vers coop.ch

Retrait gratuit

Envoi postal gratuit à partir de CHF 75.-

Droit de retour de 30 jours

2 ans de garantie minimum

Jardinage urbain

Les journées sont plus longues et il fait moins froid: le moment est venu pour les jardiniers d'entretenir leur petit coin de verdure, y effectuer semis et récoltes, ou tout simplement s'y détendre. En ville, bon nombre de citadins renoncent souvent à se créer une oasis de verdure ou un potager par manque de place. Et alors adieu les bons petits plats réalisés avec des légumes du jardin... Ne baissez pas les bras, nous sommes là pour vous aider à réaliser ce rêve! Même dans un espace réduit, vous pouvez créer un petit paradis végétal en exploitant au maximum les quelques mètres carrés dont vous disposez.

Plantez vos légumes dans un potager sur pieds

Le potager sur pieds est idéal pour tous ceux qui ne possèdent pas de jardin mais qui souhaitent tout de même faire pousser des légumes. Et en plus, il ménage le dos! Avec lui, vous ferez pousser légumes, plantes aromatiques et autres végétaux sur votre terrasse ou votre balcon, et ce, avec un rendement très élevé: il permet en effet de récolter jusqu'à 3 fois plus de légumes qu'un potager de pleine terre. De plus, du fait de la chaleur dégagée par le substrat, le potager sur pieds peut être utilisé dès le début du printemps. A l'automne, ce même substrat peut vous servir de compost.

Tuto vidéo: remplir un parterre surélevé

Imagette

Pour aménager un parterre surélevé, il convient non seulement de choisir les bons plants, mais aussi de respecter certaines règles. En effet, les différentes variétés de fleurs, d'herbes aromatiques et de légumes ont chacune leurs propres besoins en eau, en lumière et en nutriments. Par ailleurs, les plantes exercent une influence positive ou négative les unes sur les autres: les végétaux à croissance haute peuvent faire de l'ombre à leurs voisins, par exemple. D'où l'intérêt de les associer selon leurs affinités! Pour découvrir tout ce à quoi il faut veiller pour avoir un beau parterre surélevé, visionnez vite notre tuto vidéo!

Réaliser une jardinière

Réalisez une jardinière haute pour pouvoir jardiner tout en ménageant votre dos! Fabriquée avec des palettes de récupération, votre création rétro sera parfaitement dans le vent. Voici comment faire.

Voir la fiche conseil «Jardinière haute»

Une bonne récolte avec la méthode des 3 sacs

Une fois monté le potager sur pieds, il vous reste à le garnir correctement pour obtenir une récolte et/ou une floraison abondante. Pour ce faire, suivez la méthode des "3 sacs", qui consiste à superposer 3 couches d'éléments différents sur une épaisseur de 10 à 25 cm chacune:

  1. Des plaquettes de bois pour la couche inférieure: celles-ci favorisent la circulation de l'air et protègent de l'eau stagnante. Cette couche sert à drainer.
  2. Du compost de jardin pour la couche intermédiaire: celui-ci apporte aux plantes les nutriments essentiels dont elles ont besoin, dégage de la chaleur et assure une température optimale du sol.
  3. Du terreau universel pour la couche supérieure: c'est dans celui-ci que vos plantes pousseront.

Faire pousser des plantes aromatiques

Utiliser en cuisine ses propres fines herbes est de plus en plus à la mode. Celles-ci peuvent être utilisées aussi bien pour assaisonner des plats que pour créer des infusions bienfaisantes. Vous disposez d'un large choix de plantes pour composer votre jardin aromatique. Chacune d'elles ayant des besoins spécifiques, vous trouverez toujours des variétés qui se plairont sur votre balcon ou votre terrasse. Par exemple, le thym, le romarin et l'origan ont besoin d'un ensoleillement intense pour s'épanouir pleinement: ils sont de ce fait particulièrement adaptés pour les emplacements orientés vers le sud. En revanche, d'autres plantes telles que l'ail des ours, le cresson de fontaine et l'herbe à ail apprécient l'ombre. Le persil, le basilic et la ciboulette sont quant à eux peu exigeants: ils poussent à peu près partout, à condition de les protéger d'un rayonnement solaire trop intense.

Hôtels à insectes: jolis et utiles

Rien de tel qu'un hôtel à insectes pour accueillir abeilles sauvages, guêpes, coccinelles et autres précieux auxiliaires qui vous débarrasseront des nuisibles et contribueront ainsi à l'équilibre biologique.

Se mettre au vert

Même sur un balcon ou dans un jardinet, il y a toujours suffisamment de place pour se détendre. Découvrez notre large choix de meubles de balcon et de jardin: vous y trouverez sûrement le mobilier adapté à vos besoins.