vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 30 jours

2 ans de garantie minimum

Ajuster une porte

Si votre porte frotte chaque fois que vous l'ouvrez ,...

... vous devez l'ajuster. Mais pas n'importe comment.

Comment ajuster une porte qui frotte?

Vous venez enfin de poser le revêtement de sol de vos rêves, mais voilà que, faute de jeu, les portes frottent. Pas de panique! Il suffit de les ajuster. Avec quelques notions de bricolage et le matériel adéquat, vous pouvez effectuer ce travail vous-même sans difficulté.

Sommaire

Ajuster une porte intérieure

S'il n'est pas courant de devoir ajuster une porte, l'opération s'impose souvent après la pose d'un nouveau revêtement de sol. En effet, en remplaçant une moquette fine par un plancher épais en bois, du carrelage ou du stratifié avec isolation phonique et thermique, on ajoute facilement un ou deux centimètres d'épaisseur au sol. Lorsqu'il n'y a plus de jeu entre le revêtement et le bas de la porte, cette dernière coince fatalement. Vous avez alors deux possibilités:

  • surélever le vantail en plaçant des rondelles plates (bagues de paumelle) sur les gonds afin de gagner quelques millimètres pour pouvoir ouvrir et fermer la porte normalement;
  • raccourcir le vantail si vous devez gagner plus de 5 mm.

Avant de vous précipiter sur votre scie, regardez vos portes d'un peu plus près afin de déterminer en quoi et comment elles sont faites. Nous verrons dans ce qui suit que ce n'est pas sans importance.

Dans le meilleur des cas, vos portes sont en bois massif et vous n'aurez qu'à les raccourcir au rabot. Veillez toutefois à raboter le plus régulièrement possible, car la moindre irrégularité sautera aux yeux une fois le vantail remis en place. Hormis dans les maisons anciennes, on ne trouve aujourd'hui plus guère de portes en bois massif.

Les portes récentes sont pour la plupart en mélaminé et ne peuvent être raccourcies qu'à la scie. De plus, elles sont généralement creuses, c'est-à-dire constituées de deux panneaux fins collés sur un cadre en bois. Si vous coupez trop, vous privez la porte de sa traverse basse, ce qui entravera sa solidité. Il vous faudra alors remplacer la traverse en collant un tasseau à la place. Certains fabricants prévoient d'entrée de jeu une traverse basse plus haute afin de faciliter le recoupage.

Recouper une porte à la scie

Si vous êtes sûr de ne pas pouvoir régler le problème avec des rondelles ou un rabot, il ne vous reste que la scie. Pour une coupe droite et précise, utilisez impérativement une scie circulaire avec rail de guidage et non une scie sauteuse, avec laquelle il vous serait quasi impossible de travailler proprement. Prévoyez en outre deux chandelles ou un établi suffisamment grand pour pouvoir maintenir la porte solidement, ainsi que du papier de verre pour poncer les arêtes.

Une fois tout le matériel réuni, procédez comme suit:

  1. Maintenez la porte solidement: posez-la sur l'établi et fixez-la à l'aide de serre-joints pour éviter qu'elle ne bouge pendant que vous sciez.
  2. Mesurez l'ouverture de la porte: prenez les mesures consciencieusement puis reportez-les sur le vantail. Ajoutez quelques millimètres afin que la porte ferme bien.
  3. Collez du ruban adhésif: pour éviter les éclats, collez du ruban adhésif sur le trait de coupe des deux côtés de la porte.
  4. Fixez le rail de guidage: positionnez le rail de guidage de votre scie circulaire sur le trait de coupe puis fixez-le à l'aide de serre-joints.
  5. Sciez la porte: positionnez la scie puis découpez la porte lentement et régulièrement en longeant le rail de guidage.
  6. Poncez les arêtes: une fois la porte raccourcie, poncez les arêtes vives à l'aide d'un rabot ou d'un papier de verre.

Votre désinscription a bien été prise en compte.