Peindre des fenêtres

Entretien et rénovation des fenêtres

Découvrez ici comment poncer et peindre vos fenêtres avec succès.

Peindre des fenêtres et des rebords de fenêtre

Les fenêtres en bois et en PVC sont des huisseries largement répandues: le bois séduit par son caractère original et chaleureux, tandis que le PVC est intéressant pour sa longévité. Parce que les fenêtres en bois ont besoin d'être repeintes après un certain temps, apprenez ici comment procéder au mieux et quelles précautions prendre pour obtenir un résultat parfait.

Sommaire

Rénovation: redonnez des couleurs à vos fenêtres en bois!

Le bois est un matériau vivant exigeant de l'entretien: tous les cinq ans environ, il doit être repeint afin de conserver sa beauté naturelle. Vous pouvez rénover vos fenêtres en bois avec une laque acrylique ou une lasure selon l'aspect final que vous souhaitez leur donner. Mais quelles sont les différences entre ces deux produits?

Lasure ou laque acrylique?

  • Lasure: moins couvrante que la laque acrylique, la lasure ne masque pas les veines naturelles du bois. Vous devez donc opter pour ce produit si vous souhaitez conserver l'apparence d'origine de vos fenêtres en bois. Vous devez alors choisir entre une lasure incolore et une lasure avec pigments. Les pigments donneront une nouvelle teinte à vos fenêtres sans pour autant couvrir la veinure du bois. Le grand avantage de la lasure est le suivant: elle entretient le bois et le protège efficacement contre les intempéries car elle pénètre en profondeur.
  • Laque acrylique: en venant masquer la couleur et la veinure du bois, la laque acrylique permet de changer complètement l'aspect extérieur des boiseries. Lors de l'achat, pensez à choisir une laque spécialement adaptée au traitement du bois extérieur et assurez-vous que le produit est respirant et perméable à la vapeur d'eau. Dans le cas contraire, le bois risque de pourrir sous la couche de laque.

Peindre les boiseries d'une fenêtre: instructions pas à pas

Peindre soi-même les surfaces en bois d'une fenêtre n'a rien de compliqué. Il suffit de connaître les bons gestes:

Etape 1: préparation

Avant de commencer les travaux de peinture à proprement parler, vous devez préparer les boiseries à recevoir une nouvelle couche de lasure ou de laque. Pour commencer, décrochez les battants et retirez tous les joints en caoutchouc. Vous aurez ainsi plus de facilité à masquer les ferrures et à atteindre toutes les zones de la fenêtre. Si vous ne souhaitez pas décrocher les battants ou si le cadre de votre fenêtre est fixe, pensez à protéger le vitrage avec un film de protection et du ruban de masquage.

L'opération suivante consiste à poncer toutes les surfaces à peindre. La finesse du ponçage dépend de votre projet: si vous souhaitez simplement rafraîchir la couche de peinture existante, un ponçage avec du papier de verre de taille 180 est suffisant pour retirer soigneusement la peinture qui s'écaille et améliorer l'adhérence de la nouvelle peinture; ce travail de préparation est recommandé pour les peintures encore intactes mais dont la couleur a passé.  En revanche, si la peinture existante est abîmée en de nombreux endroits ou si elle est déjà très vieille, il est recommandé de la retirer entièrement avant d'appliquer une nouvelle couche. Pour cela, vous devez utiliser un décapant: appliquez le produit sur toutes les surfaces en bois à décaper, laissez agir, puis retirez l'ancienne peinture à l'aide d'un pistolet à air chaud et d'une spatule. Vous pouvez ensuite poncer le bois. Pour finir, traitez toutes les boiseries avec un fond d'imprégnation, qui a le double avantage d'entretenir le bois et de constituer une bonne sous-couche pour la nouvelle peinture.

Etape 2: fond d'accrochage ou première couche de lasure

Pour un rendu uniforme, mieux vaut peindre la fenêtre en plusieurs étapes. Si vous avez opté pour une lasure, vous pouvez appliquer immédiatement la première couche. Mais si vous avez choisi une laque acrylique, vous devez d'abord appliquer sur toutes les surfaces en bois un fond d'accrochage spécial fenêtres. Ce type de produit est en vente dans tous les magasins spécialisés. L'application du fond d'accrochage ou de la première couche de lasure doit se faire dans un ordre précis:

Commencez par enduire le cadre de la fenêtre, puis les feuillures des battants et enfin les montants horizontaux des battants. Enduisez ensuite les feuillures du cadre et les montants verticaux des battants. Pour accéder facilement dans les coins, utilisez un pinceau. Pour les surfaces planes, le rouleau fin en mousse est idéal car il permet une application propre et uniforme. Il existe des rouleaux spécialement adaptés à la laque acrylique, qui garantissent un rendu particulièrement homogène.

Lorsque la lasure ou le fond d'accrochage a bien séché, poncez une nouvelle fois les surfaces en bois pour préparer l'application de la deuxième couche. Pour cela, utilisez de préférence un papier de verre de taille 220. Le temps de séchage est indiqué sur l'emballage du produit utilisé. Il est généralement de 12 à 24 heures.

Etape 3: deuxième passage

Si vous avez choisi une peinture acrylique, le moment est venu de peindre les boiseries, dans l'ordre indiqué ci-dessus. Sinon, passez votre deuxième couche de lasure. Laissez cette nouvelle couche sécher suffisamment, puis poncez une dernière fois avec le papier de verre.

Etape 4: couche de finition

Peindre une fenêtre est un travail de longue haleine. Mais courage, vous avez pratiquement terminé! Il ne vous reste plus qu'à appliquer une dernière couche de laque ou de lasure. Vous pourrez ensuite admirer le résultat de vos efforts: une fenêtre aussi belle qu'au premier jour.

Peindre le rebord d'une fenêtre: ce qu'il faut savoir

Si vous souhaitez peindre également le rebord de votre fenêtre, commencez par identifier son matériau. Si vous avez un rebord de fenêtre en bois, procédez exactement comme pour la fenêtre elle-même:

  1. Nettoyez la surface.
  2. Poncez la surface avec du papier de verre de taille 300 à 400.
  3. Appliquez une sous-couche et laissez sécher pendant 12 à 24 heures.
  4. Appliquez une première couche avec un rouleau en matière synthétique.
  5. Appliquez une deuxième couche avec un rouleau en matière synthétique.

Si le rebord de fenêtre est en pierre naturelle, vous avez la possibilité de ne pas le peindre. Il existe toutefois dans le commerce des laques acryliques spécialement adaptées à ce type de support.

Comment repeindre proprement une fenêtre en PVC?

Repeindre une fenêtre en PVC n'est pas une tâche plus compliquée, pourvu que vous utilisiez les bons produits – à savoir une primaire d'accrochage (pour que la peinture tienne bien) et une laque acrylique spécial PVC résistante aux intempéries. La façon de procéder est à peu près la même que pour les fenêtres en bois:

  1. Nettoyez bien toutes les surfaces.
  2. Poncez-les avec un papier de verre de taille 240.
  3. Appliquez une sous-couche.
  4. Appliquez une première couche de laque.
  5. Appliquez une deuxième couche de laque.

Votre désinscription a bien été prise en compte.