Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 30 jours

2 ans de garantie minimum

Choisir la bonne scie à bois

Quel type de coupe?

A chaque coupe - droite ou courbe, fine ou grossière - sa scie à bois.

Quelle scie pour quel bois?

Les scies, manuelles ou mécaniques, font partie de l'équipement de base d'un atelier. Elles permettent de découper ou de rainurer des matériaux aussi divers que le bois, le plastique, le métal ou la pierre naturelle. W Nous nous limiterons ici aux scies à bois et à leur usage. Selon les travaux à effectuer dans la maison, au jardin ou à l'atelier, on n'utilisera pas le même type de scie. Pour les lames, plus le bois est dur, plus les dents doivent être nombreuses.

Sommaire

Scies à cadre ou pleines

Parmi les scies à cadre, on trouve notamment la scie à chantourner, destinée au travail du bois. Parmi les scies pleines, citons la scie égoïne avec sa lame caractéristique, large et courte. Elle est utilisée par les professionnels aussi bien que par les bricoleurs pour effectuer des coupes rapides et grossières dans la maison ou à l'atelier. Selon le type de lame, elle vient à bout sans difficulté de planches relativement épaisses, voire de tasseaux, mais effectue aussi des coupes plus fines d'une grande précision.

Scies à dos

Les scies à dos (ou scies à araser) sont équipées d'une lame rectangulaire consolidée par un renfort métallique sur le dessus. Leur denture très fine les destine à des coupes fines et précises. Elles permettent, entre autres, le sciage de planches de faible épaisseur et la mise à longueur de listes.

Scies sauteuses

Très polyvalente, la scie sauteuse permet des coupes rectilignes ou curvilignes, mais les courbes sont son domaine de prédilection. Elle est à la fois rapide et précise. Il existe un vaste choix de lames en fonction du matériaux à scier, du degré de précision, de la vitesse de sciage et du type de coupe (courbes). La scie sauteuse est une scie électrique; son pendant manuel est la scie à guichet.

Scies circulaires

Les scies circulaires sont des scies à bois électriques, avec ou sans fil. Principalement recommandées pour les coupes droites, longues, rapides et précises, elles sont idéales pour les matériaux épais comme les panneaux de particules ou contreplaqués, les poutres en bois, les dalles de plancher et les lames de parquet en bois dur.

Scies sabres

La scie sabre, version électrique de la scie égoïne, est recommandée pour les coupes grossières. Rapide et pratique, elle est très utile pour les travaux d'élagage ou de démolition, par exemple. Selon la lame utilisée, elle permet de scier du bois ou du métal.

Scies universelles

Comme leur nom l'indique, ces scies conviennent pour toutes sortes de travaux de sciage et toutes sortes de matériaux (bois, carrelage, stratifié, aluminium, PVC). Elles permettent de réaliser des coupes rectilignes précises, mais aussi des coupes plongeantes (la lame s'enfonce dans le matériau par le haut). Elles peuvent être utilisées avec différents types de lames: diamant, en acier rapide, au carbure, etc.

Votre désinscription a bien été prise en compte.