Comment bien peindre les murs

Rafraîchir son intérieur

Envie de changement? Donnez un coup de neuf à vos murs! En choisissant bien les couleurs, vous pourrez non seulement rendre vos pièces plus conviviales, mais aussi les faire paraître plus spacieuses, que ce soit en hauteur, en largeur ou en longueur. Pour éviter les ratés, équipez-vous comme il se doit. Il vous faut des bâches pour protéger les meubles, du ruban de masquage crêpe et, bien sûr, des pinceaux, des rouleaux et une grille d'égouttage. Nous vous expliquons comment procéder pour obtenir un résultat parfait.

Sommaire

A chaque pièce sa couleur

Quelle couleur choisir pour quelle pièce? Le choix de la couleur peut vite tourner au casse-tête, que vous repeignez toutes les pièces ou juste un mur de votre intérieur. Il existe en effet un nombre infini de teintes, de techniques de mélange et de possibilités de combinaisons. Faites votre choix en fonction de votre couleur préférée, mais tenez aussi compte du but recherché, p. ex. agrandir la pièce, créer une ambiance inspirante dans le bureau ou rendre le salon plus chaleureux. Voici quelques pistes pour choisir les bonnes couleurs:

  • Les tons clairs agrandissent visuellement les pièces et relèvent les plafonds.
  • Les tons foncés font paraître les pièces plus petites, mais aussi plus chaleureuses. Pour raccourcir visuellement une pièce trop longue, vous pouvez par exemple peindre le mur du fond dans une couleur sombre.
  • Les teintes chaudes comme le jaune, l'orange et le rouge conviennent bien pour le salon et la cuisine, et les teintes froides comme le bleu, le vert et le lilas, pour la chambre à coucher, la salle de bains et les pièces de travail.
  • Pour faire paraître le plafond plus ou moins haut, peignez le haut de vos murs sur quelques centimètres de la même couleur que le plafond.

Pour savoir combien de peinture il vous faut, vous devez connaître la surface à peindre. La quantité de peinture nécessaire par m² est normalement indiquée sur le pot. Il vous en faudra dans la plupart des cas entre 150 et 200 ml. Vous avez envie d'une couleur bien précise? Profitez du service de nuançage de Coop Brico+Loisirs, c'est gratuit! Les couleurs sont mélangées en un tournemain. Il ne vous reste plus qu'à les emporter.

Les travaux à réaliser avant de peindre

Avant de commencer à peindre vos murs, vous devez protéger meubles, sol et interrupteurs. Sortez de la pièce tous les meubles qui peuvent l'être et enlevez si possible les plinthes. Placez les meubles lourds et encombrants au centre de la pièce s'ils ne vous gênent pas pour peindre.

Dévissez les caches des interrupteurs et des prises. Par sécurité, enlevez auparavant les fusibles afin d'écarter tout risque d'électrocution. Si les prises, les interrupteurs et les plinthes ne peuvent pas être démontés, couvrez-les soigneusement avec du ruban de masquage crêpe. Recouvrez tout aussi soigneusement tout ce qui doit être protégé des projections de peinture. Le papier spécial sol, les bâches de protection autocollantes et le ruban de masquage vous seront ici bien utiles. Si vous ne peignez qu'un seul mur de la pièce ou bien un motif mural, pensez à couvrir également les bords avec du ruban de masquage crêpe.

Préparer le support

La préparation, c'est la moitié du travail. Vérifiez votre support avant de vous mettre à l'œuvre. Pour ce faire, procédez comme suit:

  • Grattez le support avec une brosse à poils durs pour contrôler sa résistance. Si de la peinture ou du papier peint s'en va, il faut tout retirer.
  • Frottez la peinture avec un chiffon foncé. S'il y a des traces de poussière sur le chiffon, vous devez nettoyer le mur à l'eau avant de le peindre.
  • Testez le pouvoir absorbant du support, de préférence à l'aide d'un vaporisateur ou d'une éponge mouillée. Si le support absorbe l'eau, il faut d'abord appliquer une sous-couche, qu'il faudra laisser sécher toute une nuit.
  • Inspectez les murs et le plafond à la recherche de fissures, trous et irrégularités et corrigez-les avec de l'enduit de rebouchage

Bien peindre les murs

Très facile à appliquer, la dispersion convient pour peindre de grandes surfaces bien régulières. Remuez-la bien avant utilisation. Commencez toujours par peindre le plafond. Peignez d'abord les détails, comme les angles et les bordures, avec un pinceau. Pour les grandes surfaces, servez-vous un rouleau. Pour obtenir un résultat bien régulier, passez le rouleau sur une grille avant chaque application. C'est le seul moyen de répartir la peinture uniformément sur l'ensemble du rouleau. Attention: la peinture doit toujours être travaillée humide. N'attendez donc pas que la peinture posée au pinceau soit sèche avant de poursuivre avec le rouleau, sans quoi il y aura des traces.

Le rangement et le nettoyage

Une fois que vous avez terminé de peindre, nettoyez soigneusement tous vos outils avec de l'eau. Faites-le dès que vous avez fini, faute de quoi vos pinceaux et vos rouleaux deviendront durs et seront inutilisables. Une fois que les murs sont secs, retirez avec précaution le ruban de masquage crêpe ainsi que toutes les autres protections.

Vous avez mis un peu de peinture à côté? Enlevez-la rapidement avec un chiffon humide. Si elle est déjà sèche, utilisez un couteau de peintre ou un nettoyeur haute pression  pour retirer les traces.

Plus d'astuces

Votre désinscription a bien été prise en compte.