Nettoyer sa piscine et sa terrasse

Nettoyer à fond terrasse et piscine

Nos conseils pour nettoyer vos terrasse et piscine au printemps.

Prêt pour le printemps: comment nettoyer sa terrasse et sa piscine?

Quand l'hiver touche à sa fin et que les premiers rayons de soleil annoncent le retour du printemps, c'est le signe que vous pourrez bientôt profiter de votre terrasse. Mais la saison froide a souvent laissé des traces: votre terrasse et votre piscine sont sales et peu engageantes. Un grand nettoyage de printemps s'impose! Mais comment s'y prend-on pour nettoyer une terrasse et une piscine? Quels produits sont nécessaires et quelles astuces fonctionnement vraiment? Nous vous avons concocté un guide complet réunissant les meilleurs conseils sur le sujet. 

Sommaire

Bien nettoyer sa terrasse: suivez le guide!

Il est conseillé de nettoyer à fond sa terrasse au moins deux fois par an, dans l'idéal à l'automne et au printemps. Vous vous demandez comment procéder et quels produits utiliser? Tout dépend du type de sol recouvrant votre terrasse:

Nettoyer une terrasse en bois: de la douceur et des produits naturels

Le bois est un matériau naturel et chaleureux qui convient très bien au jardin. Mais, à force d'être exposé aux intempéries, il change d'aspect au fil du temps. Les rayons UV, les précipitations, le froid et la chaleur affectent sa structure. D'où l'importance du nettoyage et de l'entretien. Les terrasses en bois sont composées de bois tendres comme le pin ou de bois durs comme le teck, le chêne ou le bangkiraï. Si les bois tendres ont tendance à devenir gris avec le temps, les bois durs s'usent quant à eux avec le frottement. Si vous disposez d'une terrasse en bois tendre, faites preuve de douceur lors du nettoyage, car ce type d'essence est plus sensible que le bois dur.

Quelle que soit l'essence de votre terrasse, il est conseillé d'éliminer au préalable le plus gros des saletés à l'aide d'un balai et d'une brosse. Avant d'entamer un nettoyage plus profond, balayez la poussière, les feuilles mortes et la saleté qui jonchent le sol.

L'étape suivante consiste à éliminer les saletés les plus tenaces avec de l'eau et du savon, par exemple celles présentes sur le pourtour de vos pots et bacs . Attention: évitez d'utiliser des détergents agressifs qui attaquent le bois. De l'eau légèrement savonneuse fera parfaitement l'affaire. Si vous avez du bois tendre, plongez un balai dans de l'eau savonneuse et frottez toute la terrasse. Attention toutefois à ne pas utiliser une trop grande quantité d'eau, car ce type de bois absorbe l'eau très facilement. Avec les bois durs en revanche, vous n'avez rien à craindre! Vous pouvez même utiliser un nettoyeur haute pression pour les nettoyer. Ensuite, laissez sécher votre terrasse. Notre conseil: une fois votre terrasse propre, protégez-la avec une huile spécialement conçue pour les terrasses en bois

Nettoyer des dalles de terrasse: procéder étape par étape

Comme pour les terrasses en bois, commencez par éliminer le plus gros des saletés. Pensez également à nettoyer les joints, souvent recouverts de mousse, de mauvaises herbes et de saletés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un couteau-émousseur classique. Autre option: investir dans un nettoyeur de joints électrique. Il est plus cher à l'achat mais vous simplifiera grandement la tâche. Un nettoyeur haute pression peut aussi être une solution. Attention toutefois à ne pas régler trop fort la pression pour ne pas endommager les pierres de la terrasse. L'angle de jet idéal? 45 degrés.

S'il existe dans le commerce toutes sortes de produits d'entretien pour les terrasses en pierre, de nombreuses personnes se détournent des produits chimiques pour le bien de l'environnement et préfèrent ainsi opter pour des solutions naturelles. Pour nettoyer des dalles de terrasse, certains produits maison se révèlent très utiles. Pour un nettoyage en profondeur, de l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle ou de soda sera amplement suffisante. Eliminez le plus gros des saletés à l'aide d'un balai-brosse, puis rincez à l'eau claire, à l'aide d'un tuyau d'arrosage par exemple. Un barbecue, des meubles métalliques et des objets déco peuvent laisser des taches de rouille. La bonne nouvelle, c'est qu'avec de l'eau chaude et un peu de jus de citron, vous pouvez éliminer ces salissures sans endommager votre terrasse. Mélangé à de l'acide citrique, le vinaigre est quant à lui un allié redoutable contre le verdissement. 

Nettoyer sa piscine: ce qu'il faut savoir

Après l'hiver, votre piscine a besoin d'être bichonnée. Et même si l'heure n'est pas encore au plongeon, songez que pour profiter d'une piscine propre au printemps, donnant envie de s'y baigner, il vous faudra consacrer presque chaque jour un peu de temps à son entretien et effectuer un nettoyage plus complet deux fois par an au minimum, au printemps et en hiver.

Pour l'entretien quotidien, vous aurez besoin d'une pompe, un accessoire qui renouvelle l'eau de la piscine en la filtrant. Vous vous demandez comment remettre en service votre piscine au printemps? Voici comment procéder:

Commencez par éliminer tout ce qui flotte à la surface de l'eau, les feuilles et les insectes par exemple. Pour cela, vous aurez besoin en tout et pour tout d'une épuisette, très pratique pour enlever le plus gros des saletés en quelques minutes seulement.

Etape suivante: vider la piscine. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une pompe submersible. En attendant que la piscine se vide, ce qui va prendre un certain temps, profitez-en pour vous occuper de ses abords. Si le pourtour de votre piscine est carrelé, vous pouvez par exemple nettoyer le carrelage et retirer les mauvaises herbes.

Une fois la piscine vide, allez dedans et balayez-la de l'intérieur vers l'extérieur. Vous pouvez également utiliser un aspirateur balai spécial, fonctionnant par dépression. Nettoyez ensuite soigneusement le bassin avec un produit d'entretien pour piscine afin d'éliminer les dépôts. Veillez à ce que le produit utilisé soit adapté à cet usage. Les nettoyants trop agressifs attaquent la surface de la piscine et peuvent en outre présenter un danger pour la santé. Rincez ensuite votre bassin à l'aide d'un tuyau d'arrosage afin d'éliminer tous les résidus de nettoyant. Et voilà, le tour est joué! A présent, vous pouvez à nouveau remplir votre piscine.

Pensez au filtre!

Les groupes de filtration à sable et les filtres à cartouche doivent être régulièrement nettoyés. Pour ce faire, retirez le boîtier du filtre et aspergez-le d'un nettoyant spécial filtre. Laissez agir pendant cinq minutes, puis rincez-le soigneusement sous un jet d'eau puissant.

Votre désinscription a bien été prise en compte.