partie de plaisir. Cependant, plus vous nettoierez votre douche ou votre baignoire, moins vous aurez à frotter pour éliminer des taches tenaces ou incrustées. Un rythme d'une fois par semaine est idéal. Nous vous recommandons en outre, après chaque usage, de passer une raclette ou une peau de chamois sur la porte et les parois de la douche, et de sécher le receveur ou la baignoire afin de prévenir les dépôts calcaires et le développement de moisissure.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.