Quel produit pour nettoyer voiture & cie?

Comment nettoyer vite et bien

Produits et appareils pour nettoyer voitures, motos et vélos.

Quels appareils de nettoyage pour la voiture, la moto ou le vélo?

En prenant l'habitude de bien entretenir votre voiture, votre moto ou votre vélo, vous détecterez plus rapidement les signes d'usure et pourrez alors remédier immédiatement aux problèmes. En effet, un nettoyage régulier contribue à prolonger la durée de vie et à préserver la valeur d'un véhicule. Avec les bons produits et les bons appareils, nettoyer sa voiture, sa moto ou son vélo devient un vrai jeu d'enfant! Voici ce dont vous avez besoin pour un entretien simple et rapide.

Sommaire

Appareils et produits pour nettoyer l'intérieur de la voiture

Si rouler beaucoup laisse des traces au compteur, l'intérieur de la voiture porte également les stigmates des kilomètres. En montant à bord, on fait entrer toutes sortes de saletés dans la voiture. On transpire, on boit, on mange, on fume même parfois; taches et mauvaises odeurs s'accumulent. Avec quelques appareils de nettoyage et produits d'entretien, il est très facile de nettoyer les sièges de son véhicule et de venir à bout des salissures et de la poussière qui encombrent l'intérieur de la voiture, de l'habitacle au coffre. De quoi avez-vous besoin?

    Pas envie de vous rendre à la station-service chaque fois que vous souhaitez  aspirer l'intérieur de votre voiture? Pourquoi ne pas investir dans un  aspirateur? Les aspirateurs multifonctions Kärcher par exemple contiennent généralement un kit d'accessoires permettant de nettoyer tous types de surfaces, du tableau de bord poussiéreux aux tapis de sol très sales.
  • Pour venir à bout des salissures tenaces, des produits d'entretien spécifiques feront souvent l'affaire. Attention toutefois à bien vérifier la résistance du revêtement et la tenue des couleurs si vous voulez éviter les taches et les auréoles indésirables. Les coussins et les composants en cuir, en bois et en plastique du tableau de bord sont fragiles et doivent être entretenus avec un produit adapté.
  • Les sièges sont très sollicités. Si l'aspirateur ne suffit pas, vous pouvez procéder à un nettoyage plus complet avec un aspirateur à eau. Semblable à un aspirateur multifonction, ce type d'appareil d'extraction vaporise de l'eau additionnée à un produit d'entretien, par exemple une mousse nettoyante pour textiles, et aspire absolument tout: saletés, taches et mauvaises odeurs. Résultat: vos sièges sont nettoyés en profondeur.
  • Nettoyer ses sièges auto sans appareil? C'est possible. Voilà tout ce dont vous avez besoin: un linge de toilette en éponge, une lingette de nettoyage pour textiles ou un gant de toilette en microfibre pour faire pénétrer le produit dans les coussins.
  • Votre chien est souvent du voyage? Un aspirateur multifonction ou une brosse adhésive vous permettra généralement de venir à bout des poils.
  • Si vous fumez dans votre voiture, pensez à toujours bien l'aérer après un nettoyage intensif. Pour neutraliser les odeurs de tabac, placez un bol rempli de farine, de riz ou de café dans votre voiture pendant toute une nuit. L'eau vinaigrée est également un allié redoutable contre les mauvaises odeurs.
  • Une fois que votre voiture a retrouvé tout son lustre, vous pouvez vaporiser un spray imperméabilisant pour retarder l'apparition des taches.

Tout pour faire briller la carrosserie de sa voiture

Pourquoi se rendre à la station de lavage quand on peut nettoyer sa voiture à la maison? En nettoyant votre voiture à la main, vous ménagerez votre porte-monnaie et votre véhicule. En effet, le lavage à la main permet un nettoyage plus méticuleux et plus complet. Voici ce dont vous aurez besoin:

  • Un seau et de l'eau
  • Des éponges propres et des chiffons en microfibre
  • Des produits d'entretien adaptés tels qu'un shampooing auto, un nettoyant spécial moteur et jantes ou un nettoyant pour vitres

Afin d'éviter de contaminer les eaux souterraines avec l'eau de lavage et les saletés qu'elle contient, lavez votre voiture dans un endroit prévu à cet effet. Procédez en douceur en n'exerçant qu'une pression légère pour éviter d'abîmer la peinture. Vous avez détecté de petits impacts ou de petites rayures? Bonne nouvelle: il est possible de les masquer à l'aide d'un mastic fin spécial carrosserie. Vous pourrez ensuite vous consacrer à l'entretien des joints en caoutchouc.

Une fois votre voiture parfaitement propre, place aux finitions! Le polissage ravive la peinture et la protège des influences extérieures comme les saletés, la poussière ou un fort ensoleillement. Même les gouttes de pluie s'écoulent plus facilement sur une voiture lustrée. D'ailleurs, une voiture sur laquelle la pluie ne s'écoule plus est le signe qu'elle a besoin d'un bon nettoyage. Pour le polissage, vous aurez besoin d'un chiffon doux en microfibre ou d'une éponge pour appliquer le polish, lustrer la voiture et enlever les résidus de produit. Lustrez en effectuant des mouvements circulaires, du haut vers le bas. Il est préférable de procéder par petites zones plutôt que de recouvrir directement toute la voiture de polish car si le produit sèche, vous aurez plus de difficultés à le retirer. Attention à ne pas frotter trop énergiquement lorsque vous nettoyez votre voiture afin de ne pas abîmer la peinture.

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser une polisseuse pour voiture. Les consignes sont les mêmes que celles qui valent pour tous les produits d'entretien: lisez et respectez toujours à la lettre les instructions. Ainsi, vous redonnerez à votre voiture tout son lustre sans l'abîmer.

Nettoyer sa moto: ce dont vous avez besoin

Comme pour la voiture, nettoyer sa moto permet de se sentir mieux aux commandes et de lui refaire une petite beauté, mais aussi de prolonger sa durée de vie. En entretenant régulièrement votre deux-roues (il ne s'agit pas de le laver à grande eau toutes les semaines, mais de veiller à ce que les saletés ne s'y incrustent pas), vous serez en mesure de détecter de petits impacts tout comme une éventuelle usure. Profondeur des sculptures, pression des pneus, usure des plaquettes de frein, tension de la chaîne de transmission sont autant d'éléments à vérifier quand on nettoie sa moto. Quels appareils et quels produits peuvent vous être utiles?

  • Un nettoyeur haute pression vous permettra tout d'abord d'éliminer le plus gros de la saleté et les salissures tenaces.
  • Un assortiment basique de chiffons de nettoyage: des chiffons en microfibre, une peau de chamois, une chiffonnette à lustrer, sans oublier des brosses et un gant de toilette
  • Des produits d'entretien adaptés aux motos: nettoyant complet, produit d'entretien pour chrome et aluminium, nettoyant et dégraissant pour freins, produit d'entretien du cuir, polish pour plastiques et carrosserie pour une brillance éclatante et une protection longue durée
  • Un spray pour chaîne pour l'entretien de la chaîne

Comme pour le nettoyage de la voiture, l'utilisation de produits d'entretien spéciaux pour la moto nécessite de respecter quelques consignes: tenez toujours compte des instructions du fabricant. En effet, il est important de connaître la durée d'efficacité d'un produit. Pour obtenir un résultat optimal, vous devez vous assurer que les produits sont parfaitement adaptés au matériau à nettoyer et respecter à la lettre les consignes d'utilisation. Vous voulez être sûr de choisir le bon produit? Avant de vous rendre en magasin, examinez précisément la surface à traiter et posez-vous les bonnes questions. De quel matériau s'agit-il et que tolère-t-il? Procédez par petites zones et de manière uniforme pour éviter d'endommager la moto.

Astuce: lorsque vous lavez votre moto, munissez-vous de deux seaux: l'un pour le nettoyage, l'autre pour le rinçage. De cette façon, vous ne risquez pas de répandre de l'eau souillée sur votre monture.

Quels produits pour l'entretien de son vélo?

Rues poussiéreuses, flaques d'eau et sentiers boueux laissent des traces sur votre vélo. Et, à la longue, ces fortes salissures peuvent même accélérer l'usure de votre deux-roues. C'est pourquoi entretenir son vélo régulièrement n'a pas qu'une fonction esthétique: cela permet avant tout de préserver sa valeur. Un vélo bien propre et bien lubrifié roule même beaucoup plus vite. Alors pour nettoyer efficacement votre monture, suivez le guide:

  • Retournez votre vélo: vous aurez ainsi plus de facilité à le nettoyer.
  • Pour éliminer le plus gros des saletés, une balayette fait en général très bien l'affaire, mais vous pouvez également utiliser une brosse spéciale vélo.
  • Pour le nettoyage, vous aurez besoin d'une éponge, d'un chiffon en microfibre, de vieux chiffons ainsi que de brosses à poils longs.
  • Vous trouverez dans le commerce des produits d'entretien adaptés aux vélos comme des nettoyants pour vélo et pour chaîne, mais vous pouvez aussi utiliser un nettoyant universel classique si celui-ci est toléré par le matériau en question.
  • Une fois le vélo nettoyé, vous pouvez appliquer une cire dure adaptée ou un polish pour le protéger.
  • Les lubrifiants et les huiles universelles ou spéciales chaîne permettent d'assouplir la chaîne ainsi que toutes les pièces mobiles du vélo.

Pour le nettoyage, procédez de manière systématique: commencez par le cadre. Faites-le tremper si nécessaire, puis éliminez ensuite les saletés incrustées à l'aide d'une éponge ou d'une brosse. Nettoyez ensuite tous les éléments de votre vélo pièce après pièce et lubrifiez-les si nécessaire. Si vous utilisez des produits d'entretien chimiques, vérifiez bien la tolérance des matériaux et respectez à la lettre les instructions du fabricant. Vous obtiendrez ainsi un résultat impeccable.

Bon à savoir: il est déconseillé d'utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer son vélo. Le jet d'eau, très puissant, risquerait d'enlever la couche lubrifiante nécessaire à son bon fonctionnement et qui prévient l'usure des pièces. Pédalier, guidon, chaîne et pédales doivent donc être nettoyés en douceur. Avec un tuyau d'arrosage, vous pouvez éliminer rapidement et en toute simplicité le plus gros des saletés et enlever les résidus de produit de nettoyage. Attention toutefois à ne pas diriger le jet d'eau directement sur le pédalier, le guidon ou les moyeux afin d'éviter de faire pénétrer de l'eau à l'intérieur.

Votre désinscription a bien été prise en compte.