vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 30 jours

2 ans de garantie minimum

Outils électriques: les indispensables

Bien s'équiper

Quels sont les outils électriques indispensables? Lisez notre réponse.

Outils électriques: bien s'équiper pour assurer!

Réparer un meuble, repeindre le salon de jardin, monter une armoire, rénover une pièce...  Pour effectuer tous ces travaux, il est essentiel d'avoir les bons outils sous la main. N'hésitez pas à investir dans des outils électriques à la fois puissants et polyvalents: vous ne le regretterez pas! Faisons le point ensemble sur ce dont vous avez absolument besoin. 

Sommaire

L'indispensable: la perceuse

Parmi les nombreux outils électriques qui se vendent, il en est un dont on ne peut pas se passer: c'est la perceuse. Mais comment la choisit-on?

Si vous cherchez un modèle capable de faire face à toutes les situations, optez pour une perceuse à percussion ou un marteau perforateur. Car contrairement à une simple perceuse, ces deux outils viendront à bout même des matériaux les plus durs comme les blocs de construction et les panneaux métalliques.

A choisir entre les deux, prenez le marteau perforateur: il fonctionne à une vitesse inférieure à celle d'une perceuse à percussion mais atteint une puissance de frappe bien plus élevée, ce qui facilite sa prise en main notamment lorsqu'il est utilisé à pleine puissance. Autre avantage: le marteau perforateur vous servira aussi pour les travaux de burinage. Les modèles les plus performants perceront absolument tous les matériaux. Pour la pierre et le béton, vous ne trouverez pas mieux!

Avant de vous décider, pensez à étudier de près les fonctions et possibilités offertes par l'outil. Celui-ci devrait être doté d'un engrenage d'au moins deux vitesses. Privilégiez les modèles dont la vitesse est réglable: ils faciliteront le vissage et permettront de percer "proprement" même les petits trous. Autres atouts non négligeables: le mandrin interchangeable, l'inversion du sens de rotation et la possibilité d'utiliser l'appareil avec divers accessoires.

Autre outil incontournable: la visseuse sans fil 

Pratique pour monter des meubles ou assembler des pièces, la visseuse sans fil vous permettra de visser rapidement toutes sortes de vis et même de percer des trous dans des matériaux tendres grâce à ses différents embouts. La visseuse idéale est dotée d'un couple élevé et facilement réglable. Les modèles les plus puissants sont ceux dont le couple est compris entre 20 et 30 Newton par mètres. Autre critère de sélection important: la qualité de la batterie. Suivant sa capacité, vous pourrez utiliser votre visseuse plus ou moins longtemps. Les batteries offrant la meilleure autonomie sont celles de type lithium-ion.

Une bonne scie sauteuse ou circulaire

Il existe un très grand choix de scies. Choisissez celle qui vous convient le mieux en fonction des travaux que vous réalisez le plus fréquemment. Le meilleur et le plus polyvalent des outils électriques pour scier est sans nul doute la scie sauteuse. Elle sait tout faire! Vous pourrez l'utiliser aussi bien pour raccourcir d'épais madriers que pour réaliser des découpes courbes ultraprécises. Grâce à ses lames fines et à son système d'entraînement spécial, elle vous servira pour de nombreux travaux de coupe non seulement dans le bois, mais aussi dans le métal et le plastique. La qualité du système d'entraînement fait partie des critères déterminants dans le choix d'une scie électrique. Vous aurez en effet du mal à réaliser les coupes délicates avec un appareil qui vibre trop voire qui dévie du tracé.

Si vous avez prévu de vous lancer dans la création de meubles ou dans l'aménagement des combles, portez votre choix sur une bonne scie circulaire portative ou sur table. Pour réduire le risque de blessures, investissez aussi dans une housse de protection et entretenez votre appareil comme il se doit. 

Une ponceuse pour compléter votre collection

Vous cherchez un outil pour poncer, tronçonner, ébarber, etc.? C'est une ponceuse ou une meuleuse qu'il vous faut. La meuleuse d'angle et la ponceuse vibrante font partie des outils électriques les plus polyvalents de l'atelier du bricoleur.

La meuleuse d'angle est dotée d'un disque en rotation qui est monté sur un axe placé perpendiculairement au moteur. Il existe différentes sortes de disques (à polir, à ébarber ou à tronçonner), à choisir selon les travaux que vous souhaitez effectuer: polir de grandes surfaces, éliminer la rouille, tronçonner du métal ou affûter des lames de couteaux. Comme le disque tourne à très grande vitesse, vous pouvez même couper des dalles en pierre. Les appareils utilisables à deux mains et dotés de poignées antidérapantes sont les plus sûrs et les plus simples d'utilisation.

Pour les travaux de précision sur de petites surfaces, optez pour la ponceuse vibrante, qui enlève moins de matière et permet d'atteindre les angles difficiles d'accès. 

Les outils multifonctions

En plus d'être polyvalents, les outils électriques multifonctions sont aussi très maniables et ultralégers. Leur principe d'utilisation est simple: il suffit de mettre en place un accessoire sur l'arbre de transmission. Selon l'éventail de fonctions proposé par le modèle, vous pouvez ensuite poncer, fraiser, racler, percer, visser, scier, etc. Les outils multifonctions présentent deux grands avantages: ils sont compacts, et donc peu encombrants, et vous permettent de faire des économies puisque vous n'achetez qu'un seul appareil pour tous vos travaux.

La plupart d'entre eux conviennent plutôt pour les petits travaux et les travaux de précision. Mais il faut savoir qu'ils ont leurs limites. Dans certains cas, le résultat ne sera pas parfait et pour certaines tâches, l'appareil ne sera pas assez puissant. C'est le cas notamment pour les travaux de perçage, où le format compact de l'outil devient un inconvénient. Une perceuse doit en effet peser un certain poids faute de quoi il est difficile de la maintenir dans l'axe de perçage. 

 

Bien choisir ses outils

Soyez attentif à la qualité lors de l'achat. Un outil électrique de bonne facture sera plus résistant et aura une durée de vie plus longue, et ce même s'il est utilisé fréquemment, tandis qu'un outil de mauvaise finition affichera une performance bien moindre. Pour être gagnant à long terme, mieux vaut donc investir dans la qualité plutôt que dans le bon marché.

Vous reconnaîtrez un outil électrique de bonne qualité à sa puissance, indiquée en watts. Plus celle-ci sera élevée, plus le système d'entraînement sera performant. Les appareils de faible puissance atteignent en général rapidement leurs limites. Regardez également de près la liste des accessoires fournis avec l'appareil: elle vous donnera une idée de sa polyvalence.

Vaut-il mieux acheter un outil avec ou sans fil? L'avantage des sans fil est évident: ils offrent une liberté totale vu qu'il n'est pas nécessaire de les brancher sur une prise. Sans compter que vous n'êtes pas dérangé par le câble pendant que vous travaillez. Mais si vous avez omis de charger votre outil, vous ne pourrez pas commencer votre travail ou bien devrez vous interrompre rapidement. Pour éviter ces désagréments, il existe des appareils dotés d'un indicateur de niveau de batterie qui permet de connaître l'autonomie restante avant de se mettre au travail.

Pour les travaux plus longs et plus conséquents, mieux vaut opter pour un outil électrique filaire. Prenez soin, avant l'achat, de vérifier la longueur du cordon: si celui-ci est trop court, votre marge de manœuvre sera réduite et vous devrez utiliser une rallonge, dangereuse à cause des risques de trébuchements qu'elle présente. Le cordon devrait mesurer environ 3 mètres.

Privilégiez les modèles facilement maniables. C'est un critère important notamment pour les outils présentant des arêtes tranchantes. Regardez bien les poignées: elles doivent être ergonomiques et antidérapantes. A noter qu'il existe des outils dotés de poignées spécialement conçues pour les gauchers, garantissant une prise en main sûre. Le poids de l'outil est un autre critère à ne pas négliger. Avec un outil léger, vous travaillerez avec une plus grande précision et ménagerez vos poignets.

Votre outil doit être protégé par un revêtement solide, en métal plutôt qu'en plastique: cela prolongera sa durée de vie. Il est important également de ranger vos outils avec soin lorsque vous ne les utilisez pas. Le moteur et les pièces de mécanique de précision sont, en effet, particulièrement sensibles à l'humidité et aux variations de température. Pour éviter que votre outil ne soit abîmé par la poussière et l'humidité, rangez-le dans une boîte à outils, une armoire de jardin ou un abri de jardin. Choisissez de préférence une boîte ou une armoire verrouillable pour éviter que des enfants ne se blessent ou que votre outil ne soit volé. Il existe des boîtes dans lesquelles vous pourrez ranger non seulement votre outil mais aussi tous ses accessoires (embouts, disques, etc.).

Pour travailler en toute sécurité, il faut porter un équipement approprié. Certains travaux nécessitent le port de lunettes de sécurité, de gants de travail ou d'une protection antibruit. Lisez attentivement la notice d'utilisation de votre appareil avant de vous mettre au travail! 

Votre désinscription a bien été prise en compte.