vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 30 jours

2 ans de garantie minimum

Eliminer ses pots de peinture ou de laque

C'est écologique et gratuit

Nos conseils pour éliminer vos peintures et vernis dans les règles.

Eliminer correctement ses pots de peinture ou de laque

Vous stockez à la cave les pots de peinture de vos derniers travaux de rénovation et vous ne savez qu'en faire? Sachez que les peintures et les laques liquides sont des déchets spéciaux que vous devez éliminer conformément à la réglementation en vigueur. Découvrez ici comment vous en débarrasser correctement et gratuitement.

Sommaire

Quand le moment est-il venu d'éliminer ses vieux pots de peinture ou de laque?

Vous venez de repeindre les murs de votre salon ou de vernir un meuble et vous ne savez pas quoi faire de votre pot à moitié plein? Sachez que les peintures et les laques contenues dans des pots étanches à l'air peuvent se conserver encore longtemps et être réutilisées au besoin. La plupart des fabricants annoncent une durée de conservation de deux ans pour leurs peintures et leurs lasures (pots fermés). Mais en pratique, les produits se conservent beaucoup plus longtemps et il suffit de bien les remuer pour répartir de façon homogène les pigments et les matières de charge tombés au fond du pot.

Comment savoir si un pot de peinture déjà ouvert est encore utilisable? C'est très simple: si la peinture n'est plus bonne, elle dégage une odeur piquante et désagréable à l'ouverture du pot. Si vous ne sentez aucune odeur particulière, ne repérez aucune trace de moisissure et constatez seulement la présence d'une petite couche aqueuse en surface, vous pouvez sans problème remuer le contenu du pot et le réutiliser. En revanche, si la peinture est devenue visqueuse, vous n'avez pas d'autre choix que de l'éliminer.

Comment et pourquoi éliminer les peintures et les laques dans le respect de la réglementation?

Les peintures et les laques, et par principe toutes les autres couleurs à étendre, peuvent contenir des solvants nocifs pour la santé et l'environnement. Pour cette raison, elles ne doivent en aucun cas être déversées dans la nature, mélangées aux ordures ménagères ou jetées dans les égouts: leurs substances polluantes finiraient dans les eaux usées et, en bout de course, dans notre eau potable. Le fait de verser de la peinture dans une canalisation, en plus de nuire gravement à l'environnement, présente le risque de boucher le système d'évacuation. Ceci étant, comment se débarrasser le plus proprement possible d'un pot de peinture à moitié plein?

Conseil: commencez par planter un objet pointu dans le reste de peinture ou de laque pour savoir si le produit est devenu solide ou s'il est encore liquide. S'il reste peu de produit dans le pot, laissez-le durcir naturellement, par exemple en laissant le pot ouvert dans un endroit à l'air libre. Ajoutez quelques copeaux de bois pour accélérer le processus.

Où déposer gratuitement ses vieux pots de peinture ou de laque?

Les déchets spéciaux tels que les peintures et les laques doivent toujours être éliminés dans le respect de la réglementation en vigueur. Mais à quel endroit précisément? Parce que les entreprises de retraitement privées font payer l'élimination des pots de peinture, bon nombre de particuliers préfèrent garder leurs pots chez eux. Il existe pourtant une solution gratuite. Vous pouvez déposer gratuitement vos pots de peinture dans les endroits suivants:

  • Conformément à la loi sur les produits chimiques, les établissements de vente sont tenus de reprendre gratuitement les petites quantités de substances dangereuses. Sont considérées dangereuses les substances signalées par un pictogramme de danger. Par petites quantités, l'Office fédéral de l'environnement désigne les quantités habituellement utilisées par les ménages privés. Quelques établissements de vente reprennent également les peintures et les laques sans pictogramme de danger: Coop Brico+Loisirs en fait partie. Nous reprenons gratuitement les peintures, les laques et les produits chimiques dans leur emballage Coop d'origine et, très souvent aussi, les peintures dans des emballages d'autres marques. Contactez le magasin de bricolage proche de chez vous pour connaître ses conditions de reprise.
  • Vous pouvez également déposer gratuitement vos peintures et vos laques dans les points de collecte pour polluants mis à disposition par les communes et les cantons. Dans le canton de Zurich par exemple, il existe un conteneur mobile pour les déchets spéciaux, qui s'arrête dans chaque commune une fois par an. Les particuliers peuvent y déposer jusqu'à 20 kg de déchets spéciaux.

La recycling map localise sur la carte de Suisse plus de 12 000 points de collecte pour polluants et autres matériaux valorisables.