Sécurité enfant pour la maison

Prévenir les accidents domestiques

Nos conseils express pour rendre la maison plus sûre pour les enfants.

Sécurité enfant pour petits explorateurs

Lorsque les enfants commencent à se déplacer, leur soif de découverte est sans limite. Prises de courant, tiroirs, armoires, fenêtres, portes... La curiosité de nos petits explorateurs les expose à de nombreux risques. Avec une sécurité enfant adéquate, vous pouvez laisser jouer vos tout-petits l'esprit tranquille. En effet, en sécurisant vos fenêtres, vos armoires, votre cuisinière et autres, vous éviterez beaucoup de situations dangereuses.

Sommaire

Quand faut-il installer la première sécurité enfant?

La vitesse à laquelle les bébés apprennent à se déplacer à quatre pattes ou à marcher est impressionnante. Il n'est donc jamais trop tôt pour sécuriser votre maison. Si votre enfant commence à se retourner, s'il se déplace en poussant avec ses pieds ou s'il rampe d'un bout à l'autre d'une pièce, il est grand temps de sécuriser l'essentiel: les prises de courant.

Dans de nombreuses maisons, les prises de courant sont placées très près du sol et attirent les plus petits. Vous pouvez y coller, y fixer ou y visser une sécurité enfant. Pour la déverrouiller, il suffit d'utiliser la "clé" dédiée. Impossible alors pour les enfants d'y mettre les doigts ou d'y insérer des objets pointus. Vous évitez ainsi tout risque d'électrocution. 

Sécurité enfant sur les fenêtres, les escaliers et les armoires pour délimiter l'environnement de bébé

Impossible d'avoir un œil sur tout. Dès que votre enfant gagne en autonomie et qu'il se déplace dans la maison, il est important de limiter son périmètre de déplacement afin d'éviter les accidents trop dangereux. Parmi les principales mesures préventives à adopter, il est recommandé d'installer une sécurité enfant pour les fenêtres. Les enfants sont de véritables acrobates. Pour eux, monter sur un rebord de fenêtre représente un défi sportif à relever. En installant un bloque-fenêtre, votre enfant peut s'essayer à l'escalade sans risquer de chuter par la fenêtre.

Vous avez un escalier dans votre maison? Installez une barrière de sécurité pour en protéger l'accès et éviter que votre enfant n'entreprenne une ascension en solitaire. Ce type d'installation permet également d'empêcher l'accès à des pièces inadaptées aux enfants (présence d'un animal domestique, par exemple). Outre la sécurisation des escaliers et des fenêtres, il est tout aussi important de conserver les substances toxiques (produits d'entretien, par exemple) et les objets pointus ou tranchants type aiguilles ou couteaux hors de portée des enfants. Vous devez, par exemple, placer une sécurité enfant adéquate sur une armoire ou des tiroirs.

Sécurités pour cuisinière et tiroirs

Les tout-petits adorent vider les armoires et les tiroirs. Laissez-leur pratiquer cette activité ludique en ne verrouillant que certaines armoires et en n'installant une sécurité enfant que sur les tiroirs contenant des objets dangereux. Si votre enfant dispose d'un champ de découverte assez large, il se désintéressera rapidement des endroits auxquels il n'a pas accès. Protégez à temps ces espaces pour qu'il ne les perçoive pas comme des zones interdites.

Avec un enfant en bas âge à la maison, les sources de dangers semblent venir de partout. Il n'est pas facile pour des parents de laisser leurs progénitures jouer librement, et encore moins de devoir leur faire prendre conscience des différents risques auxquels ils s'exposent. Par exemple, que la cuisinière peut brûler ou que les coins de la table peuvent blesser. Avec une sécurité enfant adaptée, vous pourrez leur inculquer ce processus d'apprentissage petit à petit et en toute tranquillité. Des protections d'angles et des protège-coins souples pour la table basse ou un système de sécurité pour la cuisinière permettent d'éviter les accidents dangereux. De plus, vous assurez à vous et à votre enfant la sécurité dont il a besoin pour découvrir son environnement de manière ludique, sans entraver sa curiosité.

Votre désinscription a bien été prise en compte.