Comment enlever de la peinture

Sus aux résidus et taches de peinture

Nos conseils pour enlever les résidus et taches de peinture.

Enlever au mieux des couches ou des taches de peinture

Que vous ayez besoin de décaper une grande surface peinte ou d'enlever de petits restes de peinture, sachez que l'opération est un jeu d'enfant si vous appliquez la bonne méthode. Peinture murale, peinture laque, peinture pour façade: découvrez les éléments auxquels vous devez faire attention pour chaque type de produit. Nous vous expliquons également comment récupérer au mieux vos surfaces intérieures et vos textiles.

Sommaire

Méthodes pour décaper les surfaces intérieures peintes

Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour décaper de grandes surfaces peintes à l'intérieur de votre logement.

Bois peint: enlever la peinture avec un décapant

La peinture n'est pas éternelle. De temps à autre, les meubles, les encadrements de fenêtre et même les clôtures de jardin ont besoin d'être rafraîchis. Il faut alors retirer soigneusement la couche de peinture existante afin que la nouvelle soit uniforme et tienne le plus longtemps possible. Pour enlever de la peinture acrylique ou de la laque sur un élément en bois, vous pouvez acheter en magasin un décapant spécial bois (notez qu'il existe également des décapants spécial métal).

A l'aide d'un pinceau, appliquez une couche uniforme de décapant sur toute la surface à récupérer. Attention: portez toujours un équipement de protection composé de gants, de lunettes et d'un masque. Si vous le pouvez, travaillez de préférence en plein air. Sinon, veillez à bien aérer la pièce. Après application, laissez le décapant sécher.

Vous avez maintenant deux possibilités pour enlever la peinture:

  • avec un pistolet à air chaud et une spatule, ou
  • avec une ponceuse et une lame à décaper.

La première méthode est la moins agressive pour le bois. Elle consiste à ramollir la peinture en la chauffant à l'aide du pistolet. Il faut alors agir avec précaution et garder le pistolet à bonne distance afin que le bois ne se mette pas à roussir. Avec une spatule, il suffit ensuite de racler la peinture pour l'enlever du bois.

Si vous optez pour la deuxième méthode, munissez-vous d'un papier de verre à gros grain (80) et poncez délicatement toute la surface peinte. Utilisez une lame à décaper dans les endroits difficiles d'accès et dans les angles. Poncez de nouveau le bois à l'aide d'un papier de verre plus fin (120). A la fin de l'opération, le bois est prêt à recevoir une nouvelle couche de peinture.

Mur peint: enlever la peinture avec un nettoyeur haute pression

Si vous avez peint directement sur vos murs – et pas sur un ancien papier peint –, vous pouvez retirer la couche de peinture à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Cette méthode convient particulièrement aux travaux de rénovation, car la pièce doit être vide afin d'éviter tout dommage. Important: réglez le nettoyeur sur un niveau de pression peu élevé, afin de ne pas abîmer les murs. Avant d'appliquer votre nouvelle peinture, assurez-vous que les murs ont bien séché. L'utilisation d'un nettoyeur haute pression est recommandée uniquement dans les espaces extérieurs et dans les espaces intérieurs carrelés disposant d'une évacuation d'eau, par exemple une buanderie.

La méthode est idéale également pour enlever une peinture de façade. Si la peinture ne se décolle pas malgré le jet haute pression, appliquez un solvant à l'aide d'un balai, laissez agir, rincez, puis recommencez à décaper la façade avec le nettoyeur haute pression. Vous réussirez ainsi à retirer toute la peinture présente sur les pierres. Notez qu'il n'est pas toujours nécessaire d'enlever l'ancienne peinture avant d'appliquer la nouvelle. Dans la plupart des cas, il suffit de nettoyer soigneusement la surface existante.

Carrelage et revêtement de sol stratifié

Parce que les projections de peinture sont inévitables, le sol est la victime toute désignée des travaux de peinture! Heureusement, il est possible d'enlever après-coup les taches faites sur le carrelage ou le stratifié.

Pour retrouver un beau carrelage, l'outil idéal est le nettoyeur à vapeur, qui décape les taches de peinture à l'aide d'une vapeur chaude. Si toutes les taches ne disparaissent pas, frottez les restes de peinture incrustés avec un mélange de vinaigre et de levure chimique.

Parce que le sol stratifié se raye plus facilement que le carrelage, son décapage doit être plus délicat. N'utilisez aucun objet pointu ou aiguisé qui pourrait abîmer la surface du revêtement. Commencez par gratter les taches de peinture avec l'ongle pour décoller les résidus les moins incrustés. Mélangez ensuite de l'eau chaude avec un produit vaisselle doux et utilisez ce mélange pour nettoyer le reste des taches.

Enlever de la peinture sur un textile

A un moment ou un autre, tous les bricoleurs se retrouvent couverts de peinture de la tête aux pieds! Si les taches de peinture sur les vêtements sont pénibles à retirer, la mission n'est pas impossible: il suffit d'utiliser le bon produit et d'appliquer la bonne méthode. L'idéal est de s'attaquer à la tache immédiatement, car plus elle sèche, plus elle est difficile à enlever. Munissez-vous d'une cuillère ou d'un objet similaire et retirez autant de peinture que possible sur le textile taché. Essuyez ensuite les traces avec un chiffon propre et de l'eau claire.

Le plus souvent, on ne remarque pas tout de suite les gouttes de peinture tombées sur les vêtements et la peinture est déjà sèche quand on s'en aperçoit. Dans ce cas, commencez par retirer avec l'ongle autant de peinture que possible. Vous pouvez également utiliser un bout de ruban adhésif bien solide pour décoller la majeure partie des taches: collez le ruban sur une tache, pressez fortement, puis tirez le ruban d'un coup sec pour décoller la peinture. L'essentiel de la tache devrait se retrouver sur le ruban.

Les peintures acryliques et les peintures au latex sont constituées d'un mélange d'eau et de résine synthétique – et sont donc solubles dans l'eau. Un nettoyage à l'eau claire est donc suffisant pour éliminer ces taches. Les peintures à l'huile, en revanche, ne sont pas solubles dans l'eau et nécessitent l'utilisation d'un diluant chimique.

Lorsque l'essentiel de la peinture a été retiré, le vêtement doit encore être lavé. Commencez par l'envers du textile: retournez le vêtement, placez-le sous un filet d'eau chaude et essayez de gratter la peinture avec vos doigts. Remettez ensuite le vêtement à l'endroit et répétez l'opération. Bon à savoir: si vous frottez les taches avec une vieille brosse à dents, vous ferez pénétrer davantage d'eau dans les fibres du textile.

Si les taches ne partent pas malgré vos efforts, le moment est venu d'utiliser un produit nettoyant. Vous pouvez préparer vous-même un mélange à base de savon liquide et de produit vaisselle ou acheter dans le commerce un produit nettoyant spécialement adapté aux taches de peinture. Laissez le mélange ou le produit agir 2 minutes avant de recommencer à gratter les taches. Au besoin, vous pouvez appliquer de l'alcool de nettoyage sur les taches les plus résistantes. Attention: avant d'appliquer un quelconque produit sur un textile, vérifiez absolument la tenue des couleurs et la résistance des fibres. Si vous ne trouvez aucune information à ce sujet, testez les deux en faisant un essai sur une partie non visible du vêtement. En règle générale, les textiles délicats doivent être nettoyés avec du savon au fiel ou du soda.

Votre désinscription a bien été prise en compte.