vers coop.ch

Retrait gratuit

Livraison à domicile

Droit de retour de 2 semaines

2 ans de garantie minimum

Les oiseaux en hiver

Pour les oiseaux, la vie en milieu urbain se fait de plus en plus rude et il est de plus en plus difficile de trouver un endroit où nicher et nidifier. Dans la nature, nos petits amis à plumes sont également confrontés à des problèmes vitaux en hiver, tels que la recherche de nourriture. Bonne nouvelle: vous avez la possibilité de faciliter la vie des oiseaux autour de vous et de contribuer ainsi à leur préservation.

Chez Coop Brico+Loisirs, vous trouverez de précieuses suggestions et des produits haut de gamme qui vous permettront de prendre les oiseaux sous votre aile pendant les froides journées d'hiver. Pour trouver une offre encore plus complète, rendez-vous dans nos magasins.

Offrez un toit aux oiseaux

Les sites de nidification naturels sont de plus en plus rares pour les oiseaux cavicoles. En effet, dans notre environnement bien ordonné, les arbres morts et les murs décrépits sont systématiquement éliminés. Nos nichoirs constituent une alternative précieuse pour ces espèces d'oiseaux. Il suffit par exemple d'installer trois à cinq de ces habitats de substitution par hectare pour offrir un abri aux mésanges bleues et charbonnières, aux moineaux domestiques ou aux sittelles. Cette quantité raisonnable de nichoirs vous permet de ne pas perturber le comportement territorial des oiseaux. De plus, lorsque vous installez un nichoir, veillez à l'orienter vers l'est dans la mesure du possible et à éviter les endroits constamment à l'ombre ou exposés à la lumière vive du soleil. Bien évidemment, après usage (vers la fin du mois d'août), veillez à nettoyer les nichoirs de fond en comble pour protéger la santé de leurs futurs résidents à plumes.

L'alimentation idéale des granivores et insectivores

Pour l'alimentation des oiseaux sauvages, tenez compte des préférences spécifiques des granivores et des insectivores.

Les granivores sont identifiables à leur bec puissant, court et épais, qui leur permet de casser facilement l'enveloppe des graines afin d'accéder à leur contenu. Même en hiver, ces espèces d'oiseaux privilégient les graines, notamment celles de tournesol, de chanvre, de pavot, de lin, de navette et de sarrasin, ainsi que les flocons d'avoine.

Les insectivores, quant à eux, sont dotés d'un bec pointu et fin adapté à un régime à base de fruits, d'insectes et de vers, au printemps et en été. L'hiver, ces espèces d'oiseaux se régaleront d'un mélange de baies déshydratées, de fruits secs, de flocons d'avoine et de noix.

Installez une mangeoire

Pour nourrir correctement les oiseaux, il est important de veiller à ce que leurs aliments ne soient ni souillés, ni exposés à l'humidité. Pour cela, les mangeoires classiques constituent la solution idéale. Sous le toit d'une mangeoire, la nourriture est protégée de la pluie et de la neige et est accessible aux oiseaux à tout moment. Lorsque vous installez une mangeoire pour les oiseaux, assurez-vous de renouveler les aliments tous les jours, de retirer les éventuels restes de la veille et de nettoyer régulièrement. Pour installer votre mangeoire, choisissez de préférence un lieu en hauteur et bien dégagé afin de protéger les oiseaux des chats et autres prédateurs.

Nourrir correctement les oiseaux toute l'année

Observer les oiseaux du jardin, sur le balcon ou à la fenêtre est fascinant et source d'apprentissage. Apprenez ici comment nourrir toute l'année ces bêtes à plumes.

Apprendre à nourrir les oiseaux