Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 30 jours

2 ans de garantie minimum

Découper un plan de travail à la scie

Comment poser un plan de travail

Nos conseils pour découper et poser un plan de travail sur mesure.

Comment découper et poser un plan de travail?

Qui dit cuisine équipée, dit plan de travail. Ce dernier relie entre eux les différents éléments de la cuisine et offre une surface de travail et de rangement supplémentaire. Si vous êtes amené, à la suite d'un déménagement ou pour redonner de l'allure à votre cuisine, à découper et à poser un plan de travail vous-même, notre article peut vous être utile.

Sommaire

Les préparatifs avant la découpe

Avant d'attaquer les choses sérieuses, commencez par vider la cuisine de manière à pouvoir travailler à l'aise, sans rien casser ni salir. S'il s'agit d'une rénovation, il faut bien sûr d'abord déposer l'ancien plan de travail. Coupez le circuit électrique pour retirer la plaque de cuisson et munissez-vous d'un seau pour dévisser le siphon de l'évier.

Préparez ensuite le matériel et les outils nécessaires pour prendre les mesures, découper et poser le nouveau plan de travail:

  • un mètre pliant;
  • un crayon;
  • une scie circulaire sur table ou une bonne scie sauteuse;
  • des tréteaux ou un autre support de sciage suffisamment solide;
  • une perceuse et une mèche à bois;
  • du papier de verre;
  • des équerres de fixation, des vis ou éventuellement des vis de jonction;
  • un tournevis;
  • du silicone et un pistolet ou une bande d'étanchéité;
  • des profils d'étanchéité.

Avant d'acheter votre nouveau plan de travail, il convient de prendre soigneusement les mesures.

La prise des mesures

Pour pouvoir déterminer la longueur et la largeur du plan de travail, les éléments de la cuisine doivent être parfaitement en place et mesurés avec précision. Le moindre décalage peut provoquer des tensions ultérieurement. Comme le plan de travail doit déborder un peu des éléments, ajoutez 2 ou 3 cm aux mesures prises. Nous vous conseillons de réaliser un croquis du plan de travail et d'y reporter toutes les mesures.

Etape suivante: prévoir, le cas échéant, les découpes pour la plaque de cuisson et l'évier. Vous pouvez procéder de deux manières: prendre les mesures à l'aide du mètre et les reporter sur la face inférieure du plan de travail ou, plus simplement, poser la plaque de cuisson et l'évier sur le plan de travail pour en tracer les contours. Bon à savoir: les éviers neufs sont souvent vendus avec des chablons, avec lesquels vous pouvez très facilement tracer les contours à découper.

Attention: les découpes doivent être plus petites que les équipements eux-mêmes afin que ces derniers reposent sur le plan de travail et ne tombent pas au travers. Vous devez donc tracer les contours en retranchant environ 2 cm aux dimensions réelles.

Notre conseil: si vous remplacez un ancien plan de travail, servez-vous-en pour reporter sur le nouveau les découpes à réaliser.

La découpe

Une fois toutes les mesures prises, vous pouvez découper la forme du plan de travail. Il vous faut pour ce faire une scie circulaire ou sauteuse équipée d'une lame adaptée, ainsi qu'un support de sciage suffisamment solide. Deux tréteaux feront parfaitement l'affaire. Si, lors de la prise des mesures, vous avez tracé les traits de coupe sur la face inférieure du plan de travail, il vous suffit maintenant de scier le long de ces traits. Sachez que l'utilisation d'une scie sauteuse risque d'abîmer la ligne de coupe. En sciant le plan de travail à l'envers, les éclats ne seront pas visibles de l'autre côté; mais si vous voulez le scier à l'endroit, nous vous recommandons de coller du ruban de masquage crêpe sur la ligne de coupe afin d'éviter les petits éclats risquant d'abîmer la surface.

Venons-en aux découpes pour la plaque de cuisson et l'évier. Commencez par percer un trou d'environ 10 mm aux quatre coins de chaque future ouverture. Ces trous vous permettront d'introduire la lame de scie puis de tourner aux angles. Découpez en longeant les traits préalablement tracés. Les chants devront ensuite être étanchéifiés (en particulier là où sera posé l'évier) pour éviter le gonflement du plan de travail sous l'effet de l'humidité. Nous vous recommandons de les poncer puis de les enduire de silicone ou de coller une bande d'étanchéité.

Pour les bords visibles, utilisez des bandes de chant à coller ou à appliquer au fer à repasser (thermocollantes). Robustes et esthétiques, elles protègent le chant tout en offrant une finition soignée.

Si le mur de votre cuisine n'est pas droit, vous serez peut-être amené à reprendre votre plan de travail en enlevant de la matière. Nous vous recommandons pour ce faire un rabot électrique ou une ponceuse à bande.

La pose et les finitions

Lorsque le plan de travail est prêt, posez-le sur les éléments parfaitement ajustés, puis assemblez le tout. Les différents systèmes de fixation à visser (équerres et vis de jonction) permettent de fixer le plan de travail aux parois latérales des meubles par en dessous. Nous vous recommandons toutefois d'encastrer l'évier et la plaque de cuisson avant de tout fixer, afin de pouvoir rectifier le tir si nécessaire.

Une fois le plan de travail solidement fixé, bouchez les raccords avec du silicone pour éviter l'infiltration de saleté et d'humidité. Pour les finitions côté mur, posez un profil d'étanchéité. Réalisez les joints au silicone si ce dernier est dépourvu de lèvres souples.

Notre conseil: si vous optez pour un plan de travail en bois brut, traitez-le avant la pose avec un vernis à l'huile de lin, par exemple. Prévu pour le contact alimentaire, celui-ci est idéal pour protéger durablement la surface d'un plan de travail.

Cas particulier: le plan de travail d'angle

Pour réaliser un plan de travail d'angle, il vous faut au minimum deux panneaux, que vous pouvez assembler de différentes manières. Cas de figure possibles:

  • deux panneaux coupés droit et assemblés à l'aide d'un profil de jonction;
  • deux panneaux coupés en biais à 45°;
  • un plan de travail en trois parties, avec un panneau d'angle;
  • deux panneaux assemblés grâce à une découpe mâle-femelle.

La dernière technique, qui consiste à découper un panneau et à glisser l'autre dans la découpe, demande un équipement spécial et un grand savoir-faire. Pour ne courir aucun risque, confiez la découpe à votre magasin de bricolage. Vous aurez affaire à des professionnels qui savent y fairen. Il ne vous restera plus qu'à assembler les différents panneaux à l'aide de raccords de plan de travail.

Votre désinscription a bien été prise en compte.