Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 30 jours

2 ans de garantie minimum

Broméliacées

Les besoins
des broméliacées

Astuces pour entretenir les broméliacées

Beaucoup d'entre nous connaissent les broméliacées que grâce à la table à manger : sous forme d'ananas. L'ananas est probablement la broméliacée la plus célèbre. Mais certaines espèces de plantes de ce type sont également très appréciées en tant que plantes ornementales.

L'origine des bromélias

Les bromélias tirent leur nom de celui qui les découvrit, le médecin suédois Olaf Bromel, qui vécut au 17e siècle. Au 19e siècle, il était à la mode de cultiver des plantes exotiques, et c’est ainsi qu’est née la culture de plantes ornementales à partir de broméliacées.


Pervenches et persistantes

On dit que les bromélias ont de l'endurance. Elles restent toujours vertes et seules quelques espèces font exception : elles gardent leurs feuilles pendant la saison sèche dans leur pays d'origine. La forme de croissance typique est une rosette de feuilles ; les feuilles n'ont normalement pas de pétiole. Les poils écailleux, qui pourvoient à l'apport alimentaire et forment généralement un voile gris sur la feuille, se trouvent dessus. En plus des fleurs, les bromélias forment des baies ou des capsules de fruits avec des graines. Elles se reproduisent dans la nature par le vent.

Un entretien facile pour tous

Les bromélias sont particulièrement populaires auprès des jardiniers qui n'ont pas trop la main verte, car elles ont l'avantage de nécessiter peu de soins. Arrosez sur les feuilles, et c'est tout. Les fleurs aux couleurs vives, qui fascinent tout le monde, sont la particularité de cette variété. Cela vous permet d'introduire l'exotisme entre vos quatre murs et les quelque 80 espèces différentes que vous pouvez acheter ici en Allemagne devraient suffire à trouver celle qui convient pour tous. Elles aiment beaucoup la lumière, mais pas le soleil ardent. Jaunes et rouges, orange et bordeaux, et même blanches et roses, ces fleurs resplendissent longtemps. Une fois que vous serez tombé amoureux de cette variété, vous ne vous en lasserez pas. En plus des magnifiques couleurs, les fleurs de bromélia offrent une grande variété de formes - sphériques ou en éventail, comme une fontaine. Elles fleurissent toujours différemment et apportent un peu des mers du Sud dans votre maison.

Les bromélias exotiques n'aiment pas les températures inférieures à 15 °C et sont donc parfaites pour l'été. Elles apportent également de la couleur dans la pièce lorsque tous les volets sont fermés pendant la journée en raison du temps chaud. Petites, mais polyvalentes !

Le bien-être des broméliacées

Les bromélias créent une atmosphère merveilleusement exotique dans la maison. Avec leurs hautes feuilles colorées qui ressemblent à une fleur radieuse, elles apportent de la couleur dans la pièce. Si vous respectez quelques règles d'arrosage importantes, vous aurez quelque chose de cette jolie plante pour longtemps : les bromélias doivent être arrosées avec parcimonie pour que les racines ne pourrissent pas. Avant et après la floraison, la rosette de feuilles doit également être utilisée pour l'arrosage. L'eau de pluie est l'aliment idéal et doit être versée sur les feuilles. Dans une pièce chaleureuse, la bromélia se sentira comme chez elle !

Des beautés exotiques !

Dans leur pays natal, les tropiques, elles poussent en tant qu'épiphytes, c'est-à-dire en tant que plantes autoportées. Par conséquent, le substrat dans les pots doit toujours être légèrement humide. Il faut les arroser en versant l'eau dans les feuilles, et on peut lui donner un peu d'engrais toutes les deux semaines jusqu'au mois d'août. La surpulvérisation avec de l'eau sans calcaire est également bonne pour les plantes. Les hautes feuilles colorées durent des semaines, parfois même plusieurs mois. Après la floraison, les plantes meurent lentement et donnent de nouvelles pousses qui peuvent être cultivées. Avec de bons soins et de la chance, ils fleuriront de nouveau après deux ou trois ans.

Broméliacées en hiver? Facile!

Si vous gardez la bromélia dans votre chambre, vous n'avez pas besoin de précautions particulières pour passer l'hiver, malgré son origine tropicale. En raison du manque de lumière et des basses températures, la plante cessera presque de pousser entre novembre et avril. Pendant ce temps, elle n'a besoin d'aucun engrais et ne demande que très peu d'eau. Vous aurez donc encore un peu de la beauté de la floraison l'année prochaine. Avec de bons soins, la bromélia durera plusieurs années.

Faire fleurir ses broméliacées

Les jeunes pousses fleuriront une fois une certaine taille atteinte. Si ce n'est pas le cas, il existe un petit truc : Prenez des pommes mûres et mettez-les avec le bromélia dans un sac en plastique hermétique pendant quelques jours. Plus les pommes sont mûres, mieux cela fonctionnera. Les pommes libèrent de l'éthylène gazeux, ce qui stimule la floraison des bromélias. C'est aussi la raison pour laquelle, par exemple, les pommes de terre ne devraient pas être entreposées à côté des pommes. Avec la pomme de terre, elles ne stimulent pas la floraison mais un processus de vieillissement plus rapide. Elles peuvent donc être utiles dans certains cas, mais nuisibles dans d'autres.

Rempoter correctement les bromélias

Les bromélias sont des beautés absolues. Avec leurs fleurs remarquables, elles sont très différentes des autres plantes vertes d'intérieur, décorent chaque pièce, et sont faciles d'entretien et robustes.

Lorsque le rempotage devient nécessaire

Les bromélias sont assez faciles à entretenir. Cependant, elles doivent être rempotées après l'achat si le pot est totalement traversé de racines. Pour planter le bromélia dans un nouveau pot, remplissez-le d'abord avec de la terre. Ensuite, sortez la plante de son pot précédent. Une légère pression ou un tapotement sur le pot en plastique permet de la retirer avec précaution. Les racines peuvent être détachées avec précaution.

D'un pot à l’autre

La plante est ensuite placée dans le nouveau pot qui doit être comblé de terre autour de la motte de racines. La bromélia n'a besoin du substrat que pour s'y accrocher. Il absorbe principalement les nutriments par ses feuilles. Pour que la plante puisse bien s'enraciner, il faut bien appuyer sur la terre de manière répétée.

Votre désinscription a bien été prise en compte.