Reboucher des fissures

Reboucher les petites fissures

Comment reboucher les petites fissures et quel matériel utiliser.

Reboucher les fissures avant de repeindre un mur

C'est généralement à l'occasion du grand nettoyage de printemps ou au moment de démarrer des travaux de peinture que les fissures des murs et du plafond nous sautent aux yeux! Il est alors capital de les reboucher avant de commencer à peindre. Certains sont parfois tentés de combler les petites fissures avec un surcroît de peinture, mais le résultat est de courte durée et les fissures réapparaissent rapidement. Découvrez ici comment réparer durablement des fissures murales.

Sommaire

Les fissures sont-elles dangereuses?

Dans les constructions neuves comme anciennes, les fissures sont des nuisances relativement courantes. Leur présence s'explique par le fait que le bâti "travaille". En général, les petites fissures sont parfaitement inoffensives. On établit toutefois une distinction entre les fissures de l'enduit et les fissures du support d'enduit. Les fissures de l'enduit sont des microfissures qui atteignent uniquement l'enduit intérieur; leur largeur est généralement inférieure à 0,2 millimètre. Les fissures du support d'enduit sont des fissures plus larges (plus de 0,2 millimètre) qui peuvent être le signe d'un problème au niveau des fondations. Par mesure de sécurité, il est conseillé de demander l'avis d'un expert pour les fissures mesurant de plus de 0,2 millimètre de largeur. Pour les microfissures en revanche, inutile de s'inquiéter.

Comment se forment les fissures?

Les fissures de l'enduit intérieur peuvent avoir des origines multiples. Elles peuvent résulter d'un mouvement exceptionnel du mur – dû par exemple à de gros travaux de rénovation ou à un léger tremblement de terre.

Il est toutefois plus probable qu'elles soient liées aux matériaux de construction sous-jacents: le bois, par exemple, est un matériau qui gonfle et dégonfle en fonction du taux d'humidité. Il est également habituel de trouver des fissures aux endroits où les matériaux de construction sont régulièrement soumis à des vibrations, par exemple dans les escaliers et autour des cadres de porte.

Comment reboucher des microfissures dans l'enduit intérieur?

Les microfissures sont des petites fissures qui se forment au niveau de l'enduit intérieur. Dans la plupart des cas, on les remarque à peine. Elles posent toutefois un problème esthétique lorsqu'on décide de repeindre une pièce sans tapisser d'abord les murs. Pour réparer les petites fissures de vos murs, utilisez un enduit de rebouchage classique. Lisez attentivement l'emballage pour connaître le volume d'eau à ajouter à la poudre. Si vous préférez, achetez directement un tube d'enduit de rebouchage prêt à l'emploi.

La première étape importante consiste à élargir un peu la fissure afin de permettre à l'enduit de pénétrer en profondeur. Pour cela, utilisez tout simplement la pointe d'un tournevis plat. Avec une spatule, appliquez ensuite l'enduit de façon à combler entièrement la fissure. Retirez l'excédent avec la spatule, puis lissez parfaitement l'enduit en surface. Utilisez l'enduit de rebouchage avec parcimonie afin de ne pas attirer l'attention sur la fissure réparée. Vous pouvez maintenant masquer la réparation en appliquant sur la fissure le même enduit que sur le reste du mur, par exemple un enduit rugueux. S'il n'y a aucun enduit spécial sur le mur, vous pouvez peindre directement par-dessus l'enduit de rebouchage.

Dans quel cas faut-il utiliser un enduit acrylique?

Parfois, il n'est pas suffisant de reboucher les fissures à la spatule: elles s'ouvrent de nouveau après un certain temps. S'il s'agit de fissures causées par des vibrations ou par la rétractation d'un matériau de construction, vous devez utiliser un enduit de réparation élastique, qui s'adapte aux mouvements du bâti. Les enduits de réparation et les produits similaires sont conditionnés en cartouche, si bien qu'il vous suffit de glisser la pointe de la cartouche dans la fissure et de presser. Si la fissure est trop étroite, appliquez de l'enduit sur un pinceau fin. Retirez ensuite l'excédent en essuyant la fissure avec une serviette en papier. Une fissure rebouchée avec un enduit élastique ne s'ouvre plus malgré les mouvements du mur. Comme avec l'enduit de rebouchage classique, il est important d'élargir la fissure avant d'appliquer l'enduit acrylique, afin de ne pas se limiter à une réparation de surface.

Pour peindre par-dessus la fissure réparée, il vous faut une peinture adaptée, c'est-à-dire élastique, sinon elle risque de se fissurer à son tour... et votre problème esthétique sera de retour! Les peintures minérales sont à exclure, car non élastiques. Avant d'acheter un pot de peinture, lisez bien les mentions inscrites sur l'emballage et, en cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste.

Votre désinscription a bien été prise en compte.