vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 30 jours

2 ans de garantie minimum

Fixer sans percer

Fixer des meubles et des accessoires

Fixer sans percer meubles suspendus et accessoires de salle de bains.

Fixer des objets au mur sans percer

Il n'est pas toujours évident de décorer son intérieur quand on est en location: impossible de percer comme on veut, sachant qu'il faut rendre le logement dans son état d'origine. Quand on est propriétaire de son logement, on est certes plus libre mais on n'ose pas toujours percer dans des matériaux fragiles comme le carrelage ou dans les murs isolés. Heureusement qu'il existe des alternatives pour fixer meubles, miroirs, etc. au mur! Nous vous présentons quelques solutions, avec leurs avantages et inconvénients. 

Sommaire

Coller au lieu de percer - Comment ça marche?

Vous allez emménager dans un nouveau logement et voulez installer au mur des petites tablettes, des étagères ou une armoire de toilette? Avec une perceuse sans fil, des tampons de la bonne taille et quelques vis, c'est une affaire réglée en deux temps, trois mouvements. Mais quand on est en location, on réfléchit à deux fois avant de faire des trous, car le jour où on déménage, il va falloir tout reboucher et remettre les murs en état. Sans compter qu'en perçant, on prend le risque d'abîmer sérieusement le mur ou le carrelage. Les réparations qui en résultent n'ont rien de plaisant, surtout pour les bricoleurs novices. Les personnes propriétaires de leur logement hésitent parfois elles aussi à percer des trous, surtout dans un bâtiment ancien: les murs sont parfois en si mauvais état que tampons et vis n'y tiennent pas.

Heureusement, il existe des alternatives comme les languettes auto-adhésives, le ruban adhésif et le ruban de montagepour fixer sans percer étagères, crochets, accessoires de salle de bains, tablettes de douche, porte-linge, etc. 

Quelle solution choisir?

Vous avez choisi de fixer sans percer? Vous allez voir que plusieurs solutions s'offrent à vous suivant le type de montage, le procédé de fixation et le poids de l'objet. Choisissez celle qui vous convient le mieux en fonction de l'objet à fixer et du matériau du support.

  • Les languettes auto-adhésives: ces petites bandes adhésives sur les deux faces vous permettront de fixer au mur de petits objets en seulement quelques secondes. Elles supporteront des objets pesant entre 200 grammes et 2 kilogrammes, suivant le modèle. Plus vous utiliserez de languettes pour fixer un objet, plus le poids supporté sera élevé. Il est important que le support sur lequel vous collez les languettes soit parfaitement propre et exempt de poussière. Il existe des languettes résistantes à l'eau spécialement conçues pour les pièces humides comme la salle de bains et la cave.
  • Le ruban adhésif: pour les objets plus lourds comme les petites étagères et les patères, on utilisera plutôt du ruban adhésif ou du ruban de montage. Ils supporteront des poids plus élevés, pouvant aller jusqu'à 10 kilogrammes pour 10 centimètres de ruban. Si vous comptez les utiliser dans des pièces humides, choisissez-les résistants à l'eau. L'inconvénient de ces rubans à pouvoir adhésif élevé est qu'ils sont très difficilement repositionnables une fois qu'ils sont en place. C'est pourquoi il est important de bien repérer leur emplacement avant de les coller.
  • Le mastic de fixation: encore plus résistant que le ruban de montage, le mastic de fixation présente l'avantage de pouvoir être dosé avec précision: vous pouvez l'appliquer sur un seul point ou sur toute une zone, en fonction de vos besoins. Dans la salle de bains, veillez à toujours appliquer le mastic en bandes verticales pour éviter toute accumulation d'humidité et la formation de moisissures. Il existe des mastics pour supports absorbants et d'autres pour supports lisses. Regardez bien avant d'acheter! Le mastic met un certain temps à sécher; l'objet reste repositionnable jusqu'au séchage complet.

Petit conseil: pour suspendre les petits linges de toilette ou de cuisine ou bien les maniques, utilisez des crochets auto-adhésifs ou des rails multi-crochets, qu'il suffit de coller à l'endroit souhaité.

La colle s'enlève-t-elle sans laisser de traces?

Cette question a toute son importance, surtout quand on est locataire. Un crochet qui reste parfaitement en place pendant de nombreuses années, c'est bien. Mais s'il laisse un cratère dans le mur quand on l'enlève, on n'est pas aidé...

Pour les languettes, il n'y a pas de souci à se faire: elles se retirent facilement et sans laisser de traces. S'il reste quelques résidus, vous pourrez les enlever facilement à la main. Si vous avez utilisé du ruban de montage, c'est un peu plus compliqué. Sur une surface lisse, comme le carrelage, tout va bien. Mais sur du papier peint ou du crépi, il faut s'armer de patience et y aller doucement pour éviter d'arracher une partie de la peinture ou du papier. Sachez qu'il existe du ruban de montage pour fixation permanente ou provisoire. Les produits amovibles s'enlèveront sans laisser de traces même après plusieurs années à l'aide d'une spatule ou d'un solvant.

Votre désinscription a bien été prise en compte.